Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Doubler les pistes guitares

• 69 réponses
  • 23 participants
  • 11 238 vues
  • 23 followers
Sujet de la discussion Doubler les pistes guitares
Bonjour à tous. J'ai plusieurs questions, qui après des recherches dans les sujets déjà traités sont restées sans réponses.

Voilà, je suis guitariste et je pars en studio semi-pro courant novembre pour la première fois pour enregistrer des morceaux dans le style hard-rock/heavy metal, mais orienté old school avec évidemment un son vintage (JCM 800).

Je voulais savoir si enregistrer deux, voir trois pistes guitares comme beaucoup le préconisent est nécessaire pour obtenir un son massif et puissant digne du registre.
Est-ce que la perte de définition en rythmique due au nombre de prises de son superposées s'atténue suffisamment lors du nettoyage des piste pour avoir quelque chose de distinct?

Je sais que dans le metal moderne c'est courant mais ça n'est pas ce genre de sonorités qui m'intéressent. Ne pourrai-je pas aisément me contenter d'une seule piste par guitare pour retrouver un gros son disto vintage?

Je fais l'essai chez moi bien sûr, avec ma petite config home studio, voir ce qui me plait le plus. Et très honnêtement je trouve que deux pistes (une par guitare donc) font très bien leur boulot et que je gagne rien à enregistrer 2 pistes par gratte.
Sauf que moi je ne retouche ni ne nettoie mes prises. D'où peut être l'aspect sale lorsque je double les guitares? Peut être que l'ingé son lui arriverait-il à trouver un compromis entre propreté et superposition de plusieurs pistes par guitare?

J'écoute beaucoup Zakk Wylde, Slash et d'autres chez qui il ne me semble pas entendre autant de guitares superposées en rythmique, pour tenter de percer le mystère, mais je reste septique étant donné l'empleur des productions qu'ils ont, ça doit fausser mon jugement.

Quelqu'un pourrait-il m'éclairer?

Aussi, est ce une bonne idée d'inviter d'autres guitaristes à jouer la "guitare 2" sur mes compos? Plein seraient enthousiastes, mais j'ai peur qu'ils n'arrivent pas à respecter les subtilités de jeu suffisamment bien pour que le résultat soit propre et cohérent. Dois-je privilégier le côté humain et subjectif en "utilisant" deux guitaristes différent (dont moi évidemment) ou plutôt la propreté et l'harmonie absolue en jouant tout moi même avec seulement une gratte différente? Je sais que Wylde joue toute les gattes et waoh, c'est plutôt sympa comme résultat...

Si certains ont déjà du faire face aux situations que j'appréhende ici, je leur serait reconnaissant de faire par de leur expérience!

Merci bien =)

"Mi scusi! Mi scuuusi! =)"

2

Citation :

Est-ce que la perte de définition en rythmique due au nombre de prises de son superposées s'atténue suffisamment lors du nettoyage des piste pour avoir quelque chose de distinct?

Si tu es un guitariste impeccable rythmiquement normalement oui, mais effectivement si le guitariste est un peu flottant rythmiquement ça peut cafouiller, un bon doublage est un doublage qui ne se remarque pas.

Ensuite il y a moyen d'avoir un son très bon sans doubler, ou en doublant juste les "grosses rythmique". L'ingé son sera là pour te conseiller, par exemple mettre 2/3 micros devant chaque ampli peut aussi aider à grossir le son.

Pour les voix le recours au doublage est quasiment systématique, pour les guitares un peu moins.

Il vaut mieux soigner tes prises et être impeccable avec 2 piste de guitares seulement que faire un truc 16 grattes flottant un peu tout le temps. Évidemment il faut venir en studio avec des bons instruments correctement réglé, ... avoir appris ses parties au click.

Mon avis qui n'engage que moi; pas forcément besoin de doubler, en death métal c'est autre chose, mais pour du hard / heavy tu peux avoir du gros son sans doubler. Puis c'est du temps de doubler donc de l'argent. De toute façon le bonhomme qui fait votre son, s'il ressent le besoin d'un doublage guitare il va bien le manifester.

Citation :

Aussi, est ce une bonne idée d'inviter d'autres guitaristes à jouer la "guitare 2" sur mes compos? Plein seraient enthousiastes, mais j'ai peur qu'ils n'arrivent pas à respecter les subtilités de jeu suffisamment bien pour que le résultat soit propre et cohérent. Dois-je privilégier le côté humain et subjectif en "utilisant" deux guitaristes différent (dont moi évidemment) ou plutôt la propreté et l'harmonie absolue en jouant tout moi même avec seulement une gratte différente? Je sais que Wylde joue toute les gattes et waoh, c'est plutôt sympa comme résultat...

Si c'est des bons guitaristes tu peux, mais ils doivent jouer au moins aussi bien que toi et qu'ils soient sérieux, qu'ils apprennent à la perfection leurs parties, ... qu'ils savent jouer au click parce qu’en studio on n'entend toutes les imprécisions.

[ Dernière édition du message le 22/10/2011 à 19:07:42 ]

3

Rien a redire, sauf que moi j'ai plutôt l'impression que le doublage est un peu inévitable (Après ça depend toujours de beaucoup de paramètres... Dont le style, matos etc...)

Mais dans le cas du doublage tout est recaler au millimètre (Ce qui est très probablement le cas pour Zakk Wylde) donc on n'entend pas les différentes prises. Certainement pareil pour Slash.

Il y a a chaque fois plusieurs micros, sur plusieurs amplis, sur plusieurs baffles, et 3/4 du temps plusieurs prises superposés ! lol

Alors après avec les sons Old School, la j'en sais rien ! Encore une fois je ne dirais pas mieux que fearnight : "Si l'ingé son ressent le besoin d'un doublage guitare il va bien le manifester"

Mais encore une fois, je peux me tromper mais je doute que tu y échappe ! Tu nous racontera  icon_bravo.gif

4
Salut !

Le doublage, bonne question.
Et pour l'instant, j'suis d'accord avec vous tous.

Doubler des rythmiques:
Ouais ! Après, flottant ou métronomique, on s'en fout, parce que ta musique est à ton image, non ?
Je veux dire que j'aime autant les couches cosmiques de Geordie (Killing Joke), que les coups de hachoirs de Al Jourgensen (Ministry). Le premier développe des ambiances en superposant des lignes rythmiques très similaires, le second enregistre des dizaines de parties identiques, les recalant parfois pour accentuer le côté mécanique.
Autre délire : Daniel Ash (Bauhaus) doublait une seule fois sa prise, en modifiant légèrement la vitesse du magnéto. ca donnait un effet cristallin, y compris (voire même surtout) en disto.
Encore une idée (déjà essayée): doubler les mélodies thématiques (ou principales, c'est pareil). Les différences (subtiles) de jeu "éclairent" le son.

Perso, je double à loisir, puis on voit au mix ce que ça donne...ou pas.

Amusez-vous bien !

Toy d'AinSophAur
5
Tu peux copier/coller ta prise sur une nouvelle piste dans ton séquenceur non ? Ca évitera de devoir faire 53 prises pour en faire une bonne ? (a moins que tu sois plus doué que moi, ce qui n'est pas bien dur au passage ! :??: ) Ou est ce que je suis completement hors sujet ?
6
Citation :
Tu peux copier/coller ta prise sur une nouvelle piste dans ton séquenceur non ? Ca évitera de devoir faire 53 prises pour en faire une bonne ?

La meilleure manière d'obtenir un son de chiotte.
7

Oui c'est vrai que ça se fait surtout pour les rythmiques... J'ai pas le souvenir qu'on me l'ai demander pour les solos/lead...

Mais de MON expérience (Qui peut donc differer des autres) il n'y a rien de flottant car tout est recalé manuellement dans les temps par l'ingé son ! Que ce soit la guitare ou les autres instruments !

En tout cas il y a des choses très intéressante dans ce que dit Toxiktoy ! Je vais y garder de coté tiens, merci ;)

Et effectivement, copier/coller c'est vraiment pas la bonne solution ! Il y a toujours la possibilité de décaller très légèrement une des deux pistes mais perso j'ai jamais réussi a obtenir un bon résultat de cette manière... Mais j'imagine que certains y arrivent !

8
Merci tout le monde pour les réponses rapides et précise!

Pour répondre à Fearnight, oui j'arrive à être impec sur mes rythmiques, je bosse énormément car je m'attendais à devoir doubler, justement. Le problème que j'ai en essayant chez moi, m'a -t-on expliqué hier soir, c'est que je ne mix rien et donc que c'est pour ça que ça me paraissait pas aussi propre que sans doublage. Surtout que chez moi j'enregistre toute la chanson en une fois sans recommencer (je m'entraîne de cette façon enfait), donc comme tu disais, en prenant le temps de bien soigner les prises, ça devrait aller!
D'ailleurs c'est pour ça que je me paye pas un studio pro! Le type est super sympa et me pousse à prendre le temps, ses tarifs sont bas exprès pour ça... Donc je vais pas me priver d'un doublage si au final c'est pas plus crade que ça.

Pour la reprise d'ampli, oui, 3 micros, c'est ce qu'il compte faire. Mais on m'a expliqué au final que le doublage serait inévitable pour le gros son comme on l'aime.

Pour la question de Zakk Wylde et tout, c'est bien ce que je me disais. Avec la prod qu'ils ont, le niveau et le temps qu'ils passent en studio, on entent pas le doublage.

Donc du coup à moi de jouer pour que ça soit le plus propre possible.

Cela répond plus ou moins à ma deuxième question. En effet Fearnight, les autres gratteux, je suis obligé de les faire bosser énormément. Leurs harmoniques passent pas à chaque fois, ils ont un peu de mal à choper la nuance d'un riff, pas qu'il soient mauvais, mais tout simplement pas suffisamment bon encore.
Je pensais qu'avec du travail ça passerai mais je suis d'accord avec ce que tu disais, le temps c'est de l'argent et si je dois les faire recommencer 36 fois en studio ça va etre coûteux, même si les taris proposés sont abordables!
Pourtant c'est intéressant ce qu'explique Toxiktoy, le fait d'avoir une deuxième gratte qui flotte un peu, mais je pense qu'au niveau d'artiste auto produit, et c'est cette réflexion qui me faisait douter de la nécessité d'un second gratteux, c'est pas une bonne idée de présenter un truc ou on entend ce genre de flottement...

Bon, je crois que j'ai les réponses que j'attendais et je suis rassuré. Je posterai dès que j'aurai des nouvelles et peut etre que je ferai des riffs test pour me décider sur le son, donc je pourrai éventuellement les poster ici?

Merci à tous et je vous tiens au courant. On commence le 31 de ce moi.

Ah, et Naonao, en fait si tu copie/colle une piste, tu ne fait surtout qu'augmenter le volume sonore (t'en fais pas on est nombreux à avoir eu la même réflexion et a s'etre fait remballé, moi compris!). C'est pour ça qu'on double les piste, car c'est la légère différence entre chacune d'elles qui donne le gros son. Demandes à quelqu'un de plus calé dans ce domaine de t'expliquer en détail, la question est intéressante =)

"Mi scusi! Mi scuuusi! =)"

[ Dernière édition du message le 23/10/2011 à 13:02:33 ]

9
vérifie bien la phase en prise multimicros, car ça peut tourner vinaigre ...
Si tu veux un son bien compact et précis en disto, il faut une phase quasi parfaite.
10
Citation :
La meilleure manière d'obtenir un son de chiotte.

Hum ok, moi je fais pas de prise micro je bosse qu'avec un simulateur donc je me suis dit que ce n'était peut etre pas pareil. C'est juste un truc que j'avais lu sur un des forums et qui avait l'air de faire l'unanimité, à condition de décaler un peu les pistes (d'où les précautions autour de ma suggestion).

Du coup j'essayerai de le faire avec les miennes, j'aurai peut etre une révélation ! ^^