Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Doubler les pistes guitares

• 69 réponses
  • 23 participants
  • 11 307 vues
  • 23 followers
Sujet de la discussion Doubler les pistes guitares
Bonjour à tous. J'ai plusieurs questions, qui après des recherches dans les sujets déjà traités sont restées sans réponses.

Voilà, je suis guitariste et je pars en studio semi-pro courant novembre pour la première fois pour enregistrer des morceaux dans le style hard-rock/heavy metal, mais orienté old school avec évidemment un son vintage (JCM 800).

Je voulais savoir si enregistrer deux, voir trois pistes guitares comme beaucoup le préconisent est nécessaire pour obtenir un son massif et puissant digne du registre.
Est-ce que la perte de définition en rythmique due au nombre de prises de son superposées s'atténue suffisamment lors du nettoyage des piste pour avoir quelque chose de distinct?

Je sais que dans le metal moderne c'est courant mais ça n'est pas ce genre de sonorités qui m'intéressent. Ne pourrai-je pas aisément me contenter d'une seule piste par guitare pour retrouver un gros son disto vintage?

Je fais l'essai chez moi bien sûr, avec ma petite config home studio, voir ce qui me plait le plus. Et très honnêtement je trouve que deux pistes (une par guitare donc) font très bien leur boulot et que je gagne rien à enregistrer 2 pistes par gratte.
Sauf que moi je ne retouche ni ne nettoie mes prises. D'où peut être l'aspect sale lorsque je double les guitares? Peut être que l'ingé son lui arriverait-il à trouver un compromis entre propreté et superposition de plusieurs pistes par guitare?

J'écoute beaucoup Zakk Wylde, Slash et d'autres chez qui il ne me semble pas entendre autant de guitares superposées en rythmique, pour tenter de percer le mystère, mais je reste septique étant donné l'empleur des productions qu'ils ont, ça doit fausser mon jugement.

Quelqu'un pourrait-il m'éclairer?

Aussi, est ce une bonne idée d'inviter d'autres guitaristes à jouer la "guitare 2" sur mes compos? Plein seraient enthousiastes, mais j'ai peur qu'ils n'arrivent pas à respecter les subtilités de jeu suffisamment bien pour que le résultat soit propre et cohérent. Dois-je privilégier le côté humain et subjectif en "utilisant" deux guitaristes différent (dont moi évidemment) ou plutôt la propreté et l'harmonie absolue en jouant tout moi même avec seulement une gratte différente? Je sais que Wylde joue toute les gattes et waoh, c'est plutôt sympa comme résultat...

Si certains ont déjà du faire face aux situations que j'appréhende ici, je leur serait reconnaissant de faire par de leur expérience!

Merci bien =)

"Mi scusi! Mi scuuusi! =)"

Afficher le sujet de la discussion
21
Eheh! Ca sent le vécu ça =). Vive la pédagogie.

J'suis pas technicien, ni musicien têtu. Mais dans un cas comme ça j'attendrai une explication rapide et claire, puis une démonstration efficace. Genre un essai doublé puis un autre non, où la différence est flagrante.

Ensuite faut pas insister. Si le mec est convaincu de l'intérêt artistique de ne pas doubler, ou vis versa, c'est lui que ça regarde.

Je pense qu'il faut avoir une démarche qui tend plus à conseiller qu'à convaincre, et surtout si tu parles en tant que technicien, ne pas trop t'impliquer dans son projet.

Après en tant qu'artiste, c'est plus tendu! Parce que là du coup ce sont deux paroles qui s'opposent et ça peut finir en méchant clash (j'ai connu ça pendant un an avec un groupe de 6 musiciens têtus, et j'me suis barré au final...).

Mais une réflexion de type "waoh, un musicien qui refuse de contribuer à un enrichissement sonore du travail musical de son groupe, alors qu'obtenir un bon son est quand même fondamental dans la musique, ça fait tâche quand même!" ça peut avoir son effet.

22
Citation :
Je voulais savoir si enregistrer deux, voir trois pistes guitares comme beaucoup le préconisent est nécessaire pour obtenir un son massif et puissant digne du registre.

OUI, clairement. T'auras rien de massif avec une seule prise mono.

Citation :
Je sais que dans le metal moderne c'est courant mais ça n'est pas ce genre de sonorités qui m'intéressent. Ne pourrai-je pas aisément me contenter d'une seule piste par guitare pour retrouver un gros son disto vintage?

NON, clairement. la guitare mono centrée c'est digne des groupes de rock old school des années 70, donc si tu veux une guitare puissante, autoritaire, tu vas me faire le plaisir de faire au moins deux prises et me panner tout ça 100% à gauche et à droite. :bravo:

Tu dis "par guitare".. Il y a donc deux guitares... donc des possibilités de spatialisation accrues. Ce que je te conseille, c'est de tout doubler: 1eres et 2ndes guitares. Ensuite, tu pannes tes premières grattes 100 gauche/droite, et les secondes 60 à 75 gauche/droite. Là crois-moi tu l'auras ton gros son!
J'ai fait ça pour le dernier EP que j'ai enregistré, j'ai rarement eu un aussi gros son (bon la 1ere gratte c'était quand même un combo les paul custom/tête diezel et corps mesa boogie 4x12..!!): https://sd-5.archive-host.com/membres/playlist/131949833442529268/extraitgrattes.mp3

Citation :
Aussi, est ce une bonne idée d'inviter d'autres guitaristes à jouer la "guitare 2" sur mes compos? Plein seraient enthousiastes, mais j'ai peur qu'ils n'arrivent pas à respecter les subtilités de jeu suffisamment bien pour que le résultat soit propre et cohérent. Dois-je privilégier le côté humain et subjectif en "utilisant" deux guitaristes différent (dont moi évidemment) ou plutôt la propreté et l'harmonie absolue en jouant tout moi même avec seulement une gratte différente? Je sais que Wylde joue toute les gattes et waoh, c'est plutôt sympa comme résultat...

Ca, c'est à toi de voir. Ca dépend peut-être des riffs que tu veux faire jouer... Mais s'il y a de l'expression dans ces parties (bends, vibratos, slides etc..), c'est sûr que tu auras un résultat le plus proche possible de ce que tu attends si c'est toi qui le joues, SAUF si ta technique guitaristique ne te permet pas d'exprimer ce que tu entends dans ta tête, auquel cas inviter un guitariste meilleur que soi peut être une bonne idée.

Citation :
Et très honnêtement je trouve que deux pistes (une par guitare donc) font très bien leur boulot et que je gagne rien à enregistrer 2 pistes par gratte

Tu dis ça car tu n'as pas essayé autre chose, essaie ce que je t'ai conseillé et tu comprendras! :bravo:
23

+1, on se rejoint...

Après c'est aussi intéressant de garder en tête qu'il peut y avoir d'autres alternatives, comme Toxiktoy en parlait (Vraiment au cas par cas, doubler avec un synthé au lieu d'une autre guitare, ou un autre instrument, ou doubler a la tierce/quinte/octave etc... Y'a moyen de faire des trucs super avec les E-Bow également...) même si on ne peux pas vraiment échapper a cette technique de doublage car le résultat est la.

Mais faut pas que cela empêche de réfléchir et d'être créatif pour autant en résumé... (C'est un piège dans lequel  j'ai momentanément mis un pied, pour ça que j'en parle)

24
En effet faut pas que ça empêche d'être créatif... mais au contraire, je dirais carrément que ça permet de l'être encore plus! Par exemple, quand on introduit un bon gros riff, on le fait souvent volontairement sonner "petit" en mono pour que tout d'un coup il nous pête la tronche en wall of sound avec la batterie et la basse! :bravo:
Un effet qu'on ne pourrait pas faire avec une seule prise mono.

Quant au trafiquotage de piste mono, genre doubler une piste et la décaler, c'est du bullshit, ça ne donne qu'une timide impression de stéréo du à un déphasage volontaire, et qui n'aura jamais la présence de l'association de pistes mono différentes. (Dont la différenciation à l'oreille ne se fait plus par rapport à la phase mais aux petites différences de son entre les deux prises)
25
Un lien vachement intéressant sur la phase => du pourquoi on ne copie pas deux fois le même son en le décalant même panné... du pourquoi deux grattes avec la même sonorités feront un effet de phaser (surtout en mono)...belle explication sur l'effet haas et les filtres en peigne (combfilter)
https://www.ziggysono.com/htm_effets/index.php?art=phase1&titre=Phase1

[ Dernière édition du message le 25/10/2011 à 18:42:48 ]

26
Citation :
T'auras rien de massif avec une seule prise mono.

Je suis d'accord, en doublant on gagne en massif... Mais je trouve quand même qu'on perd en grain.

Bref je suis globalement d'accord avec toi, mais en relativisant un peu : tout dépend de ce qu'on recherche.

Parfois un piste mono non doublée peut très bien faire l'affaire.

Après moi je fais la plupart du temps des prises à au moins deux micros un en proximité et l'autre plus loin, soit pour pouvoir choisir le son qui convient le mieux (si une seule prise suffit) soit pour les panner un peu et donner une largeur stéréo.

Cela n'empêche pas de doubler la prise si besoin, mais je me répète, ne pas tomber dans le systématique. Encore que...

ça coûte pas grand chose de doubler une prise, après rien n'oblige à utiliser les deux prises au mixage. ;)
27
@AlexJansen: Ouai en effet 2 grates à doubler donc 4 pistes superposées ça veut dire. Je le faisais déjà mais je prenais pas le temps travailler cette technique et du coup j'aimais pas le résultat. Apres je pannais en 75/35, je vais essayer de faire comme tu dis. Et pour le studio le type va me faire tripler les 2 grattes, pour en avoir une à droite, une à gauche et une au milieu.
Ca me fait flipper, est ce que même en jouant super propre ça va pas faire sale au
final?

Pour les autres guitaristes, avec des guitares à tripler donc, j'oublie carrement, comme je disais dans un msg précédent.

@erikomic: merci pour ton lien! =)

28
Le fait de tripler, ça sert aussi à avoir une prise de secours quand par exemple on s'aperçoit au mixage qu'une des deux premières prises n'est pas top.

Après, c'est sûr qu'il faut être un minimum carré, mais pas besoin non plus d'être un métronome vivant tu verras. Joue sur la batterie sans te poser de questions, et ça ira.
29
Ouai, ça c'est le genre de truks qui rassurent!
Merci pour les infos, du coup je suis confiant, j'm'entraîne des heures pour justement être au top sur mes morceaux alors si y'a plus de marge que je me l'était imaginé, ça devrait bien se passer =)

30
Tiens je suis tombé là-dessus dans le lien posté plus haut, quelqu'un a essayé ?

"Une autre astuce quand on enregistre un combo de guitare (genre Fender Twin) est de prendre le son aussi de derrière le HP à la même distance que le micro de devant et d’y inverser la phase ; son épais garantit !"