Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet La compression ?

  • 18 réponses
  • 8 participants
  • 1 397 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion La compression ?
Salut je lis ke la compression donne de la peche ms jcomprends pas ?est ce que c'est parce que lorsque l'on compresse on peut augmenter le gain du compresseur ?c'est ca qui donne de la peche?En fait ce que je veux dire c'est est ce que si je compresse a mort c'est a dire thresold fort et ratio fort ms en mettant un gros gain ca donne une bonne peche?merci
Afficher le sujet de la discussion
11
Autant pour moi.... :oops:

J'avais compris que globe disait que mettre le gain a 0dB était la bonne solution alors que ca c'était pas vrai :clin:

mais si c'est moi qui ai mal compris je m'en excuse :bravo:
12
Bah je sais pa j'ai la flem de relire le sujet alors on va dire que tou le monde a raison :)


Ya pas de switch 0db sur les vst Dynamics de babase sx ?
13
Si on dit que la compression ajoute du punch ce n'est pas seulement une affaire de volume sonore. Compresser un mix entier aura tendance a baisser la dynamique ce qui te permettra de monter le volume général, mais ton morceau n'aura pas forcement plus de peche.

En revanche, la compression piste par piste pendant le mixage peut permettre d'ajouter de la peche. Et la c'est surtout les parametres d'attaque et de release qui entrent en jeu. Fait l'experience sur une basse avec un fort taux de compression un release assez rapide (tout dépend de ce joue la basse...) et une attack suffisament longue pour ne pas gommer le début de la note. Ta basse se fera plus claquante. Evidement, le meme procédé s'applique aussi a tous les instruments.
Un autre truc qui aura tendance à donner l'impression de punch et de compresser la basse en prenant comme signal modulant celui de la gross caisse (side chain) : la basse sera baissée a chaque coup de grosse caisse...

Voila !
14
Moi perso j'y crois pas trop a cette histoire de peche t'as surtout vite fait de tomber dans l'effet de pompage. :bravo:
15

Citation : Moi perso j'y crois pas trop a cette histoire de peche t'as surtout vite fait de tomber dans l'effet de pompage.

Il y a pompage seulement si il y a d'autres éléments à pomper... si tu compresse au piste par piste avec une attaque longue, tu gagnera en punch sans faire pomper. Tout est une question de réglages. Maintenant tu peux en douter... personne t'oblige à compresser, ni même à mixer.
16
Saltine>comment on le met en place le side chain, dans les détails ? il faut un compresseur avec une entrée spécifique c'est ça ?
17

Citation : Maintenant tu peux en douter... personne t'oblige à compresser, ni même à mixer.



Hola :D: !!!!

Faut pas etre aussi mechant avec moi :((( .

Sur le fait de compresser piste par piste j'suis 100% d'ac ca marche bien. Mais ce qui m'ennuie c'est surtout d'entendre parler de compression comme d'un effet patate.
Pour moi la compression c'est un periférique qui sert a mieux diffuser le son. Je considere pas la compression comme un effet particulier tel qu'un chorus ou une reverb.
Et ca j'trouve qu'on fait pas assez souvent la différence c'est tout :clin: .

Citation : comment on le met en place le side chain, dans les détails ? il faut un compresseur avec une entrée spécifique c'est ça ?



Oui le SC c'est une entrée spécifique qui fait intervenir la compression sur le signal d'entré en fonction du signal qui rentre dans le SC. Ca peut servir pour ce faire des ducker par ex.
18
2d> oui c'est ca. Tu as une entrée qui s'appelle 'Side chain' dans la quelle tu fais entrer le signal modulant.
Par contre, j'ai jamais réussi a faire marcher l'option side chain sur les plug waves...
19

Citation : Faut pas etre aussi mechant avec moi

:oops: désolé...

Pour moi, la compression est un effet, maintenant, la compression peut être utilisée de deux manières:

- technique: c'est à dire que la compression sert à formatter le signal pour une diffusion (en général sur le master) ou pour réduire la dynamique d'une piste pour la mixer plus facilement.

- artistique: on utilise la compression pour donner des variations dynamiques artificielles et audibles, on utilise la compression pour colorer (avec des compresseurs non transparents)