Avis sur mixage et aide sur mastering si le mix serait ok pour cette étape
- 193 réponses
- 12 participants
- 22 325 vues
- 13 followers
fabsqueak
Ca fait des semaines que je travaille et re-travaille sur ce mix.
Le contexte reste amateur, pour me faire plaisir, m'amuser, et progresser, je me donne de la matière.
Même avec plusieurs jours d'oublie et repos de mes oreilles,
j'ai au moins 10 versions du mix, mais toutes plus ou moins ressemblantes.
Je suis perdu, je suis jamais content. Et mes amis entendent toujours la même choses.
C'est pourquoi j'en appel a la communauté.
J'aimerais passer à l'étape du mastering. (Quant je le fais c'est un moyen pour moi de me dire que le morceaux est fini, que je peu passer à un autre)
Mais je n'en apprend pas plus.
Le morceaux est-il apte?
y a t'il des choses a corriger?
Si oui et non, ca serait sympa une ame charitable qui voudrait me faire écouter sa vision.
Ca m'aiderait a me rendre compte de la différence. Ou me rendre compte de mes erreurs avec cette exemple concret au titre évocateur de mon ras le bol.
Le lien pour télécharger le morceaux (c'est une reprise, Mustang Sally à la guitare)
http://dl.free.fr/lnqIo7wPV
Ou ici
https://www.sendspace.com/file/y4ldxd
[ Dernière édition du message le 21/04/2012 à 19:12:53 ]
laurend
Source en V2 > 0 dB
PhilBur > 0
Schizoid > -4.37
Docks (en V1) > -4.59
LM > -4.62
StudioAme > -5.35
MxSnd > -6.58
MaximalSound.com
Le mastering algorithmique en ligne depuis 2010
Démo SoundCloud
Sound On Sound Shootout
Crédits YouTube
[ Dernière édition du message le 02/05/2012 à 13:22:02 ]
lm
Comme notre oreille a la facheuse tendance à penser que ce qui est plus fort est meilleur, cela permet de relativiser.
studioame
Honnétement je pense pas être catastrophique sur ce point . Mais comme j'arrive en seconde position , je pourrais penser avoir forcé . C'est possible car je cherchais le maximum avec un minimum de dégradation . Je pense que c'est presque bon , avec peut etre une petite exagération voulue . Je vais pas refaire ce master par manque de temps . Si cela était le cas , j'aurai ( peut être ) laissé les pointes sur les plus fortes limitations ( signal carré ) .Mais pas de saturation on est daccord ?
Je pense plus être en manque de rendu que de niveau . J'aimeraii pouvoir travailler l'espace , le moelleux et la robustesse des infra et basse , la définition des aigus et améliorer leur chatoiement , avec des medium chaud et sans agressivité . J'ai pour l'instant rien d tout ça .
Bref un beau son en plus d'un gros son . Un gros son de qualité avec beaucoup d(air et de beaux silence derriére .
Il y a des masterS qui sonnent pouet pouet je trouve , et je sais pas si on peut dire que c'est que subjectif . On se rend compte à l'action et à l'écoute du travail de pro ( les Cd qui nous en disent long ) que c'est pas une mince à faire . C'est pas accEssible dans une certaine mesure à l'amateur comme moi , il faut les écoutes , le lieu , le matos ; les compétences , etc ... Mais parfois on sort mieux que rien et c'est déjà bien
L'algo de maxi sound à mon sens est un peu trop violent . Et particuliérement avec le sediment du titre . Tout est trop remonté plus que le haut est écrasé . Du coup le coup de loupe qui sublime le détails devient agressif est envahissant . Ca respire plus . Mais je trouve qu'il y a a creuser parce que ca sonne quand même pas mal question son . Y a t il la possibilité pour l'utilisateur de gerer des parametres d'appliquations genre seuil , ratio , . La rampe de deesseur est elle en partie programmeble ou tout celà est il du simlement du plug and destroy ? J'exagere pour le coup . Il y a vraiment un fond interessant . Je vais tacher de m'y interesser ces jours ci . J'espére trouver un max d'info sur les possibilité de cet algo en vue d'étancher ma curiosité . J'aime bien aussi le son de philrud mais je doserai autrement . On risque aussi d'en reparler .
J'ai essayer d'arrêter le Coca , j'y suis arrivé . Mais AF ... non .
[ Dernière édition du message le 02/05/2012 à 16:12:47 ]
philrud
Hors sujet :
Bon,j'ai malheureusement un contre-temps:je dois m'absenter.Mais je reprendrais ce tread dès que possible.
Je n'arrive pas à ouvrir le lien de "lm "parce que il faut s'inscrire sur le site et j'ai pas envie de m'inscrire ...Dommage .
Pour le master de studioame :le son est trop en avant et avec un effet de projection des notes ;puis il persiste une acidité des timbres .J'ai encore pincé des cordes sur une guitare basse aujourd'hui : il y a du souffle ,ça respire ,c'est ample et fluide de la basse à l'aigu sans aucune acidité avec une tête ampli Hartke à transistors .C'est pour dire qu'on a tous du boulot de la prise au master en passant par le mix pour obtenir quelque chose de potable...Ne désespérons pas :on a rien sans rien...Il faut simplement bosser là dessus jusqu'au résultat souhaité :ouvrons grand nos oreilles !
Mon soundcloud Good times !
laurend
Source en V2 > 0 dB
PhilBur > -1.05
Schizoid > -4.37
Docks (en V1) > -4.59
LM > -4.62
StudioAme > -5.35
MxSnd > -6.58
MaximalSound.com
Le mastering algorithmique en ligne depuis 2010
Démo SoundCloud
Sound On Sound Shootout
Crédits YouTube
fabsqueak
Déjà en écoutant tous ce que vous avez fait, je vais devoir encore améliorer mon mix.
Audioame,
Les toms, j'entend pas vraiment les effets de phase.
J'ai chercher longtemps le bon mix entre le signal direct et Room. Mais ils sont peut être effectivement trop Roomé. Encore que je ne comprend pas.D'abords tu dis qu'ils sont trop large, et après à 1.47, trop serrer.
Il n'y a aucune automation dans le mix.
Pour le tom basse qui s'évanoui, j'ai souvent ce problème.(Du mal à le résoudre)
Le Kick, il est bien présent quant même, il s'évanoui tu dis!?.
Tu parlais aussi de Drums pas symétrique, c'est pas symétrique une batterie. Mais kick et snare sont bien au centre. Donc la aussi je vois pas.
Pour les pan des grattes.(elles sont un peut plus panner par rapport au 1er mix)
La guitare au centre, c'est le refrain et elle passe à droite pour les solos. Bien que ca soit un choix artistique de ma par. Je vois un peut ce que tu veux dire en faite.
Le charley me fait tjrs aussi chier sur ma V.2, mais comme tu dis j'ai pas envie de lui faire perdre encore plus détails.
2.27'' le petit jeu de phase sur le delay guitare me froisse les typans . bon y a la fatigue aussi
2.36 on l'entend encore à gauche une derniére fois . un mute oublié ?
Arf lol
Non, c'est sensé être une note (un petit bend) qui appel l'oreille a revenir sur la gauche. Elle dit, hey! viens c'est ici que ce passe le 2eme couplet, (tout comme le 1er couplets)
C'est loupé ou quoi? Bon! pour me rassurer, vais me dire que t'as les oreilles vraiment fatigué.
la petite guitare funky à 3'17 '' ,j'aurai bien fait sortir le guitariste du décor pour l'assoir à ma droite , hors enceinte
J'ai essayé ca, mais à ce moment il y a le solo déjà à droite. Et au final je trouver qu'elle se marier mieux a gauche pas loin de la rythmique.
4'06''le break ou l'on entend la drums dans un autre espace
Ben justement je me demande, car la batterie et identique dans l'espace du début a la fin. Dans le sens ou je n'ai fait aucune automation.
D'autres avis sur tout ca?
Notamment sur les effets de phases des toms et le delay guitare lead à 2'27"
Comme je disais, j'ai du mal a y voir ou à parler ici d'effets de phase.
[ Dernière édition du message le 04/05/2012 à 09:06:05 ]
fabsqueak
fabsqueak
Je pense plus être en manque de rendu que de niveau . J'aimeraii pouvoir travailler l'espace , le moelleux et la robustesse des infra et basse
Justement je crois qu'il faut pas trop d'infrabasse dans ce morceaux.
Je trouve que bcp d'entre vous on eu tendance a vouloir trop y aller.
Voir même (j'ai l'impression) à ajouter des harmoniques sur le bas.
Philrud, vraiment bcp. Meme sur ta 2eme version. Les basses ronfles, un genre de brrroua, ca fait un effets bizarre.
Je trouve qu'lm a bien respecter les basses. Et l'ensemble.
Peut être que tu n'as pas eu la main trop lourde en bas, vue que tu trouves la basse un peut carton.
Je la trouve aussi un peut carton, je suis sur que ca tiens pas à grand chose. Un meilleur EQ au mix.
Mise a par, peut être un poil trop limiter, par rapport au attack de ma snare dont je tiens temps.
Mais l'ensemble du mix et bien respecter en faite.
Perso dans ce morceaux en tant que musicien, "compositeur", arrangeur, mixer.(pfui! les chevilles)
C'est un peut ce que j'attendrai d'un mastering, et si il pouvait amener de la profondeur (dans le genre de ce qu'a fait Dock avec la version V1FuckingMix) ca serait l'Amérique.
Il y a l'algo aussi qui est rester correct sur les basses. Mais il y a quant même un truc qui me tarabistouille.
Je sais pas comment l'expliquer, mais j'ai l'impression d'entendre le dithering.
Aussi les effets (reverb, delay) utiliser au mix ressorte bcp. Je me dis que si le mix et destiner a passer dans l'algo, il faudrait diminuer les effets au mix.
Mais ca c'est encore une fois du à la compression, parce qu'il est quant même pas mal compresser, il sonne fort. Mais avec des transitoires plus ou moins intacts. Ce que je trouve quant même pas mal, malgré les -7db de dynamique.
J'avais lu des truc assé rude à l'encontre de l'algo de Laurend, mais perso je trouve ca très intéressant.
[ Dernière édition du message le 04/05/2012 à 10:00:55 ]
Anonyme
Citation :
Et je me rend compte que j'ai même pas encore écouter la V2 du Docks
c'est normal, je ne l'ai pas posté encore, d'ailleurs je suis même pas certain d'avoir la dernière version du mix.
fabsqueak
Décidément!!!
- < Liste des sujets
- Charte