Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Avis sur mixage et aide sur mastering si le mix serait ok pour cette étape

• 193 réponses
  • 12 participants
  • 23 063 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion Avis sur mixage et aide sur mastering si le mix serait ok pour cette étape
Salut,

Ca fait des semaines que je travaille et re-travaille sur ce mix.
Le contexte reste amateur, pour me faire plaisir, m'amuser, et progresser, je me donne de la matière.
Même avec plusieurs jours d'oublie et repos de mes oreilles,
j'ai au moins 10 versions du mix, mais toutes plus ou moins ressemblantes.
Je suis perdu, je suis jamais content. Et mes amis entendent toujours la même choses.
C'est pourquoi j'en appel a la communauté.
J'aimerais passer à l'étape du mastering. (Quant je le fais c'est un moyen pour moi de me dire que le morceaux est fini, que je peu passer à un autre)
Mais je n'en apprend pas plus.
Le morceaux est-il apte?
y a t'il des choses a corriger?
Si oui et non, ca serait sympa une ame charitable qui voudrait me faire écouter sa vision.
Ca m'aiderait a me rendre compte de la différence. Ou me rendre compte de mes erreurs avec cette exemple concret au titre évocateur de mon ras le bol.
Le lien pour télécharger le morceaux (c'est une reprise, Mustang Sally à la guitare)
http://dl.free.fr/lnqIo7wPV

Ou ici

https://www.sendspace.com/file/y4ldxd

[ Dernière édition du message le 21/04/2012 à 19:12:53 ]

Afficher le sujet de la discussion
126
Philrud, je viens de découvrir ce thread que je n'ai pas parcouru en entier. Je me suis contenté d'écouter la dernière version disponible et je dois dire que je suis très impressionné. Non seulement je trouve le son excellent, mais en plus, je trouve la mélodie très belle, le jeu de guitare et les sonorités choisies magnifiques... bref, je suis sous le charme.
Je ne sais pas où tu en es, si tu considères le morceau comme terminé ou si tu as encore des modifications à apporter, mais tel quel, moi je prends !
En un mot comme en cent : Bravo !
127
Citation :
Par contre, si je peux me permettre un commentaire au niveau de la composition, elle a un peu le travers de ces morceau où on sent que les zicos se sont fait grave plaisir à grand coups de solos, mais en oubliant le public au bout d'un moment... si bien que passé 3 min 30, j'ai commencé à m'ennuyer...

Yes, Je fais tjrs trop long en faite. Pourtant j'essai de garder l'auditeur attentif en modifiant ou en amenant des petits détails pour faire évoluer le morceaux. Mais c'est pas assé, il faut que je fasse plus court, ou mieux.
128
Citation :
les stems sont pas tip top , y a des soucis de phase et de saturation ( piano , mesure 73 , ca craque bien même , tu s un probléme de gestion des VCA dans le plugin , fatal sur accord plaqué ) et de son aigrelet sur guitare prise avec micro ou sortie de boiboite , ). La basse , elle sonne un peu trop single sample

Je vais googeler, mais c'est quoi les VCA?
Et tjrs cette foutu phase, arffff!!! elle m'énerve.
Le son aigrelet des guitares, peut être que j'abuse sur les LowCut. Et puis c'est vrai que les prises sont pas super au départ. C'est fait avec un SM58 devant mon baffle.
La basse, ben c'est jouer au clavier, puis éditer pour ajouter qlqs petites varitations. C'est une librairie Scarbee, les frisotis qui devraient amener un peut de réalisme c'est vrai que c'est pas tjrs super. Elles sont tjrs les mêmes, et reviennent sur les même notes
C'est pareil pour le clavier, jouer en midi, un mélange de deux libraries,scarbee A200 qui est plus au centre, et NeoSoul que j'ai plus élargie.
La phase, la phase, la phase...Elle m'éneeerveee.
En gros il n'y a que la guitare de réel.
Tout ca pardonne encore moins en Stems.

129
Bah , c'est honorable pour du tout fait soi même avec les moyens du bord . Moi je suis pas foutu de faire un accord , alors chapeau .
L'histoire des VCA , c'est à dire Volume controller amplitude , c'est le réglage du volume général d'un son qui est controlé par la vélocité du clavier . Si ton Vca est fort , ce qui passe sans probléme sur une ligne mélodique , saturera sur un accord . Encore plus s'il est plaqué avec vigueur . Un accord plein sera trop fort et l'enregistrer moins fort ou en baissant le master de l'instru virtuel ne suffira pas . il faut baisser le VCA qui est en amont du volume général du plug in .
Je dis ça parce que ta prise ne sature pas en niveau , mais le signal craquouille sur les fortissimo .

La phase , c'est aussi parce que tu utilises des rooms et autres ambiances sans séparer les sorties et sans recaler tout ça , ect ... Au phase metre , les coup de cymbales affichent total hors phase .
Bon moi je le sens comme un souci , mais tu vois bien que je suis peut être le seul à t'emmerder avec ça , lol .

On a parlé de profondeur avec les reverb , mais comment geres tu les pans , la largeur d'un instru , l'espace reverbérant autour de cet instru , en gros l'espace d'un plan donné ?

Sinon mon master à partir des stems t'inspires quoi ?

J'ai essayer d'arrêter le Coca , j'y suis arrivé . Mais AF ... non .

130
Citation :
La phase , c'est aussi parce que tu utilises des rooms et autres ambiances sans séparer les sorties et sans recaler tout ça , ect ... Au phase metre , les coup de cymbales affichent total hors phase .
Bon moi je le sens comme un souci , mais tu vois bien que je suis peut être le seul à t'emmerder avec ça , lol .

Non non, je crois pas que tes fou, je commence à vraiment réaliser, et ca me revient a force qu'on ou que tu m'en parles, que, ben justement par exemple, les cymbales ne sont pas...Heu comment dire? Pleine.
Ouai elles ont un espèce de chorus, un truc pas claire, mais auquel je m'habitue. A force, je l'entend moins, ou mon oreilles en fait que ca devient secondaire dans mon cerveau.
La phase, ca va être tout un travail. Entre autres bfd2, toute la difficulté pour moi avec ce logiciel c'est justement de trouver le bonne équilibre entre les pistes direct, et les pistes Overhead, Room, et ambiance.
131

Citation de laurend :

J'ai l'impression que ton "Audiom 15" est complété par un moteur 2" sur pavillon pour le haut du spectre. Me trompe-je ? 

Tout bon laurend et bravo de cette déduction !Je sais pas si il est 2",mais il est ...Enfin voilà l'image :

https://img.audiofanzine.com/image.php?lang=fr&identifier=image&size=normal&module=user&userPhoto_id=245002

Hors sujet :

Pour ce qui est du son,j'ai le même type de son sur des petites enceintes monitors à tweeters à dôme (en moins pêchu et moin tenu).C'est les réglages que j'ai fait qui donnent ce son version 06 boosté.Autre point :mes boomers on la membranne de l'audiom 15 ,mais pas l'aimant .L'ingénieur concepteur m'expliquait qu'il avait mis 6 petits aimants à la place parce que le flux était plus concentré.La bande passante tient dans un couloir de +/- 2dB de 200hz à 20khz .Ce concepteur nous avait rappelé et avait  changé les filtres parce qu'il avait conçu un dôme de médium à bulbe ;meilleur pour la dispersion qu'un simple dôme disait-il .Il était même venu chez moi écouter...Puis ,il m'avait revendu son ampli double mono :c'est avec ça que je bosse aujourd'hui.Il disait avec ces enceintes,on entend le moindre écart de dynamique;c'était au milieu des années 80'.C'était les Créations  Acoustiques de France,dites "CAF".

Citation de Grebz :

Philrud, je viens de découvrir ce thread que je n'ai pas parcouru en entier. Je me suis contenté d'écouter la dernière version disponible et je dois dire que je suis très impressionné. Non seulement je trouve le son excellent, mais en plus, je trouve la mélodie très belle, le jeu de guitare et les sonorités choisies magnifiques... bref, je suis sous le charme.

Merci Grebz ;pour être juste ,il faudrait écouter les autres versions tout en sachant qu'au début le mix avait un problème d'acidité difficile à maîtriser sur les premiers masters.Problème disparu sur les derniers masters.Ceci dit je vois ce que je pourrais encore travailler un peu ,mais très peu pour ne pas changer trop et basculer dans ce que je ne veux pas.Tout ces réglages ,c'est long à faire avec ce mix un peu "dur"si on veux bien faire .(je parle pour moi)

Citation de studioame :

Au phase metre , les coup de cymbales affichent total hors phase . Bon moi je le sens comme un souci , mais tu vois bien que je suis peut être le seul à t'emmerder avec ça , lol .  

La phase ,j'ai entendu un truc qui allait pas depuis le début(1er mix) .Quand je règlais bien un instru ,je dérèglais l'autre et inversement :encore un casse-tête .Mais je n'ai rien dit :bien vu studioame !

Citation de fabsqueak :

Je vais googeler, mais c'est quoi les VCA?  

Un VCA ,c'est un Volt Control amplifier .C'est un amplificateur (un ampli-op) qui est commandé en gain par une tension continue.C'est avec ça qu'on fait les compresseurs ,les faders sans craquements,les expanseurs ...(Je complète ce qu'à dit studioame)

Perso j'ai trouvé mon bug de perte de 6dB :c'est quand j'importe du CD (du pc) vers le logiciel .Sinon,j'ai fait un CD de plein de versions et je zappe de l'une à l'autre :c'est génial d'entendre différents réglages ;on a un bon avis d'ensemble.Sur ma dernière version "V06boostée" ,il manque 6dB parce que j'ai oublié de sauvegarder avant d'envoyer sur le web :c'est moi le fautif .(en plus du logiciel qui me les enlève à l'import) 

Mon soundcloud  Good times !   

132
Citation de philrud :
Tout bon laurend et bravo de cette déduction !Je sais pas si il est 2",mais il est ...Enfin voilà l'image :
https://img.audiofanzine.com/image.php?lang=fr&identifier=image&size=normal&module=user&userPhoto_id=245002
Je me suis planté icon_facepalm.gif
133

Moi aussi je me suis planté :c'est pas un pavillon ;mais une amorce de pavillon .Mais c'est bien une compression:tu avais raison ,encore bravo ! bravo

134
Citation :
Un VCA ,c'est un Volt Control amplifier .C'est un amplificateur (un ampli-op) qui est commandé en gain par une tension continue.C'est avec ça qu'on fait les compresseurs ,les faders sans craquements,les expanseurs ...(Je complète ce qu'à dit studioame)

De ce que disait studioame, j'avais un peut compris vélociter. C'est sur une histoire de compresseur que j'avais lu des trucs. Mais j'ai trop peu de base en électronique pour bien comprendre.
Les craquouillis qu'on entends (Dock en avait parler en faite).
J'en avais corriger pas mal sur la dernière version. Elles était bien présente à certains endroits de par l'addition de plusieurs piste.
Pour le stems du clavier. Je crois que c'est la librairies qui sonnent un peut comme ca sur les hautes vélocités, arrivent les bruits de fond, bruit des touches etc (déjà a partir de 115 ils sont bien présent)
Genre, ca devrait donner du réalisme.
C'est comme pour les frisottis de la basse, je crois qu'a vouloir donner trop de réalisme à leurs librairies ca en devient agacent. Ou alors il faudrait automatiser, le paramètres qui les donnent ou pas... Folie.

Citation :
Perso j'ai trouvé mon bug de perte de 6dB :c'est quand j'importe du CD

C'est ce que je me disais. Vue que tu parlais de devoir graver pour bosser avec ton matos analo.

[ Dernière édition du message le 15/05/2012 à 14:03:09 ]

135
C'est bien de vélocité que je parlais . Mon vca n 'est pas lié à l'électronique physique mais aux paramètres de volume . Plus connu sous le nom d'ADSR . Mais oubli ça , vu que je ne trouve plus ces réglages dans les vsti actuels . Y a plus qu'un volume actuellement et je n'arrive même pas a faire saturer la sortie . Sûrement grâce aux 32 bit float et compagnie . Mais ça sature un peu dans ton steem et c'est pas normal . Peut etre un probleme de niveau entree sortie dans le sous groupe clavier .Bref , on a fait avec .

136
Yes studioame,
ADSR, je connais dans le principe. Et vélocité aussi, vélocité mon amour surtout depuis quelques années ou elles ne se contentent plus de jouer uniquement sur le volume, mais véritablement sur la lecture de samples différents, de vélocités différentes quoi.
Pour la saturation,
Comme tu disais, peut être le volume d'entrée dans kontakt, j'y ai pas toucher en faite.
Mais à l'avenir je ferais encore plus attention à ces prob de saturation.
La, mon but devient quant même de faire un vrai album, de voir jusqu'ou je peux aller à tout faire moi même ou pas. En tout cas pas le mastering, c'est claire.

137
Maintenant avec tout les masters fait sur la dernière version du mix.
Il me vient à dire que si j'avais un choix à faire dans le cadre d'une diffusion pro (un album, par exemple), j'aurais du mal à choisir lequel.
Je voudrais pas paraitre gonfler et surtout vexer personnes en disant ca,
J'avoue quant même attendre une version du dock, mais il a bcp de boulot entre la construction de son studio, et les finissions de son salon. :) Donc patience.
Ainsi que Roland, j'aurais étais curieux d'entendre un master un peut plus pousser venant de lui. Dans le sens ou il est vraiment équiper dans un cadre pro, et que c'est vraiment sont taf. Mais les corrections rapide qu'il a pu faire m'ont bien aider à corriger mon mix. Aller Roland, sinon je lance une pétition, ou je fais un courrier a ta hiérarchie. lol
Déjà une chose est sure, (bah! ca a était dit maintes-fois) pas de bon master sans bon mix, pas de bon mix sans bonne prises de sons. Même si dans mon cas les seules prises de sons, c'est les guitares.
Bref, c'est des le départ de la chaine qu'il faut penser, sinon le mastering ne fera pas de miracle.

Cette après-midi je vais re-écouter tout votre travail. Ecoute encore plus attentive.
Import dans mon daw, et appliquer les corrections de volumes. C'est vrai que jusqu'à présent j'avais fais les corrections de volumes à la louche.
Essayer d'analyser tout ca, les apports, les pertes, etc. Et comme d'hab le "etc" je sais pas ce que c'est.

[ Dernière édition du message le 16/05/2012 à 13:52:24 ]

138

Hey salut,

Je viens de faire une écoute de la V3( alors je suis un peu perdu parmi tous les fichiers proposés ici) mais je dois dire que j'ai pris une bonne claque !

Je trouve le son superbe, aéré, très bien équilibré et surtout très très agréable...ça donne envie de pousser le volume! Et aussi j'adore le son des toms de la batterie.

Il ne manque plus que du chant comme une chanteuse américaine à la voix chaude et sexy  :)

Chapeau bas

galérer, c'est déjà progresser ! Et pour sortir plus rapidement de la galère, ben y'a audiofanzine !

139
L'algorithme utilsé sur la V3 est en ligne à disposition de tous.
140
Citation :
Sinon mon master à partir des stems t'inspires quoi ?

@studiame
T'as modifier les pan et fais de l'automation (Certaines automations sont parfois un tout petit peu en retard) de sorte que les guitares se baladent moins de gauche a droite, au final je crois que c'est pas plus mal en faite. C'est vrai que ca me parait plus cohérent comme ca. Mais un truc qui me manque c'est les guitares rythmique des refrains. En faite la tu as viré, diminuer celle de gauche pour garder une cohérence rythmique sur la droite.
Je voulais faire un truc bien basique. L'attaque sur les temps 2 3 4, et qui ressort sur la stéréo avec la mélodie refrain bien au centre. Tu vois, le genre / 1 Tchak Tchak Tchak / 1 Tchak Tchak Tchak / etc
Mais rien qu'au mix (et même dans mon jeux) elles sonnent pas comme je le voudrais.

J'ai aussi l'impression qu'il y a moins de "prob de phase". (je sais pas si je r^ve ou si c'est possible ca)
Prob de phase entre guillemets, parce que je crois que c'est un effet que j'aime bien en faite. Mais en écoutant ce que tu as fais, j'entend que j'utilise la phase sans vraiment la maitriser, ou d'une manière peut être un peut désagréable.

Pour résumer, ton idée des pans, elle me plait. Après c'est une histoire de gouts de chacun. Mais c'est vrai qu'il y pas besoin d'y aller comme un bourrin comme j'ai tendance à faire et vouloir tout séparer, ce qui donne le risque d'une perte de cohérence.
Si il y a d'autres avis ca serait bien.

Pour le son général, pfuii j'arrive vraiment pas à prendre de recul entre mon mix (que j'aime plutôt bien en faite) et tout le travail que vous avez fait.
J'écoute une version, j'aime bien, l'autre j'aime bien.

En tout cas, les Stems permettent quant même une sacré souplesse. Aujourd'hui j'entend bien que mon mix a des éléments trop fort. Rien que la guitare rythmique des couplets, bcp trop forte.
Au mastering, une petite automation sur le stems des guitares rytmique et c'est rêgler sans toucher au reste.

141

Citation de fabsqueak :

Ben oui :soit ils ont peur (de quoi?) ,soit je sais pas...Mais j'ai fait écouter le master de schizoidV3,celui de laurend V3 ,celui de docks et le mien (le dernier V6 boost) à 2 guitaristes .Le 1er guitariste à dit tien lui il a placé les guitares ici,la basse là etc..L'autre a placé ceci ici ,ceci là et le 3ème master est placé comme-ci,comme ca,etc...Le 2ème guitariste a tendu l'oreille attentivement alors que j'écoutais  un des masters de Mustang Sally ;il a dit "pas mal,pas mal ,ça donne bien ,c'est qui qui joue ?En réalité ,il a été complètement capté par le son,le jeu des guitares et l'ambiance d'ensemble.Il n'a pas eu le temps d'écouter d'autres masters. 

Voilà les avis que j'ai eu ;sans plus de détail .J'ai l'impression que dès l'instant que la musique est bonne ,les nuances passent après ;c'est curieux .Alors qu'on entend quand même bien ces nuances entre les masters et même le mix.

Quand on sait pas ,quand on sait plus ,dès fois ce qui est bien,c'est une écoute en aveugle .Et justement ,c'est ce que m'a demandé de faire ce 1er guitariste :passer les masters sans savoir de qui ils sont ;une sorte de blind-test ...

[ Dernière édition du message le 27/05/2012 à 20:03:59 ]

142

Hors sujet :

pour ma part, désolé, mais vraiment pas le temps en ce moment, le peu de temps de libre que j'ai je l'utilise pour avancer le studio, et là, c'est mode bière et barbeuk, parce qu'il faut bien souffler de temps à autre. icon_boire.gif

143
x
Hors sujet :
Comme docks, hélas, guère de temps en ce moment
144
x
Hors sujet :
Dock, comment tu vas l'appeler le studio? Je te propose, BierBeuk. LoL, nimp... Et d'ailleurs, je m'en ouvre une, à la tienne, et à la votre, j'ai du temps en ce moment, les collègues sont en vacance. Mais c'est cool Dock, c'est cool de savoir que le 1er master que tu feras au studio sera sur ma reprise de Mustang Sally ;) .A moins que les travaux soit plus long que prévue, et que d'ici la j'aurai fini de pauser mes idées pour cette album qui murit dans ma tête, que je commence tout doucement. Mais je te souhaite pas que ca soit aussi long, c'est pas gagner mon histoire. Déjà rien que de trier tout ce que j'ai déjà fait et qu'il faut refaire, ou revoir. Faire de nouveaux truc. Mais surtout, le son, le son des guitares.
Je me dis que le plus simple serait de les enregistrer avec un but de ré-amp (je crois que t'est équiper pour le faire Roland)
Mais d'un autre coté, ca me plait pas trop. Je reste vielle école pour ce qui est de la guitare. Même si je l'ai déjà fait pour mes maquettes bateau, je me vois mal enregistrer un album qui me tiendrait a coeur avec une simu.
Rien que pour bien jouer et interpréter, je crois que j'aurais besoin de le faire avec mon ampli, avec mes sons. Du coup je vais devoir faire des essais.
Prise de sons, micro, machin, voisins
Pfuii je parle encore de moi, mais si j'avais le budjet ca serait tellement plus simple...
Genre comme ca, le rêve.

Enfin bon! Pour le master c'est vrai que je serais heureux d'entendre ce que vous pourriez faire "Dock, Roland"(ou même d'autres qui se joindraient à l'affaire) sur cette dernière versions. Encore que je vais en poster une autre version, bien que personne ne m'a rien dit je vais juste affiner certains volumes, surtout volume des guitares rythmique. Trop forte.
Non? personnes ne trouve que la guitare rythmique des couplet et bcp trop forte?
Quoi que les stems dans un cas comme ca, c'est vraiment souple. Mais donne plus de taf à l'ingé.
D'un autre coté, vue le mix et la qualité des sons de départ, je suis pas sure qu'on puisse faire quelque chose de bcp mieux. En tout cas, pas un truc pro.
Pas pro dans le sens de mon mix et des sons au départ, je parle pas de votre travail.
Enfin, bon. Tout ce que je fais me sonnent jamais vraiment super. Incapable de prendre de recul, de me rendre compte, ou de prendre une quelconque décision.
J'espère que j'arriverais a prendre ces décisions pour mon projet. Ou qu'en me disant que je veux faire un truc pro, j'arriverais mieux a les prendre.

[ Dernière édition du message le 28/05/2012 à 13:39:26 ]

145
J'ai lâché le sujet et j'ai la flemme de relire tous les messages. Au niveau guitare, rien de tel que des enregistrements "en vrai" (même si en home studio, je recommande souvent les simulateurs"). Tu peux aussi faire les deux (et choisir au mix, souvent on mélange les deux).

Concernant les stems : ce n'est pas un énorme boulot . En général par stemss je bosse une heure sur un titre et cela améliore pas mal le résultat (utilisation de bonnes reverb, ajustement des niveaux, égalisation). Cela ne permet pas de gagner vraiment du temps au mastering, mais cela améliore la qualité globale. Le mastering sert à ce moment à peaufiner le boulot, pas à corriger les bourdes, avec les effets secondaires inévitables.
146
Citation :
J'ai lâché le sujet

Moi aussi un petit peu en faite(du moins sur cette reprise) Comme vous l'aurez compris je me décide à faire un truc plus sérieux.
Ce topic m'a bien servie.
Déjà je peux y trouver de l'aide, des avis, et de la détente.
Et je vois bien que c'est pas le mastering qui va faire le son pro...Non! pas pro!... LE SON, aussi subjectif soit-il.
C'est la qualité des musiciens, de l'arrangement, de l'enregistrement et du mixage qui va faire le truc.
Le mastering je le retiens comme une étape pour mettre le (les) titre(s) à la norme de son support.
Certe avec de l'amélioration, mais sans en attendre des miracles.
Encore que Studiame, grace au stems a pu radicalement modifier les panoramiques des guitares (ce qui est pas possible avec un simple bounce je pense).
Mais en réaliter je me demande si des ingé mastering ce permette de faire ca.
En tout ca m'a donner une vision intéressante, et plutôt pas mal. Surtout moins casse tête inutile de ce que j'avais fais.

147
[quote=fabsqueak]Encore que Studiame, grace au stems a pu radicalement modifier les panoramiques des guitares (ce qui est pas possible avec un simple bounce je pense).
[/quote]

J'ai pas penser mastering en retouchant les stems . J'ai essayé de défaire ton mix , sans chercher à le refaire dans l'absolu . Le but était de te montrer ce que représentait l'espace panoramique à mes yeux . Des automations approximatives pour repositionner certaines parties , les promener au besoin . Bon on s'amuse toujours un peu .
J'utilise le plug in trim stéréo de motu à outrance pour positionner exactement mes instrus . En gardant à l'esprit des subtilités telles que : Largeur de la source ( taille ) largeur de l'espace diffusant ( taille de l'image sonore ) largeur de l'espace arriére et latéral ( taille de l'espace totale de l'image dans l' image ) . Cette partie là je la dédie au stéréo imager que je peux aussi créé à partir de piste existante doublée filtrée décallé floutée , ect ...
Tu dois avoir les outils pour placer ta source là ou tu veux et dans le contexte qui te parait méler cohérence et originalité . Sans ces plug in , je m'amuserai moins au mix .Différentes reverbs pour crééer des espace arriére et y projeter des choses . Le stéréo imager pour exclure les sons de l'espace habituel situé entre les enceintes . Je vais tester celui qui équipe mon deq24 à ce sujet .

Un conseil que je peux te donner , c'est d' optimser la phase pour ensuite pouvoir , éventuellement , la détruire avec parcimonie et cohérence . Pour tes drums , tes prises guitare ou autre , quelqu'elles soient en fait tache de prendre laz source en mono quand elle est unique et stéréo quand elle est large . Et de travailler tes effets stéréo a partir d'aux stéréo . Un tom sans rien d'autre que le son du tom , une guitare avec un son aéré en sortie d'ampli , mais aussi la sortie di pour plus de flexibilité . Il faut de la matiére .

Créé des bus pour pouvoir gerer des pistes à caractére exclusif avec des plug gourmand . Ne pas hésiter à tout bouncer pour écouter .
Un effet stéréo à deux moteurs interne indépendant qui peut avoir un rendu différent selon que l'aux est mono ou stéréo .

Tu as raison , c'est difficile de contenter tout le monde avec tant de possibilité et pis les gouts et les couleurs . Mais quand c'est bien , ça fait généralement l'unanimité . Et si c'est rare de la faire , c'est que justement c'est pas evident de faire bien .
Il faut bien du temps

148
Citation de philrud :
Citation de fabsqueak :

Ben oui :soit ils ont peur (de quoi?) ,soit je sais pas...Mais j'ai fait écouter le master de schizoidV3,celui de laurend V3 ,celui de docks et le mien (le dernier V6 boost) à 2 guitaristes .

Et le mien , il sent le gaz ??? Lol

149

facepalm Désolé studioame,le tien je crois je l'ai bouffé parmis toutes les versions :c'est le branle-bas de combat dans mes fichiers de Mustang Sally;y'en a partout.J'ai corrigé cette erreur et maintenant tu fais partie intégrante de tous les autres fichiers.Donc tu auras un avis ,dès que j'aurai le temps de le faire écouter à ce guitariste :promis !Et oui ,je repassse de mon CDRW par un logiciel de zik en fichiers MMM,puis je retransforme en fichiers WAV :ce qui me fait le double de fichiers au total...Encore mille excuses !

150
Ah le bouton all pas enclenché , ca arrive . Ahlala , mais c'était peut être l'occasion de se taire ! Bon bon ;-)