Sujet Avis sur mixage et aide sur mastering si le mix serait ok pour cette étape

1 Avis sur mixage et aide sur mastering si le mix serait ok pour cette étape
Salut,

Ca fait des semaines que je travaille et re-travaille sur ce mix.
Le contexte reste amateur, pour me faire plaisir, m'amuser, et progresser, je me donne de la matière.
Même avec plusieurs jours d'oublie et repos de mes oreilles,
j'ai au moins 10 versions du mix, mais toutes plus ou moins ressemblantes.
Je suis perdu, je suis jamais content. Et mes amis entendent toujours la même choses.
C'est pourquoi j'en appel a la communauté.
J'aimerais passer à l'étape du mastering. (Quant je le fais c'est un moyen pour moi de me dire que le morceaux est fini, que je peu passer à un autre)
Mais je n'en apprend pas plus.
Le morceaux est-il apte?
y a t'il des choses a corriger?
Si oui et non, ca serait sympa une ame charitable qui voudrait me faire écouter sa vision.
Ca m'aiderait a me rendre compte de la différence. Ou me rendre compte de mes erreurs avec cette exemple concret au titre évocateur de mon ras le bol.
Le lien pour télécharger le morceaux (c'est une reprise, Mustang Sally à la guitare)

Ou ici

[ Dernière édition du message le 21/04/2012 à 19:12:53 ]

1er lien=échec.2ème lien=bon.

Ecoute rapide sur HPs monitors puis casque beyer 770.

Les 2 écoutes disent la même chose: une guitare est trop acide vers 3-4khz.2ème guitare est trop médium vers 1-2khz.

Caisse claire très bien placée ,léger manque de basse profonde :besoin d'être à peine montée .

Excellente musique .Sur l'ensemble(ce qui ressort le plus) =c'est trop haut médium .

Mon soundcloud  Good times !

Ecoute avec les oreilles du soir...sur deux bons systèmes de monitoring.
Bon travail global. Chouette musique, bons musicos.
Si on veut améliorer :
Le charley est un peu trop fort et acide. Il prend trop de place.

Le son global est un peu "écrasé". Cela ne respire pas (assez). Comme si c'était trop compressé, avec les transitoires un peu bouffées. Cela rend le son un peu "teigneux" alors que ce type de mix devrait sonner chaud et ouvert.

De même, si la stéréo est bien rendue, on manque de profondeur. Les musiciens sont sur la même ligne, de gauche à droite, mais je n'entend pas les plans (devant, en plan moyen ou arrière). Les reverb sont bien utilisées (il n'y en a pas trop, ce qui est une erreur courante), mais les effets pourraient être un peu plus généreux, sur certains pistes. A nouveau, cela améliorerait les plans rapprochés ou lointains.
La batterie semble un rien synthétique, cela manque de vie dans le son, comme si c'était des samples.

Si je devais masteriser, je calmerai un peu ce charley dont je parlais au début, j'essaierais d'amener un peu d'air et de retirer un peu de ce côté "teigneux". Cela dit, le manque d'air et le charley sont les éléments qui m'ennuient le plus. Rien de très grave, parce que la base est saine, et c'est du bon boulot.
Je t'envoie deux extraits de mastering (selon ma vision des choses).

salut

je rejoins l'avis de mes camarades, y'a une très bonne base pour moi aussi, comme Roger le truc qui m'a le plus gêné c'est le charley trop en avant et trop agressif, et un manque de profondeur mais aussi de larguer, du coup j'ai fait un petit test:

j'ai rien fait d'exceptionnel, un équa M/S (brainworx bx_digital) tout d'abord pour accentuer un peu la stéréo, pour calmer un peu le charley et j'ai du creuser un poil dans le bas medium sur le centre, et un peu vers les 3kHz sur le side, et jai donné un léger coup de boost au grave sur le centre.

Ensuite une très légère compression (ssl bus comp) juste pour amener un peu de liant avec une compression de 2dB environ (jusqu'à 4 sur certains passages très ponctuels)

Ensuite une légère coloration (vraiment très légère) avec le plug character de la powercore

Et enfin un limiteur mais qui n'intervient quasiment jamais, juste pour calibrer le niveau de sortie

Et pour la profondeur j'ai également créer un aux sur lequel j'ai d'abord placé un équa sur lequel j'ai coupé le bas et le haut (de mémoire j'ai coupé en dessous de 250/300 et au dessus de 8/10kHz avec des pentes assez douces 12dB/oct) j'ai mis une réverbe pas trop longue derrière (la vss3 de la powercore), j'ai ensuite réglé le niveau d'envoi juste pour redonner un peu de profondeur au medium (donc principalement les guitares, même si la caisse claire est aussi impactée)

Bon j'ai fait ça assez tard hier soir, j'ai ré-écouté ce matin, y'a rien qui m'a choqué particulièrement mais c'est certainement perfectible.

[ Dernière édition du message le 22/04/2012 à 12:31:45 ]

Merci beaucoup vraiment.
Je redécouvre le morceau, en profondeur. Profondeur, c'est bien le mot.
Ce que je n'arriver pas à appuyer correctement dans le mix, maintenant ressort, non, entre comme il faut. Et vraiment un beaux bas pour du travail rapide.

Je me rend vraiment compte, que j'ai un gros problème à mettre de la profondeur.
Il va falloir que je comprenne comment faire pour placer (ce que tu as réussi a faire, ouai chapeau!)
une piste derrière mon écran, ou une autre dans le petit trou au fond entre mon moniteur gauche et l'écran.
C'est vrai que j'ai toujours tout sur une même ligne, moi même tout me pète au visage et je me soule.
J'ai beaux jouer sur les volumes, les Panoramiques, reverb, delay etc. Je n'y arrive pas.
En plus de ce coté teigneux (acide) que je n'arrive pas à maitriser. Je me casse les oreilles.
Je crois bien que je mix comme je joue de la gratte, et c'est vraiment pas bien.
En tout cas, ton RuffMaster (si je peux dire, Roland) a bien apaiser les choses, et c'est cool.

Par curiosité je vais le passer par l'analyseur de spectre. Voir ce qu'il me dit dans le Haut et le Bas.
Je sais pas si c'est une facheuse habitude, mais quant j'ai fini un mix, ou quant je galère sur un mix (comme celui la) je me sers de cette outil. Au début ca a était pour apprendre, il m'aura permis de vraiment me rendre compte que j'étais gourmand avec le Low Shelf. Du coup grace a lui ca va mieux.
Mais maintenant un autre problème c'est le haut,
Je rebondis sur le charley, et ce cruelle manque d'énergie que j'ai souvent à partir de 5khz.
D'ou ma tendance à mettre du charley ou des cymbales à outrance pour la combler parce que je ne sais pas ou la trouver ailleurs.
C'est nul, mais a la fin d'un mix ca m'emmerde de voir cette grosse chute a 5 parfois 4khz.
Le charley un gros taf pour moi en général.
Bref, pour aujourd'hui et mes prob de mix, je vais pas vous souler avec un roman.

Je viens à ce que disait aussi Philrud.
Yep, le coté agressif vraiment prononcer vers 3 4 khz.
Je pense que c'est un prob de prise de sons. J'ai essayé de corriger mais apparemment j'ai pas assé atténuer.
Et pourtant j'y suis aller, sur chaque pistes. Et même à l'equa dynamique sur les pistes de groupes des guitares.
Et cette 2eme guitare à 1,5khz... Tsss J'avais un petit trou sur l'analyseur de spectre, du coup j'ai cru bon de la monté un peut. C'est nul, je me casse les oreilles tout seule, qu'est ce qu'on peut en faire des conneries quant on en a marre de pas réussir a finir un mix.

Résultat, vue la prise de sons pas super, et ce charley, grrr tsssss, que tu as du corriger, Roland.
Et c'est la seule chose qui me manque, comme tu l'as souligner.
La caisse claire a perdu de sa clarté.

PS: La drum c'est bien du virtuel, BFD2. Long travail de prog pour essayer que ca sonne pas trop virtuel. Mais ca aussi c'est pas gagner.

Encore merci.

si c'est possible, on peut écouter ce qu'à fait Rroland?

Il vaut mieux attendre d'avoir le mix modifié car ces cymbales charley sont vraiment trés génantes (et en plus c'est facile à modifier dans le mix)

Studio de Mastering en ligne http://www.lvmastering.com/

Citation :
si c'est possible, on peut écouter ce qu'à fait Roland?

Aie!? Je me rend compte que je me suis embrouiller.
La version poster ici, vient de toi Docks... En faite au lieu de dire.
Citation :

J'aurais du dire Docks. C'est bien du lien que tu as poster ici dont je parlais.
Ca n'enlève en rien mes remerciements à Roland, de qui j'ai eu deux versions différentes de celle ici.
Pour être franc, dans ma précipitations j'ai pas fais gaffe. Je pensais a une 3ème versions de Roland.
Me disant, mince sympa quant même il a pris le temps de faire un bus pour régler cette histoire de manque de profondeur. Ca a vraiment améliorer l'images, les pan et tout, mais en sacrifiant quant même des aigues par rapport au aux 2 autres versions que je pensais de la même personne.
Je suis mal a l'aise la, j'ai vraiment un wagon de retard, je sais plus quoi dire. J'aimerais surtout pas que ca ce transforme en jugement de ci ou ca.
Vraiment désoler, mais vous êtes tout les deux tellement présent et complémentaire ici un peut partout que j'ai fais un transfert gauche droite à confondre vos lectures.

Si je peux revenir au sujet.
C'est la preuve qu'une collaboration plus étroite est nécessaire entre le mixeur et l'ingé mastering.
Si Roland est d'accord (oui!.. Roland... on m'y reprendra plus icon_facepalm.gif
J'aurais poster ses deux RuffMaster, pour le coup c'est bien ce dont il s'agit. Fait tard le soir, oreilles fatiguer après une journée de taff. Juste pour m'aider.
Maintenant, sans vouloir abuser. Si Roland est partant pour prendre encore de son temps sur ce mix une fois que j'aurais corriger ce charley et ces cymbales. Je vais pas dire le contraire, ca serait royale.
Après c'est vrai que j'ai eu mes réponses, et même plus.

pas de soucis, t'inquiète.

Et pas de crainte, il ne s'agit pas de juger ci ou ça, simplement je trouve ça très pédagogique d'avoir les différentes versions en écoute (qu'elles soient bonnes ou mauvaises, peu importe), ça permet à tous de pouvoir comparer avec le mix et de se rendre compte de ce qu'il est possible ou non de faire en mastering, et aussi du fait qu'il y a souvent des compromis ou que parfois on ne peut simplement pas, bref ça permet de manière pratique de mieux faire découvrir le mastering à ceux pour qui s'est un peu flou.

Aucun malaise avec docks, je t'envoie le lien où charger sur ton adresse infonie

Tu peux mettre en ligne si cela te semble honnête. c'est fait très vite au plug in, mais sans doute qu'en voulant calmer le charley, j'ai aussi calmé d'autres choses.
C'est tout l'intérêt de corriger (un peu) le mix.

Pour la batterie je n'étais dit "c'est des loops" puis je me suis dit "peut-être pas, mais cela sonne comme si..."