Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Avis sur mixage et aide sur mastering si le mix serait ok pour cette étape

• 193 réponses
  • 12 participants
  • 23 135 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion Avis sur mixage et aide sur mastering si le mix serait ok pour cette étape
Salut,

Ca fait des semaines que je travaille et re-travaille sur ce mix.
Le contexte reste amateur, pour me faire plaisir, m'amuser, et progresser, je me donne de la matière.
Même avec plusieurs jours d'oublie et repos de mes oreilles,
j'ai au moins 10 versions du mix, mais toutes plus ou moins ressemblantes.
Je suis perdu, je suis jamais content. Et mes amis entendent toujours la même choses.
C'est pourquoi j'en appel a la communauté.
J'aimerais passer à l'étape du mastering. (Quant je le fais c'est un moyen pour moi de me dire que le morceaux est fini, que je peu passer à un autre)
Mais je n'en apprend pas plus.
Le morceaux est-il apte?
y a t'il des choses a corriger?
Si oui et non, ca serait sympa une ame charitable qui voudrait me faire écouter sa vision.
Ca m'aiderait a me rendre compte de la différence. Ou me rendre compte de mes erreurs avec cette exemple concret au titre évocateur de mon ras le bol.
Le lien pour télécharger le morceaux (c'est une reprise, Mustang Sally à la guitare)
http://dl.free.fr/lnqIo7wPV

Ou ici

https://www.sendspace.com/file/y4ldxd

[ Dernière édition du message le 21/04/2012 à 19:12:53 ]

2

1er lien=échec.2ème lien=bon.

Ecoute rapide sur HPs monitors puis casque beyer 770.

Les 2 écoutes disent la même chose: une guitare est trop acide vers 3-4khz.2ème guitare est trop médium vers 1-2khz.

Caisse claire très bien placée ,léger manque de basse profonde :besoin d'être à peine montée .

Excellente musique .Sur l'ensemble(ce qui ressort le plus) =c'est trop haut médium .

Mon soundcloud  Good times !   

3
Ecoute avec les oreilles du soir...sur deux bons systèmes de monitoring.
Bon travail global. Chouette musique, bons musicos.
Si on veut améliorer :
Le charley est un peu trop fort et acide. Il prend trop de place.

Le son global est un peu "écrasé". Cela ne respire pas (assez). Comme si c'était trop compressé, avec les transitoires un peu bouffées. Cela rend le son un peu "teigneux" alors que ce type de mix devrait sonner chaud et ouvert.

De même, si la stéréo est bien rendue, on manque de profondeur. Les musiciens sont sur la même ligne, de gauche à droite, mais je n'entend pas les plans (devant, en plan moyen ou arrière). Les reverb sont bien utilisées (il n'y en a pas trop, ce qui est une erreur courante), mais les effets pourraient être un peu plus généreux, sur certains pistes. A nouveau, cela améliorerait les plans rapprochés ou lointains.
La batterie semble un rien synthétique, cela manque de vie dans le son, comme si c'était des samples.

Si je devais masteriser, je calmerai un peu ce charley dont je parlais au début, j'essaierais d'amener un peu d'air et de retirer un peu de ce côté "teigneux". Cela dit, le manque d'air et le charley sont les éléments qui m'ennuient le plus. Rien de très grave, parce que la base est saine, et c'est du bon boulot.
Je t'envoie deux extraits de mastering (selon ma vision des choses).
4

salut

je rejoins l'avis de mes camarades, y'a une très bonne base pour moi aussi, comme Roger le truc qui m'a le plus gêné c'est le charley trop en avant et trop agressif, et un manque de profondeur mais aussi de larguer, du coup j'ai fait un petit test:

https://www.yousendit.com/download/M3BsMFh0OW5RR2ZSc01UQw

j'ai rien fait d'exceptionnel, un équa M/S (brainworx bx_digital) tout d'abord pour accentuer un peu la stéréo, pour calmer un peu le charley et j'ai du creuser un poil dans le bas medium sur le centre, et un peu vers les 3kHz sur le side, et jai donné un léger coup de boost au grave sur le centre.

Ensuite une très légère compression (ssl bus comp) juste pour amener un peu de liant avec une compression de 2dB environ (jusqu'à 4 sur certains passages très ponctuels)

Ensuite une légère coloration (vraiment très légère) avec le plug character de la powercore

Et enfin un limiteur mais qui n'intervient quasiment jamais, juste pour calibrer le niveau de sortie

Et pour la profondeur j'ai également créer un aux sur lequel j'ai d'abord placé un équa sur lequel j'ai coupé le bas et le haut (de mémoire j'ai coupé en dessous de 250/300 et au dessus de 8/10kHz avec des pentes assez douces 12dB/oct) j'ai mis une réverbe pas trop longue derrière (la vss3 de la powercore), j'ai ensuite réglé le niveau d'envoi juste pour redonner un peu de profondeur au medium (donc principalement les guitares, même si la caisse claire est aussi impactée)

Bon j'ai fait ça assez tard hier soir, j'ai ré-écouté ce matin, y'a rien qui m'a choqué particulièrement mais c'est certainement perfectible.

[ Dernière édition du message le 22/04/2012 à 12:31:45 ]

5
Merci beaucoup vraiment.
Je redécouvre le morceau, en profondeur. Profondeur, c'est bien le mot.
Ce que je n'arriver pas à appuyer correctement dans le mix, maintenant ressort, non, entre comme il faut. Et vraiment un beaux bas pour du travail rapide.

Je me rend vraiment compte, que j'ai un gros problème à mettre de la profondeur.
Il va falloir que je comprenne comment faire pour placer (ce que tu as réussi a faire, ouai chapeau!)
une piste derrière mon écran, ou une autre dans le petit trou au fond entre mon moniteur gauche et l'écran.
C'est vrai que j'ai toujours tout sur une même ligne, moi même tout me pète au visage et je me soule.
J'ai beaux jouer sur les volumes, les Panoramiques, reverb, delay etc. Je n'y arrive pas.
En plus de ce coté teigneux (acide) que je n'arrive pas à maitriser. Je me casse les oreilles.
Je crois bien que je mix comme je joue de la gratte, et c'est vraiment pas bien.
En tout cas, ton RuffMaster (si je peux dire, Roland) a bien apaiser les choses, et c'est cool.

Par curiosité je vais le passer par l'analyseur de spectre. Voir ce qu'il me dit dans le Haut et le Bas.
Je sais pas si c'est une facheuse habitude, mais quant j'ai fini un mix, ou quant je galère sur un mix (comme celui la) je me sers de cette outil. Au début ca a était pour apprendre, il m'aura permis de vraiment me rendre compte que j'étais gourmand avec le Low Shelf. Du coup grace a lui ca va mieux.
Mais maintenant un autre problème c'est le haut,
Je rebondis sur le charley, et ce cruelle manque d'énergie que j'ai souvent à partir de 5khz.
D'ou ma tendance à mettre du charley ou des cymbales à outrance pour la combler parce que je ne sais pas ou la trouver ailleurs.
C'est nul, mais a la fin d'un mix ca m'emmerde de voir cette grosse chute a 5 parfois 4khz.
Le charley un gros taf pour moi en général.
Bref, pour aujourd'hui et mes prob de mix, je vais pas vous souler avec un roman.

Je viens à ce que disait aussi Philrud.
Yep, le coté agressif vraiment prononcer vers 3 4 khz.
Je pense que c'est un prob de prise de sons. J'ai essayé de corriger mais apparemment j'ai pas assé atténuer.
Et pourtant j'y suis aller, sur chaque pistes. Et même à l'equa dynamique sur les pistes de groupes des guitares.
Et cette 2eme guitare à 1,5khz... Tsss J'avais un petit trou sur l'analyseur de spectre, du coup j'ai cru bon de la monté un peut. C'est nul, je me casse les oreilles tout seule, qu'est ce qu'on peut en faire des conneries quant on en a marre de pas réussir a finir un mix.

Résultat, vue la prise de sons pas super, et ce charley, grrr tsssss, que tu as du corriger, Roland.
Et c'est la seule chose qui me manque, comme tu l'as souligner.
La caisse claire a perdu de sa clarté.

PS: La drum c'est bien du virtuel, BFD2. Long travail de prog pour essayer que ca sonne pas trop virtuel. Mais ca aussi c'est pas gagner.

Encore merci.

6

si c'est possible, on peut écouter ce qu'à fait Rroland?

7
Il vaut mieux attendre d'avoir le mix modifié car ces cymbales charley sont vraiment trés génantes (et en plus c'est facile à modifier dans le mix)

Studio de Mastering en ligne http://www.lvmastering.com/

8
Citation :
si c'est possible, on peut écouter ce qu'à fait Roland?

Aie!? Je me rend compte que je me suis embrouiller.
La version poster ici, vient de toi Docks... En faite au lieu de dire.
Citation :
En tout cas, ton RuffMaster (si je peux dire, Roland) a bien apaiser les choses, et c'est cool.

J'aurais du dire Docks. C'est bien du lien que tu as poster ici dont je parlais.
Ca n'enlève en rien mes remerciements à Roland, de qui j'ai eu deux versions différentes de celle ici.
Pour être franc, dans ma précipitations j'ai pas fais gaffe. Je pensais a une 3ème versions de Roland.
Me disant, mince sympa quant même il a pris le temps de faire un bus pour régler cette histoire de manque de profondeur. Ca a vraiment améliorer l'images, les pan et tout, mais en sacrifiant quant même des aigues par rapport au aux 2 autres versions que je pensais de la même personne.
Je suis mal a l'aise la, j'ai vraiment un wagon de retard, je sais plus quoi dire. J'aimerais surtout pas que ca ce transforme en jugement de ci ou ca.
Vraiment désoler, mais vous êtes tout les deux tellement présent et complémentaire ici un peut partout que j'ai fais un transfert gauche droite à confondre vos lectures.

Si je peux revenir au sujet.
C'est la preuve qu'une collaboration plus étroite est nécessaire entre le mixeur et l'ingé mastering.
Si Roland est d'accord (oui!.. Roland... on m'y reprendra plus icon_facepalm.gif
J'aurais poster ses deux RuffMaster, pour le coup c'est bien ce dont il s'agit. Fait tard le soir, oreilles fatiguer après une journée de taff. Juste pour m'aider.
Maintenant, sans vouloir abuser. Si Roland est partant pour prendre encore de son temps sur ce mix une fois que j'aurais corriger ce charley et ces cymbales. Je vais pas dire le contraire, ca serait royale.
Après c'est vrai que j'ai eu mes réponses, et même plus.

9

pas de soucis, t'inquiète.

Et pas de crainte, il ne s'agit pas de juger ci ou ça, simplement je trouve ça très pédagogique d'avoir les différentes versions en écoute (qu'elles soient bonnes ou mauvaises, peu importe), ça permet à tous de pouvoir comparer avec le mix et de se rendre compte de ce qu'il est possible ou non de faire en mastering, et aussi du fait qu'il y a souvent des compromis ou que parfois on ne peut simplement pas, bref ça permet de manière pratique de mieux faire découvrir le mastering à ceux pour qui s'est un peu flou.

10
Aucun malaise avec docks, je t'envoie le lien où charger sur ton adresse infonie

Tu peux mettre en ligne si cela te semble honnête. c'est fait très vite au plug in, mais sans doute qu'en voulant calmer le charley, j'ai aussi calmé d'autres choses.
C'est tout l'intérêt de corriger (un peu) le mix.

Pour la batterie je n'étais dit "c'est des loops" puis je me suis dit "peut-être pas, mais cela sonne comme si..."
11
Oui merci,
Outres l'aide dont j'avais besoin pour ce mix.
Le but pour moi, et si ca peut servir à d'autres. Se faire une idée de ce que le mastering peut apporter, même si il est fait pour cette exemple de manière "rapide", mais avec une personne vraiment comptétente et du matos de qualité. En tout cas avec vos exemples, j'ai vue, entendu.
Je me demander aussi si mon mix serait acceptable niveaux crêtes, format Etc (le etc je sais pas que ca pourrait être). Si j'avais bien respecter ce que j'ai appris sur le myspace de Roland. (Les erreurs à ne pas faire avant d'envoyé son mix au mastering)

Je vais faire les corrections que vous m'avez préconiser.
Niveaux charley et cymbales, soit les baisser tout simplement, ou alors diminuer les high shelf de ces pistes.
Pour les guitares, Sur la piste de groupe des solos et mélodie.
Je pense à deux solutions, (une des deux, les deux, ou un peut des deux)
1-Bien diminuer l'equa, le boost que j'ai fais vers 5khz pour bêtement ajouter ce manque d'énergie visuel.
2-Creuser un peut plus entre 2 et 3 khz pour corriger encore plus le prob de prise de son.
Ouai j'ai des beaux peak à 2.65khz, certainement une résonance de ma pièce, mise en avant je pense par la tonalité du morceaux.

J'ai bien entendu et compris que les sacrifices sur le son général que vous avez du faire viennent de la.
Si vous pouvez y rejeter une oreille après corrections ca serait super.

Et je préfére encore une fois préciser, vue qu'on est en total transparence. Si il y a d'autres lecteurs ou d'autres oreilles.
C'est à but pédagogique, c'est pour aider et ca m'aides. Même si je serais tenté de partager (profiter, avec l'accord des auteurs) d'un de ces résultats d'étude sur ma pages perso. Il ne reflétera pas le véritable rendu d'un mastering qui aurait pu être fait par les personnes citer.
A savoir, faire la différence entre un coup de main, et ce qui serait réaliser avec infiniment plus de temps et de soins dans un cadre vraiment professionnel.
12
Citation :
Pour la batterie je n'étais dit "c'est des loops"

En faite je crois qu'on peux le dire, ca reste de la prog sur deux ou quatre mesures.
J'essais juste, une fois la structure pauser, le morceaux plus avancer, d'agrémenter par ci par la, d'un petit coup de kicks snare ou autre qui va bien à ce moment. Ou le charley, surtout sur les vélocités (comme le reste)
Pour essayer que ca sonne plus naturel, ou moins linéaire.
Mais ca le fait jamais vraiment. Le fond du temps, ou sur le temps avec se caractère aléatoire on a beaux dire, ca se programme pas.
Sur ceux, je vais ré-écouter les 3 versions toujours plus attentivement, et essayer de corriger mon mix au mieux.
13

Ach ! Dommage pour moi :j'arrive pas à ouvrir le fichier "RAR" du lien de docks(ni avec windows ,ni avec VLC) 

Hors sujet :

J'ai pris le chemin de docks :je me suis mis au mixage par logiciel il y a 15 jours :quelle bonne surprise !J'ai composé ma 1ère chanson  :c'est trop top .Super content du son et de la facilité à mixer et normaliser ce qui sort de là-dedans.Je n'ai eu aucune difficulté à comprendre ce logiciel .Et c'est un peu grâce à docks ,qui m'a convaincu de par la qualité de ses mix sur AF ;alors :merci docks ! Et merci aussi a rrolland pour l'apport de sa précieuse expérience et quelle pédagogie ! icon_wink.gif

14

télécharge winrar, normalement ça devrait le faire.

Hors sujet :

icon_redface.gif je sait pas ce que j'ai encore fait, mais tant mieux si tu y trouves ton compte. icon_bravo2.gif

15

Ok ! merci docks:j'essaie ça (winar)dès que j'ai le temps...[3' + tard]Ca y est ,c'est fait et ça marche .

[ Dernière édition du message le 23/04/2012 à 20:19:52 ]

16
x
Hors sujet :
J'avais pas pensé a Winrar pour compresser ce fichier avant l'envoi

Ca y est j'ai fais les corrections.
Je me suis baser sur le fichier de Roland pour doser les aigues et le haut medium.
J'espère que j'ai pas abuser, trop enlever.
Par rapport au fichier de Dock,
J'ai essayer d'amener un peut de profondeur en ajoutant une reverb sur les guitares Rythmiques.
Mais très légère, je sais pas si ca sera vraiment perceptible. J'ai chercher, chercher, le type de reverb qui pourrait faire l'affaire. Au final j'ai opter pour une (mince je sais plus) mais sur un aux mono étend donner que je voulais tirer un peut les rythmique panner à l'arrière, sans amener de largeur vue que j'utilise déjà une reverb a cette effet.
Si qlq1 peut me dire quel type de reverb et adapter pour la profondeur. Plutot hall, plate, room?
L'Aux mono c'est un bon choix?
J'ai essayer aussi en diminuant le volume de certaine rythmique, mais du coup elles me manquaient.
Bref,
Le mixage est mieux?
Moins de sacrifices à faire au mastering?
C'est vrai que vous m'avez déjà donner de bons exemples.
Mais si l'un d'entre vous, pouvez y repasser un peut de temps pour me montré après correction ce que ca pourrait donner, ca serait génial.
Quant je ré-écoute mon fichier, je trouve tjrs que ca manque d'air. Et vue les corrections que j'ai fait, je le trouve moins claire.
Je crois bien qu'il n'y a que le bon matos qui peut amener des beaux aigues, pas agressif.

Le fichier corriger.

https://www.sendspace.com/file/y7tlc5

Le même compresser avec Winrar.

https://www.sendspace.com/file/qfdb36

[ Dernière édition du message le 24/04/2012 à 16:30:30 ]

17
Salut fabsqueak,

Je me suis laissé tenter à masteriser ton nouveau mix :
http://wtrns.fr/S5Y_Q-YC1YGzbU8

Le charley est encore trop fort à mon goût, il mériterait d'être rentré d'encore de 2 ou 3 dB.
Sinon cette version a déjà beaucoup plus de corps. C'est nettement mieux. ;)

[ Dernière édition du message le 24/04/2012 à 16:43:04 ]

18

Voilà pour toi fabsqueak .Champagne ! C'est la toute 1ère fois que je poste de la zik sur AF , c'est la toute 1ère fois que je remasterise par un logiciel et c'est la toute 1ère fois que j'utilise soundcloud pour faire ça...D'ordinaire j'utilise mon matos hard pour masteriser parce que je le connais par coeur .A toi de me dire si ça te plaît ...J'y ai passé un petit bout de temps et je l'ai même écouté sur le lien avant de le poster :ça correspond à ce que j'ai fais. icon_wink.gif  

https://soundcloud.com/you/tracks

Et je me suis planté dans la copie du lien...Je cherche....

[ Dernière édition du message le 24/04/2012 à 19:41:49 ]

19

J'espère que ça marche ,cette fois :ma version arrangée: YES ! Ca marche (mais je n'ai pas normalisé )

https://soundcloud.com/phillius-1/mustang-philrud-remast/s-lRRuG

[ Dernière édition du message le 24/04/2012 à 19:47:41 ]

20
21
Wahou! Merci a tous pour votre participation, je vais écouter tout ca de suite.

Aie! Philrud, je sais pas ce que tu as fais comme traitements. Mais ce qui est déjà certain c'est qu'il y a une très très mauvaise compression MP3. Le Mp3 est bcp trop destructeur pour le son. C'est la première chose a éviter que ce soit pour l'export d'un mix, et encore pire pour un mastering. J'ai bien peur que tu te fasse taper sur les doigts ;)
Vérifie que tu as bien tout travailler en Wave. (Import, export) et si tu veux, remet le fichier en ligne qu'on puisse le télécharger. Genre sur SendSpace, ou We (que je connaissais pas) les youtube et autres ca dégrade...
22
Citation :
Je me suis laissé tenter à masteriser ton nouveau mix

Merci pour ton aide Schizo,
Le charley encore trop fort. Ca m'ennui ca.
En faite j'ai des monitoring bm5 et quant j'écoute des musiques pro (pour me familiariser avec mes monitor) les aigues, cymbales charley sortent assé fort. Je dirais pas agressif, parce très clean quant même.
Du coup quant je mix mes truc je me base un peut par rapport a ca. (j'entend que mon mix a bcp d'aigues, mais je me dis que c'est normal par rapport a mes bm5)
Mais vue que j'ai eu bcp de remarques sur mes aigues, apparemment je fais fausse route. il va falloir que je les écoutent mieux.

Sinon pour ton mastering, merci, mais j'ai un peut de mal. J'ai l'impression d'avoir perdu les nuances que j'avais essayer de faire. Je sais pas comment dire.
Par exemple, dans mon mix il y a l'intro, et quant le 1er couplet rentre il y a une légère monté en puissance.
Dans ton master j'ai l'impression que ca fait l'inverse. Intro qui fait bam, et ca fait plouf quant le couplet commence. C'est bizarre, ensuite c'est un peut pareil tout du long.
Aussi je retrouve plus du tout l'attack de la drums en général. J'avais jouer a mort sur différentes vélocités.
Par exemple sur la snare il y en avait qui faisait un beaux pack, et un beaux kouk sur le kick, présente de temps en temps. qui amenaient du dynamisme, ou de la vie (si je peu dire) a la drums.
(A faire ca, des fois je me dis que ca sert a rien, vue que souvent je suis le seule a les entendre, ou alors je suis fou)
Je ré-écoute ton master a l'instant, et je retrouve plus la room de la drums aussi.
Ca vient peut être d'une correction que tu as du faire dans les haut medium, parce que quant je ré-écoute mon mix, je me demande si mes guitares sont pas encore trop Haut medium.
Aprés ré-écoute de ton master je trouve aussi la basse un peut flou.
Désoler, j'abuse.
J'ai tellement bosser sur ce mix que je suis un peut perdu la.

[ Dernière édition du message le 25/04/2012 à 16:41:19 ]

23
Citation :
Pour le fun

Ben en faite, je retrouve ici de ce que je disais avoir perdu dans le mastering de Schizo.

J'edit, après ré-écoute.
Il a pris de la profondeur.
Par contre le timbre de la snare ressort fort. Je comprend pas comment, vue que les aigues étaient encore apparemment trop présent dans mon mix. Mince, je dis nimp, ca doit venir de la compression.
Pfff moi qui voulais pas que ca se transforme en ci ou ca, je suis le 1er a le faire.
En tout cas merci pour ton exemple.

Avec tout ca, je me rend compte que le jour ou je vais me décider a faire un petit cd pour me laisser une trace. Ca sera certainement pas moi qui fera la masterisation.
Je l'ai lu partout, et la c'est claire. Il faut vraiment laisser cette étape a un autre, sinon impossible d'avoir le recul nécessaire.
Bon allé j'arrête de parler, je me fatigue tout seule.

[ Dernière édition du message le 25/04/2012 à 17:30:01 ]

24
J'ai essentiellement tenté de "réchauffer" ton mix, de le rendre plus rond, qui à mes oreilles, sonne trop bright (en grande partie dûe au charley). Du coup je n'ai pas eu la marge de manœuvre que j'aurai souhaité dans les aigus.

Je me suis donc risqué à une nouvelle version, cette fois sans tenir compte de ce charley et avec une compression élevée :
http://wtrns.fr/R15hm7je1Je1kK4
25

En attendant :j'arrive pas à ouvrir le lien de Schizoide ,ni celui de laurend .J'ai refais l'arrangement en wav et je l'ai normalisé  ;mais le site sound cloud est en rideau :pas de site aujourd'hui :on va être patient ...[C'est vrai que je préfère mon matos hard pour tourner les boutons ;parce qu'avec la souris ,c'est pas trop souriant ...   icon_lol.gif ]

Hier impossible d'ouvrir les liens de Schizoidz et laurend .Je n'ai rien fait et aujourd'hui :ça marche ,j'ai pu lire les 2 mixs .Ah ,la technique ...Et soundcloud toujours en rideau...

[ Dernière édition du message le 25/04/2012 à 19:18:27 ]