Sujet Avis sur mixage et aide sur mastering si le mix serait ok pour cette étape

1 Avis sur mixage et aide sur mastering si le mix serait ok pour cette étape
Salut,

Ca fait des semaines que je travaille et re-travaille sur ce mix.
Le contexte reste amateur, pour me faire plaisir, m'amuser, et progresser, je me donne de la matière.
Même avec plusieurs jours d'oublie et repos de mes oreilles,
j'ai au moins 10 versions du mix, mais toutes plus ou moins ressemblantes.
Je suis perdu, je suis jamais content. Et mes amis entendent toujours la même choses.
C'est pourquoi j'en appel a la communauté.
J'aimerais passer à l'étape du mastering. (Quant je le fais c'est un moyen pour moi de me dire que le morceaux est fini, que je peu passer à un autre)
Mais je n'en apprend pas plus.
Le morceaux est-il apte?
y a t'il des choses a corriger?
Si oui et non, ca serait sympa une ame charitable qui voudrait me faire écouter sa vision.
Ca m'aiderait a me rendre compte de la différence. Ou me rendre compte de mes erreurs avec cette exemple concret au titre évocateur de mon ras le bol.
Le lien pour télécharger le morceaux (c'est une reprise, Mustang Sally à la guitare)

Ou ici

[ Dernière édition du message le 21/04/2012 à 19:12:53 ]

Afficher le premier post
Citation :
mais y'a des petites distorsions/saturations qui reviennent et qui me gênent, et j'avais pas remarqué ça sur le premier mix

Du cliping? parce que je dépasserais le 0dbfs?
Je vais encore vérifie, mais je crois que les peak les plus haut sont à environ -1dbfs.
C'était aussi ce que je voulais savoir, si ces qlqs peak était acceptable pour la phase de mastering.
Sachant que les autres peak tournent autour de -3dbfs

Ou alors ce dont je parlais dans le mess précédent. Une genre de distortion.(Un truc désagréable)
La plus désagréable chez moi, la note a 3min49.

Mais la j'allais refaire qlq petites corrections sur le charley.
Je vais en profiter pour revérifier les peak.

Pour les aux, et les reverb. J'essaye en faite, j'utilise cette méthode Mais le plus dure pour moi c'est de trouver celles qui vont bien dans les différents cas, et leurs différents apports ou fonction.
Hall, Spring, plate, Room. Rien que pour trouver le bon type au départ c'est pas évident.
Pour la largeur et l'ambiance, je commence a trouver. Mais pour la profondeur. De longues heures de test et d'écoute en perspective.
Citation :
pour ton "problème" d'aigus, tu peux ruser en boosant un peu les aigus sur les bm5a avec les filtres à l'arrière

Ben oui je suis bête, je vais essayer ca.

non je pense pas que ç a soit du clipping, je pense plutôt que ça vient des prises de sons, ou du mélange grattes/charley parce que c'est surtout dans le haut médium/aigu.

Pour les crêtes à -1, non on s'en fiche, si faut baisser pour faire le master, on baisse,tant que t'atteind pas 0, y'as pas de soucis.

La prise de sons.
J'ai du diminuer à l'equa autour de 3khz sur chaques pistes de guitare. Et même sur les pistes de groupe, au moins 4db facile. quant meme!
Et encore!... Sur mon 2ème mix, j'ai encore plus diminuer.

Citation :

Ok, nickel. Je me comprend par rapport a mes interrogations. Dbfs, dynamique, machin.
Mais la c'est bon je vois comment travailler.

Sinon j'ai refais quelques corrections.
J'ai calibrer les aigues des bm5 avec le Highshelf.
Corriger le charley. (Baisser highShelf equa d'environ 1db, et aussi diminuer un peut la piste)
Les guitares aussi enlever un demi db de haut-medium.
J'ai panner un peut plus certaines guitares,(Sauf la mélodie du refrain que je voulais au centre) je me rendais pas compte, mais a force de bosser sur ce mix avec votre aide. J'entend bien qu'1 ou 2 points change tout avec les panoramiques. Ca devient du micro-mètre.
Et les reverb aussi, un peut mieux ajuster (du moins j'espère)

Ca fait bcp tout ca....
Du coup je me rappel une phrase de Roland
Citation :
C'est tout l'intérêt de corriger (un peu) le mix.

Justement, c'est pas évident quant on revient sur un mix, de le corriger juste un peu.
Le mec qui mix aura peut être tendance a en faire trop. A corriger d'autres choses qui on pas étaient demander. L'ingé mastering, pourrait vite en perdre son latin.
Du coup je pense qu'il faut se faire violence. Effectuer les corrections demander, et pas plus.
C'est pas évident, la preuve la 3eme versions corriger que je viens de faire.

[ Dernière édition du message le 26/04/2012 à 16:20:17 ]

Je suis en trin d'écouter les deux dernières versions, elle sont vraiment similaire en faite.
Peu être quant même légérement moins de ce sataner haut medium du a la prise de sons.
Et j'ai fais un traitement hors ligne pour corriger cette foutu note a 3'49"
C'est celle que j'entendais le plus en faite. Mais il y en a d'autres.
C'est cool que Dock les a entendus.
A force je passer outre, me disant que j'étais fou.

Je me fais mes pré-conclusion.
Pour éviter les sacrifices, il faut vraiment que les prises de sons et le mixage soit parfait.
Comme ca l'ingé mastering ne devrait avoir besoin que de faire des corrections, ou amléiorations minime, et mettre le fichier au format du support, ou pour lequel il est destiner.

[ Dernière édition du message le 26/04/2012 à 17:01:49 ]

Citation de docks :

Pour moi il manquait aussi un peu de largeur sur ton mix, je le trouve un peu trop tassé autour du centre.

+1 ,c'est exactement ce que je j'entends.

Citation de docks :

y'a des petites distorsions/saturations qui reviennent et qui me gênent, et j'avais pas remarqué ça sur le premier mix, suis je le seul ou d'autres ont repéré ça aussi?

+1 encore ! J'ai aussi des soucis avec certains sons "durs" .A tel point que je suis repassé sur mon matos hard simplement parce que je dispose de beaucoup plus de traitements et d'une écoute totalement neutre.je bosse dur dessus .Laissez moi du temps ,ça va venir.

@fab :bien reçu ton message ,bien entendu :merci!

Mon soundcloud  Good times !

Bon ,ça y est ! Ca à été long...Il a fallu que je fasse un cd sur pc puis le passer sur mon gros système :traitement en hard dont un comp. 6 bdes numérique .Puis régler le son ,aigus fins sons durs adoucis ,équilibrer pêche et douceur .Puis écouter longuement ,retoucher etc...Puis refaire un cd audio ,puis le transferer sur le pc ,puis l'extraire .Ouvrir un compte de partage sur ,ouf!

Le voici ,le voilou  : en esperant que le lien marche...Oui ,ça marche le lien .Des heures de travail ,j'ai fait ...

[ Dernière édition du message le 26/04/2012 à 19:41:00 ]

philrud,
Il faudrait régler l'extraction de ton Windows Media Player sur le format .wav et non sur .wma qui n'est que du mp3 à la sauce Microsoft.

Merci laurend .Décidément ,c'est long ...Mais on va y arriver.

Mon soundcloud  Good times !

Voilà la version remasterisée avec du matériel "hard" en wave .

Le lien marche mais j'ai atteint la taille maximale autorisée .

[ Dernière édition du message le 26/04/2012 à 21:56:46 ]