Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mastering a -0.3 db ? pourquoi

  • 30 réponses
  • 14 participants
  • 1 938 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Mastering a -0.3 db ? pourquoi
Salut,

Est-ce que quelqu'un serait m'expliquer clairement pourquoi il est recommendé de mastérisé avec une limitation à -.03 db?

J'ai cru comprendre en lisant les aides du l'ultramaximiser de wave que ct pour prévenir certaines erreur lors d'un oprération de changement de résolution. (re-sampling)

Mais quand je bouced par exemple un master de 24 a 16 je ne constate pas d'erreur et tout le signal est bien callé a la valeur que j'ai limité.

Je vous copie colle l'aide de wave si quelques douté en anglais pour me faire un résumé :P:

Citation : Bearing in mind what’s just been said, it might seem logical to keep the signal
peaking a few dB below digital zero until all processing has been carried out.
After that, you can safely normalize the signal–or can you?
A related problem with peak clipping can arise when a normalized soundfile or
signal is converted to a new sampling rate. The reason has to do with the
sample-rate conversion process itself, and during sample rate reduction,
the signal is effectively being filtered; the available audio frequency range is
smaller at lower sampling rates. Such filtering can increase peak sound levels
in exactly the same way as attenuating equalizers can. But even when
increasing sampling rate, an increase of peak level can occur. This is because
the continuous-time audio waveform is represented in the digital domain only
by its values at the sampling instants. It is perfectly possible for the peak
value of the continuous-time audio waveform to occur at instants lying
between two sampling instants, and thus to be higher than the peak value at
any of the sampling instants. When changing the sampling rate, new sampling
instants are chosen for the continuous-time audio waveform, and these new
sampling instants may coincide with an increased peak lying between the
original sampling instants. This is especially likely to occur with signals with a
lot of high frequencies, since such signal waveforms change more rapidly
between the sampling instants.
Though artificially contrived signals can be created to really show up this
problem, in real life an attenuation of at least 0.3 dB or so prior to conversion
should provide adequate protection against clipping. You might expect
sample-rate-converter designers to account for the possibility by designing in
a small amount of attenuation, and the cheap ones generally do not.
But can you safely normalize a file that you know is at the final sample rate?
Unfortunately not, because many compact disc players (and some other
digital consumer equipment) use over-sampling digital-to-analog converters
(DACs) to produce the analog signal fed to the amplifier. Such over-sampling
converters involve a sampling rate conversion process which can (and does!)
cause audible peak clipping. Once again, some designers appear to have
overlooked this problem, although not as widely as they did in earlier DAC
designs.



Merci pour votre aide précieuse

~ Raziel ~
---------------
o==]::::::::::::::>
---------------
"Mon âme brûlait paisiblement"
---------------
http://www.maldoror-web.com
"Mon âme brûlait paisiblement" http://www.maldoror-web.com
Afficher le sujet de la discussion
21

Citation : Le processeur...tu veux parler du gain ( ou output ) sur le compresseur que je dois placer à -0.3 db



C'est exactement ça !

Citation : j'ai souvent tendance à le mettre à + 2 ou 3 db pour gagner en puissance



Pas très bon ça. Il vaut mieux gagner en puissance avec les outils comme le compresseur, l'égaliseur...
22
D'après Waves, le gain en puissance percue est un problème de psychoacoustique et non de dB absolu.

Pour celà ils recommandent notament le "Low Level Compression" en phase de mastering qui consiste à monter les bas niveaux et à conserver la dynamique des haut niveaux. En fait c'est plus du "Low Level Expansion" d'après ce que j'en ai compris (doc du LinMB).

Les vieilles approches font à priori l'inverse : utilisation d'un limiteur multibande tel quel c'est à dire en limitant les haut niveaux et en réhaussant le gain de sortie pour approcher les 0dB. Mais dans ce cas on perd effectivement la pèche des haut niveaux ...

Dans tout les cas il ne faut jamais faire un mastering au dessus de 0 dB, on est tout le temps en clipping sinon ...

Effectivement le Master achevé par un L2 à -0.3 est recommandé par Waves pour éviter tout problème aval dans la chaine (notamment liés aux convertisseurs des platines CD qui sont tous différents).

J'ai noté aussi une chose intéressante, toujours dans les docs Waves (très instructives ...) : lorsqu'on est à -0.3 dB par exemple, il est possible de clipper en diminuant un EQ sur une des pistes :!: ... c'est du au fait que le signal qu'on diminue peut très bien compenser un autre signal hors phase ... si on abaisse l'un des deux, le second remonte naturellement ... et lorsqu'on est limite-limite ont peut clipper ...


Aeverland
23

Citation : notamment liés aux convertisseurs des platine qui sont tous differents



en fait le probleme comme je l'ai marqué plus haut, ce n'est pas qu'ils soient differents mais c'est qu'ils utilisent la technique de l'oversampling (surechantillonnage) et en changeant de Fe tu peux faire apparaitre du clipping.... :clin:
24
Peut être que les changements de Fe modifient les phases et donc les masques de fréquences. Du coup on peut obeserver des remontées par endroit comme dans le cas de diminutions des EQ.

Ils disent même, il me semble, qu'en général ces remontées par modification des phases restent légères et ne dépassent pas 0.3 dB, d'où la valeur conseillée ... :idee:

Aeverland
25
Très interressant la remarque pour le clipping en baissant une bande d'EQ !!!
Le manuel d'Ozone est lui aussi très interressant quant à la théorie du mastering et notamment de la compression multi bande.
26
Ce qui doit se passer (c'est dit dans l'article) c'est que lorsque tu discretises un signal continu, tu ne choppe pas forcement les valeurs cretes. Un changement de Fe peut malheureusement faire en sorte que la discretisation ait lieu sur une crete, et la c'est le drame :| ...on laisse alors une marge quand on normalise pour eviter justement qu'en changement de Fe provoque du clipping.
27
Salut Raziel,

En fait, au mastering, on limite souvent la sortie du limiteur à -0.3 dB pour éviter ce que l'on appelle la distortion intersample, distortion qui devient audible au moment de la conversion DA.

Tant que le son est en digital, il n'est représenté que par une sucession de points, reliés par des droites. Rien à voir avec une sinusoïde. Mais après le filtre de reconstruction dans le convertisseur DA (ce filtre "arrondit" les lignes droites entre les points numériques), il arrive que des valeurs recrées soit supérieurs au valeurs exprimés par les points; Autrement dit, des "bosses" de la sinusoïde recrée peuvent dépasser les droites numérique, ce qui engendre de la saturation.

cf un article intéresssant anglophone qui illustre avec des schéma simple cette distortion :

www.editions-ihs.com/transfert/DIVERS/Digital_distortion_white_paper.pdf

Il y a peu de limiteurs qui limite aussi ces "interpeaks".

Par ailleurs, les limiteurs standards ne produisent pas tous la même quantité de distortion intersample. Pour le Waves L2, -0.3dB de marge seront suffisant.

Mais ne vous inquietez pas (!), de nos jours, ce type de distortion participe même à avoir un son moderne... (un peu agressif et sale)
:oo:

Salvator

Studio TRINITY
www.editions-ihs.com
28
J'ai tendance a faire mon pre-mastering avec le c4 et l3 maximizer de chez waves.certaines personne me disent de me servir seulement du l3.j'aimerai avoir votre avis.merci
29
A l'oreille -0,3 dB FS ou - 0,1 ne fait aucune différence. Mais effectivement, par sécurité pour les convertisseurs des anciens lecteurs CD qui encaissaient mal l'approche du 0 dB FS. Les lecteurs actuels n'ont plus ces problèmes...mais un excès de précaution vaut mieux que le contraire :tourne:

Que tu fasses ton mastering avec le C4 ou le L3 peu importe finalement... le but étant d'obtenir quelque chose qui te plaise. J'ai relu ce vieux post que tu as déterré, hervet...il y a bcp de conneries écrites plus haut, hélas.
30
Merci de ta reponse mais peut-on employer les deux en meme temps.