Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Recording Masterclass avec Fab Dupont

  • 3 643 réponses
  • 427 participants
  • 408 219 vues
  • 405 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le dossier : Recording Masterclass avec Fab Dupont
Recording Masterclass avec Fab Dupont
Si l'enregistrement est une science, il ne fait aucun doute que le mixage est un art. La preuve avec cette vidéo et ce concours qui vous donneront l'occasion de collaborer avec Fab Dupont et Will Knox et de mettre à l'épreuve vos talents de Home Studiste.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le sujet de la discussion
1101
Citation de williamduvet :
http://snd.sc/VY8AMQ

Voilà mon mix . J'attends des avis :)



Oui chef !

Je précise que je n'ai malheureusement pu écouter que la version streamée et que la compression MP3 ne m'a peut être pas permis de saisir toutes les subtilités...

Bien bien bien dans l'ensemble en tous cas ! ^^

J'accroche pas trop au son de la voix... ça me semble super médium, du coup je pense que j'aurais sans doute usé d'un petit coup d'EQ autour de 800 en bout de chaine de traitement voix, je pense que ça me conviendrait plus personnellement. :)

Le violoncelle me semble un tout petit peu fort dans l'ensemble et tend parfois à beaucoup masquer la voix quand Will Knox envoie moins. ^^'

Le quatrième coup de grosse caisse est visiblement resté "dans les choux" chez toi... :)
Le batteur avait moins appuyé à ce moment là et il me semblait nécessaire de le corriger (quitte à copier/coller un coup de grosse caisse une mesure plus loin).

Citation :
Dès que je chant rentre il se passe un truc un peu étrange, je ne sais pas exactement quoi, comme un vide, non ? Tu coupes le violoncelle à ce moment là ?

Je pense que comme le montre la capture d'écran de l'automation, le bus du violoncelle est atténué au moment où la phrase de pizz se termine sur l'intro. On doit alors moins sentir le bruit de fond qui se trouve lui aussi atténué, d'où cette impression de vide... enfin, je crois ^^

Enfin voilà pour moi. le son général est assez sympa en tous cas, c'est chaleureux, j'aime bien !
(sous réserve d'entendre la version non compressée).

[ Dernière édition du message le 29/09/2012 à 12:22:33 ]

1102
Ca me fait penser à d'autres mix qui sont hyper clean, tout nettoyés, personnellement je n'aime pas que ce soit clinique à ce point. Propre oui mais il faut conserver l'authenticité, le charme de la prise, de la scène.

"Tu vois le SM58 ? Ben tu enlèves la bonnette au bout et ça te fait un SM57 ! !"

1103
j'ai essayé de garder le même lien, mais ça na pas fonctionné donc voici mon lien a present :

https://soundcloud.com/frf/the-ship-and-the-storm-1

Je me suis rendu compte que j'avais exporté a travers mon canal monitoring, dont le gain était baissé, du coup je comprend mieux pourquoi mon signal était tres faible ^^, du coup j'en ai profité pour faire une ou deux legere correction au passage, a votre bon coeur ^^






 

 

[ Dernière édition du message le 29/09/2012 à 14:29:43 ]

1104

oui c est  vrai l alchimiste,  ya rien qui sors du lot en fait , ca reste trés classique.

 

1105
Citation de ducking-delay :
oui c est vrai l alchimiste, ya rien qui sors du lot en fait , ca reste trés classique.


Barf...
Primo le mixage n'est - à mon sens - pas nécessairement une activité où l'originalité est de rigueur (contrairement à ce que certains pourraient laisser sous-entendre)...
Deuzio, il ne faut pas oublier que le mixage n'est qu'une étape sonore d'un morceau de musique, et qu'au fond, d'autres éléments influent tout autant sinon plus sur le résultat final (le jeu des artistes, leurs instruments, le choix et le positionnement des microphones, etc...)... et que l'espèce de sacralisation du poste du mixeur dans une production n'est pas, là encore à mon sens, pas toujours justifiée.
Au bout du 100ème mixage écouté d'un même morceau, c'est normal d'avoir une impression de "déjà vu", je crois...
Parfois mixer, c'est juste rendre le tout audible parce que les artistes jouent bien, que la prise est bonne et que l'intention artistique du projet ne porte pas spécialement à la bidouille.
Enfin, mixer pour mixer c'est bien, mais respecter le propos des artistes, c'est une autre paire de manches... et quoi qu'on en dise, ils n'apprécient pas toujours qu'on prennent des initiatives déplacées sur leurs projets. "L'ingénieur du son" derrière son titre pompeux, avant d'être éventuellement un "artiste", n'est jamais qu'une des interfaces entre les vrais artistes et le disque qui ira vers le public... c'est certes un rôle important, mais il faut savoir garder les pieds sur terre quand même hein ;)

[ Dernière édition du message le 29/09/2012 à 15:22:34 ]

1106
@ducking-delay : tu peux me donner ton nouveau lien soundcloud pour mettre à jour la liste globale, merci ;)

La Perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer.

 

http://soundcloud.com/epsilon-4

 

 

1107
Yep: voilà mon mix:-D

https://soundcloud.com/xadovitch/willknox-xamix-puremix-avid

Si vous avez un avis...

[ Dernière édition du message le 29/09/2012 à 15:31:06 ]

1108

ah oui epsilon je vais voir ce qui c est passé ,je crois qu en voulant replacer des titres jais du effacer le lien.. tsss

 je t envoi ca quand je rentre se soir éé , je dois bouger

1109
Citation de Nico53 :
Citation de ducking-delay :
oui c est vrai l alchimiste, ya rien qui sors du lot en fait , ca reste trés classique.

"L'ingénieur du son" derrière son titre pompeux, avant d'être éventuellement un "artiste", n'est jamais qu'une des interfaces entre les vrais artistes et le disque qui ira vers le public... c'est certes un rôle important, mais il faut savoir garder les pieds sur terre quand même hein ;)


+1000
1110

qui parle d ingenieur du son? mdr