Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Noise gate ou denoiser

  • 11 réponses
  • 6 participants
  • 2 835 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Noise gate ou denoiser
Bonsoir je voudrais savoir quel est le mieux à utiliser pour la prise de son. J'enregistre surtout des voix. Je voudrais savoir dans quelle mesure le noise gate est intéressant lors de l'enregistrement d'une voix. Le denoiser n'est-il pas meilleur pour supprimer les bruits de fonds?
De plus il vaut mieux placer le compresseurr après le denoiser ou le noise gate afin d'attaquer la carte son?
Merci de vos réponse


PEACE
2
Perso, j'en fait pas la même utilisation, mais c'est ma pratique à moi et je garantis ni orthodoxie ni efficacité :

1_ Noise gate et Deesser (pour la voix) pendant l'enregistrement pour limiter les bruits de fonds
2_ Denoiser a posteriori dans Soudforge pour nettoyer un enregistrement ou un sample d'éventuels bruits/grésillements/etc ...

Mais mieux vaut demander aux grands.
3
Manque le noise shaper :D:
4

Citation : Manque le noise shaper



A quoi qu'il sert celui là :???:
5
LE noise shaping est un procédé utilisé pour déplacer le bruit (principalement lors du diethering).

Il "déforme" le bruit pour le rendre moins audible en le déplaçant dans des hautes fréquences.(mais augmente le bruit inaudibles et parfois dangereux pour les tweeters)
6
J'ai pas mon dico sur moi :
- diethering ?
- tweeter ?

:???: :???: :???:
7
Le dithering viens de dither qui est un procédé qui permet 'd'enlever' le bruit de quantification....
Tweeter : haut parleur des aigues sur des enceintes...

:clin: +.
8
Pour moi la quantification, c'était synonyme d'autocorrection ... Ca fait du bruit ça ? :oo:
9
Ca ne fait pas parti des nombreux systemes de corections d'érreurs....
C'est l'étape juste après l'échantillonnage.....elle consiste à rendre les valeurs de tensions en valeurs binaires.
Et plus le nombre de bits (8, 16, 24...) est petit et plus cette 'conversion' se fait de valeur approximative....
donc le fait d'avoir un faible taux de quantification fait que les signaux de bas niveaux dans les sons riches sont distordus....et on obtient un bruit de quantification mélangé au signal.
Mais pour résoudre cela il suffit de rajouter du dither...(du bruit blanc à bas niveau) ppour que la quantification se produit de facon plus 'naturel' (c'est un peu plus compliqué que cela mais ca permet de comprendre...en fin je crois)

bref voilà..ms si tu veux plus de détails dit le moi... :clin:

@+.
10
Hue excusez moi, mais avant d'utiliser un effet ou un autre, cherchez d'abord a avoir le moins de bruits possible :

Les noise gate et autres suppresseurs de bruit ne sont a utiliser qu'en cas de force majeure. erso, sur les voix, je n'utilise qu'un compresseur au mixage, et tout va bien. Il faut avant tout prendre le soin, a la prise, de bien régler ses niveaux et de travailler danns un endroit silencieux, aprés, tout noise gate ou noise réducteur devient inutile.
évidement, les statiques offrent un niveaux plus important, et un bruit de fond faible, et pour 1000 F, on en a de trés corrects qui vont trés bien pour la voix.

a+

http://www.pierredon.free.fr