Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Prise de son strereo en reportage radio

  • 19 réponses
  • 7 participants
  • 2 063 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Prise de son strereo en reportage radio
Bonjour <:-)

Je recherche des conseils pour la prise de son d'un reportage radio en stéréo avec nagra aresC. Il se déroulera en ville intérieur/extérieur; du plus bruyant au plus calme, avec un journaliste, un interviewé (ou 2 ) et une traductrice.
Mon idée de base serait de travailler avec un couple genre xy fixé plus un micro d' appoint perché et de mixer le tout. Merci pour vos transmissions d'expériences et conseils. :o:
Afficher le sujet de la discussion
11
Merci à tous pour vos conseils avisés ou rigolos <:-)

Je me suis fait une petite idée et pour conclure le sujet (pour ma part en tous cas) voici le matos que j'ai choisi :

- Nagra ARES C
- Un mkh 416 + bonnette/chaussette (hypercardio et tres chaleureux)
- un beta 58 comme micro main si besoin
- Un couple BK Stereo A/B (2 capsules omni) (tres belle stereo : vivante et riche). Je n'ai pas testé la compatibilité mono par contre. (?)

Alors je pense privilégier l'idée de percher en mono pour les interview puis prendre les ambiances en stéréo. La perche en stéréo ca crée de trops grands mouvements d'image stéréo à moins d'être tous assis tranquillement autour d'une table ou alors c'est carrément un choix esthétique et il faut bien le maitriser. L'idée des micros cravates serait sympa mais difficile à gérer en reportage extérieur; ca prendrait trop le vent et puis c'est un peu lourd niveau alim (un gros pack de piles de rechange) ?

Merci :P: à bientôt sur AF <:-)
12
Je ne vois pas l'intéret de la perche (à part pour menacer l'interviewé de lui mettre au c@*! :oops: )...on parle reportage RADIO ici..pas Télé...

En radio, la perche, c'est juste pour ceux qui ont le bras trops court (ou un gros complexe masculin :mdr: )...
S'enfermer dans sa musique pour mieux s'évader...
13
Un couple A-B justement niveau compatibilité mono c'est pas top!
14
Bonjour bonsoir ! :o:

Au sujet de la perche : c'est un grand atout, même en radio. D'une part, ca permet d'installer un système de suspension efficace et de monter une rycote. D'autre part, si sa longueur est ajustable, on peut s'adapter à un grand nombre de situation (genre des interlocuteurs qui marchent dans une usine, tu peux te faufiler partout sans etre dans les pattes).

Au sujet du couple A/B. Je confirme que la stéréo est fort agréable,pleine. J'ai testé la compatibilité mono. Il y a une perte de clarté et d'aigues mais ca passe encore. C'est donc nettement moins joli en mono mais on récupère encore assez bien l'intelligibilité des voix; ce qui est l'essentiel. Le couple fonctionne bien même pour une capter une discussion dans un contexte sonore riche (j'ai essayé de minimiser les mouvements d'images en favorisant les déplacements lents et en travelling avant/arrière). Voilà merci encore pour les discussions et vos avis!
15
Salut, ayant 10 ans de Radio-France derrière moi, je peux te dire que pour ce qui est des ambiances stéréo, c'est le plus fréquemment le couple OTRF Schoeps qui est utilisé. Tu devrais trouver ça en location. Il est bien souvent utlilisé en perche.
16
Donc le couple Schoeps, c'est pour les ambiances.
Pour la voix parlée, un bon vieux LEM (https://fr.audiofanzine.com/produits/index%2Cidproduit%2C32614.html) fonctionne très bien et reste toujours énormément utilisé actuellement.
17
Rhooooo après dix ans...

Citation : OTRF

:langue:

Hors sujet :
sinon bravo pour ton site et bravo en général puisque je vois ravel et debussy dans tes références..... et bravo en général vu le respect que je porte à Radio France

18
Merci l'ami, bien sûr, j'ai eu faut et il fallait lire OFRT, non OTRF, merde FORT, ORTF ouf !
19
20
Putain la honte !!!!!!! :8O: :8O: :8O:
OK, j'enlève mes moufles.... et je relis... :(