Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Prise de son strereo en reportage radio

  • 19 réponses
  • 7 participants
  • 2 056 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Prise de son strereo en reportage radio
Bonjour <:-)

Je recherche des conseils pour la prise de son d'un reportage radio en stéréo avec nagra aresC. Il se déroulera en ville intérieur/extérieur; du plus bruyant au plus calme, avec un journaliste, un interviewé (ou 2 ) et une traductrice.
Mon idée de base serait de travailler avec un couple genre xy fixé plus un micro d' appoint perché et de mixer le tout. Merci pour vos transmissions d'expériences et conseils. :o:
2
Les gens seront- ils assis? Se promèneront -ils qque part? Ca change déja pas mal de chose.

Si ils sont assis autour d'une table, pourquoi pas des micros cravattes? Simple à placer en général. Mais il te faut une petite mixette qui possède autant d'entrées que de micros...
Un micro omni au centre de la table? Si celle ci n'est pas trop grande?
Un micro type PZM peut être...
Une perche avec son micro est aussi une très bonne solution... à condition de savoir manier la perche.

Si ils se promènent, la solution de la perche est à mon avis la plus adaptée. Sauf si tu possèdes des micros cravattes en HF.

Point de vue du couple stéréo, c'est à essayer? Par contre, mixer à ce couple un micro d'appoint va faire que le couple que la prise de son stéréo n'a plus aucun intérêt à mon avis.
3
Si je comprend bien, ton reportage comportera plusieurs séquences, certaines à l'intérieur, d'autres en extérieur.

Pour la prise de voix en général, je te conseille un micro SHURE SM58 S. Il est suffisament polivalent pour la prise de voix. Mets un bonnet de mousse épais sur le micro pour les prises en extérieur (pour le vent).

Pour les prises d'ambiance (et c'est là qu'intervient le stéréo), un simple t.bone
ST500 suffit. (il est à 55€ chez Thomann.de). Soit tu prend l'ambiance stereo en même temps que le journaliste interroge ses victime avec le micro mono. Soit tu prend de l'ambiance sans voix et tu remixes au montage. C'est la meilleure solution car si tu prends ambiance et voix en même temps, cela rendre impossible le montage voix: on sentira les coupures dans la bande stereo.

Pour le montage, le journaliste fait sa capsule vocale montée. Il y rajoute les traductions enregistrées en off sur les parties intéressantes. Ensuite et seulement quand le reportage est fini, tu y intègre la bande son stereo.

C'est beaucoups de chipo...voilà pourquoi on travaille presque toujours les reportages radio en mono...

Bon courage.
S'enfermer dans sa musique pour mieux s'évader...
4
L'idée de dragonfly qui consiste à mettre un bonnet de laine bien épais sur le 58 n'est pas une super idée je pense. Le bonnet risque d'atténuer les hautes fréqunces. C'est pour cela que les constructeurs de micros ont créés des bonnettes spéciales. On peut prendre par exemple la marque Rycote.
5
En général il me semble qu'on utilise plutôt un couple MS...je connais pas le nagra aresC (a t'il un décodeur MS?)mais s'il est stéréo faudra prendre tes ambiances à part...et puis ce sera mieux comme ça de toutes façons!
6
Juste une petite info pour globe...
C'est pas un bonnet de laine dont je parle mais un bonnet en mousse !!! :lol:
S'enfermer dans sa musique pour mieux s'évader...
7
Dragonfly c'est pas bien de conseiller une paire de chaussette en guise de bonnet en mousse :lol:

y' avait le téléphone arabe....maintenant, il y a l'internet Globe :clin:

Qu'est ce qu'on se marre sur AF des fois :clin:
8
Oups... dommage, ça l'aurait bien fait un bonnet de laine avec un p'tit pompom sur le dessus... :bravo:
9
Pratique pour se gratter le menton en chantant...

Par contre, pour l'idée des chaussettes...veiller a ce qu'elles soient propres sinon... :oo:
S'enfermer dans sa musique pour mieux s'évader...
10
Pour la prise stéréo, XY ou MS, le but étant d'avoir une réduction mono irréprochable. Mais ça risuqe c'être un peu galère si tu dois gérer ça en même temps que les itw. Si tu as des ambiances bruyantes, le demi-canon ganre MKH416 fais très bien le boulot. N'oublies surtout pas de prendre des ambiances seules pour faciliter le mixage.