Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Du bon placement des overheads en enregistrement live

  • 10 réponses
  • 5 participants
  • 1 375 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Du bon placement des overheads en enregistrement live
:??: bon, je débute dans l'enregistrement d'une batterie (avant on était un trio acoustique, on a un batteur depuis 2 mois) et je tatonne un peu pour mes premières démos ...
:oops: comme ce sont des démos, on maquette pas super dans les régles : pas de prises séparées des instruments, pas de re-re, rien que de la prise live pendant les répéts (pour écouter les extraits) ...

:??: l'inconvénient, c'est que je suis aussi bassiste donc je joue en même temps, en plus le bruit ambiant est assez fort, donc impossible de régler le son et chercher des placements, même au casque, en plus c'est pendant la répét, donc ça file assez vite et je ne peux écouter le résultat que chez moi, après ...

bon, je galère un peu pour placer les OHs ... trop loin et j'ai de la repisse terrible, trop près on n'entend que les cymbales ... j'ai placé des plaques d'isolants le long de la batterie, mais ça ne protége que les micros GC & CC ...

:???: quelqu'un connait un placement adapté ?
2
Up
3
4
Up
5
J'ai enfin reçu ce matin ma paire de rode/nt5 :)
jusqu'ici une paire de shure/prolog (faute de mieux en attendant) :oops:
je vais pouvoir essayer les petits nouveaux ce weekend :8) donc hésiter pas sur les conseils, c'est le moment :clin:
6
Fais des recherches sur la prise de son stéréo. Certains l'oublient mais le but des oh est d'voir une image stéréo de la batterie dans son ensemble. On voit souvent des couples a/b (deux micros à une certaine distance l'un de l'autre) mais rien n'empêche de faire autrement : x/y par exemple (les diaphragmes au même point mais une orientation diff. des micros) voir même le célèbre couple ortf (17 cm d'écart entre les capsules, angulation de 105°). Il faut essayer des choses. Tu n'auras pas le même résultat en plaçant ton couple devant ou derrière la batterie, tout dépend de ce que tu veux. Moi j'ai plutôt tendance à placer mon couple au-dessus de la tête du batteur, pointé vers les futs.
7
Ok, merci de ta réponse ...
j'ai un peu experimenté autour des couples stéréo classiques (bien décrit dans le dossier AF) ... mais là en prise live, tout ce que j'ai essayé a une repisse terrible (surtout la basse) ...
je posais la question pour être sur qu'en live il n'y avait pas des subtilités non décrites dans le dossier AF qui permettait d'éviter cette repisse ...

encore merci de ta réponse !!

ps: comme on est en répét, j'ai mis un mur de plaque d'isolant d'1m20 de haut devant la batterie (pour éviter la repisse de la batterie dans les micros chant) et j'ai tendance "à protéger" les OH derrière ce mur de plaque, ce qui fait que c'est plus trop des overheads :clin: dans le placement "bas" de 2 micros qu'est-ce qu'il y a comme idée ?
8
Ca donne quoi en Oh les NT-5 ?

Papayou.
9
:aime: :aime: là, je viens de les essayer en répèt et ça donne bien :8)
bon c'est sur que je passe d'une paire de prologs à ça :bravo: et donc la différence est flagrante ... heureusement !!!
10
Yep!
Essaye peut-être de placer tes OH dirigés à l'inverse des amplis basse et grattes...
Tu y gagneras ptet'

Visitez DubaKam Associates !!
http://perso.numericable.fr/~avivierm/