Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet expériences et réflexions sur les moteurs audio

  • 87 réponses
  • 16 participants
  • 8 142 vues
  • 19 followers
Sujet de la discussion expériences et réflexions sur les moteurs audio

Bonjour à tous.

 

Ce thread sera dédié aux discussions et expériences diverses concernant les "moteurs audio" des DAW.

RAS pour le moment, mais ça va pas tarder, on attend Bouyakaboy qui semble avoir du nouveau sur le sujet.

 

Je rappel qu'il y a déjà CE SUJET qui résume quelques tests réalisés.

Afficher le sujet de la discussion
31
Citation :
il pourrait être intéressant de comparer ces lectures temps réel
Intéressant pour montrer quoi ?

Citation :
Normalement c'est la valeur à ne pas dépasser, or ça arrive et monsieur tout le monde aime bien que ça ne foute pas en l'air son mix.
Extrait du manuel de Cubase5 :
"Comme Cubase calcule en interne les traitements au format 32 bits virgule flottante, la réserve dynamique est virtuellement illimitée – les signaux peuvent aller bien au-delà de 0 dB sans apparition de distorsion. Avoir des niveaux supérieurs à 0dB sur certaines voies audio n’est pas un problème en soi. La qualité audio n’en sera pas dégradée pour autant."

Editt:
Citation :
Doit bien y avoir une logique.
je pense que chaque développeur se fixe sa limite. Dans Goldwave, c'est -200, Cubase peut-être -150, etc.

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

[ Dernière édition du message le 14/11/2012 à 18:21:21 ]

32
Citation :
Je ne vois aucune raison de trouver une DAW fonctionnant en 32bits float en interne qui iraient développer des couches logicielles supplémentaires afin adopter des comportements différents du standard.

ça ne m'étonnerais pas non plus. Donc probablement des moteurs différent avec des comportements différents, aux extrême abysal !:tourne:

Citation :
En interne, cette marge n'est pas forcément la même sur toutes les DAW... mais il faut que toutes les DAW modernes puissent faire tourner des VST.

C'est bien ce que je pense aussi !


33
Citation :
Intéressant pour montrer quoi ?


Eh bien, on sait que certaines personnes aparemment entendent des différences entre différents DAW. Partant de ce principe, il est possible que ce soit l'interface visuelle qui trouble le cerveau :

Ce qu'on pourrait montrer, c'est que si la sortie sonore est différente selon les DAW (j'en sais rien, c'est une hypothèse, commencez pas à crier, merci !), le son serait mémorisé par l'utilisateur, qui pourra dire que le bounce est différent, car il l'a senti (puisque la sortie est différente), même si le bounce est équivalent à un autre.

Si la sortie est la même, on montre ainsi que les différences entendues sont purement psychoacoustiques, ou psychologiques.

Je sais pas si c'est clair...
34
Citation :
j'en sais rien, c'est une hypothèse, commencez pas à crier, merci
Sans crier, si les fichiers numériques sont les mêmes, qu'ils passent par le même convertisseur N-A et la même chaîne analogique, pour une écoute dans les mêmes conditions, etc, les résultats seront identiques.
Si certains croient entendre des différences quand il n'y en a pas, il suffirait d'une écoute en double aveugle pour leur ouvrir les yeux à défaut des oreilles.

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

35
On est d'accord sur les mêmes conditions, mais imaginons un moment que les fichiers, donc les bits, ne soient pas gérés de la même façon selon les logiciels... Je sais pas comment ça pourrait être possible, mais si la gestion de la mémoire n'est pas la même selon les DAW, cela pourrait induire des différences, tu crois pas ?
36
Citation :
mais si la gestion de la mémoire n'est pas la même selon les DAW, cela pourrait induire des différences, tu crois pas ?
Sans être informaticien, il me semble que les données sont plus ou moins bufferisées pour être envoyées au bon rythme au convertisseur N-A. S'il manque des échantillons alors que la carte peut les accepter, il doit normalement y avoir un logicien en recherche d'emploi.
Et en admettant que ce genre de problème puisse se produire, l'impact ne sera pas reproductible et surtout n'aurait pas un effet "audio" du style "bas mou", "haut voilé", médium agressif" ou que sais-je.

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

37
Oui, possible, je suis pas informaticien non plus. Je vois ce que tu veux dire.

Toujours est-il, le test de comparaison de lecture directe a t-il été effectué ?
38
Citation :
On est d'accord sur les mêmes conditions, mais imaginons un moment que les fichiers, donc les bits, ne soient pas gérés de la même façon selon les logiciels... Je sais pas comment ça pourrait être possible, mais si la gestion de la mémoire n'est pas la même selon les DAW, cela pourrait induire des différences, tu crois pas ?

ça n'induirais pas de différence au niveau de l'écoute puisque qu'on finira dans un convertisseur 24bit au final.
Par contre summer une grande quantité de bus en interne qui gardent de si petites valeurs pourrait être différent que de summer ou de faire des annulations de phase sur x exports qui auraient perdu ces résolutions.
Donc dans certain cas probablement produire des résultats différents si on venait à relever considérablement ces si petits niveaux.

[ Dernière édition du message le 14/11/2012 à 19:26:26 ]

39

j'ai lu les deux pages en diagonale, je reprendrais à tête reposée et après avoir fait moi aussi quelques tests sur cubase.

Juste deux choses en passant:

Citation :

 

le fait de régler le projet en 32 bit float n'a pour conséquence que de changer le format d'enregistrement, on a pas la main sur la résolution des calculs


Hummmmmm. Pas sûr ça. En tout cas, je n'en metterais pas ma main à couper.

 

 je vais encore une fois me permettre d'être affirmatif, d'une part parce que c'est écrit dans la doc, et d'autre part parce que si ce n'était pas le cas, tous les tests que j'ai fait en surmodulation auraient donné un beau signal bien écrêté, ce qui n'est pas le cas, hors mes projets sont toujours réglés en 24 bit.

Concernant le test de lecture en temps réel, je rappel que l'ensemble des tests que je décrit dans l'autre sujet mis en lien au premier post on été fait de la sorte.

Pour une simple et bonne raison, c'est que j'ai commencé par tester samplitude, mais avec la version démo, et elle ne permettait pas l'export, j'ai donc due faire une boucle SPDIF  et enregistrer le signal entrant, ce qui revient à enregistrer ce que le soft envoie aux converto en lecture (ou plutôt la version requantifiée en 24 bit entiers).

J'ai repris ce protocole pour les autres DAW testées, en plus de l'export quant elles le permettaient ("temps réel" et offline).

Eratom, content que tu te joignes à la discussion, tes connaissances en traitement du signal nous seront sûrement précieuses.

J'allais te solliciter de toute façon. icon_bravo2.gif

[ Dernière édition du message le 14/11/2012 à 19:21:05 ]

40
Bonjour docks,

Citation :
c'est précisé dans la thèse qu'a posté Evostud.


Je ne trouve pas, on peut me donner un lien ?
Merci