Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet expériences et réflexions sur les moteurs audio

  • 87 réponses
  • 16 participants
  • 8 136 vues
  • 19 followers
Sujet de la discussion expériences et réflexions sur les moteurs audio

Bonjour à tous.

 

Ce thread sera dédié aux discussions et expériences diverses concernant les "moteurs audio" des DAW.

RAS pour le moment, mais ça va pas tarder, on attend Bouyakaboy qui semble avoir du nouveau sur le sujet.

 

Je rappel qu'il y a déjà CE SUJET qui résume quelques tests réalisés.

Afficher le sujet de la discussion
11

j'ai déjà fait le même genre de test, mais en surmodulation, genre je chaine 10 bus avec les faders à fond, et je compense sur le buss master, ou j'exporte en 32 bit float, je réimporte et je compare.

Dans ce contexte de surmodulation, je n'ai pas eu de surprise, mais j'essaierai en sous-modulation.

Petit détail pour le 32 bit float, il y a un bit implicite toujours à 1 qui n'est pas inscrit dans le code (puisqu'implicite) le rapport signal/BDQ théorique est donc de 150 dB (24 bit de mantisse + 1 bit de signe), d'ailleur, c'est précisé dans la thèse qu'a posté Evostud.

 

Une réflexion sur ton test (c'est peut être une grosse connerie, mais je suis pas à une près), tu es sûr d'être en 32 bit float pour les calculs, cubase 6.5 n'est pas en 64 bit?

Ca expliquerait peut être qu'en interne il arrive à traiter l'information, mais qu'à l'export il a peut être un seuil à partir duquel il ne prend rien en compte tellement c'est "insignifiant".

Ha et faut que je retrouve le papier qui donne la profondeur du bus interne (de mémoire 96 bit float, en tout cas sur le premier cubase sx en flottant)

12
Citation :
- Soit que dans un fichier 32bit float il n'y a rien en dessous de 144db soit 24bit de résolution(je penche pour cette théorie à laquelle je ne m'attendais pas et qui laisserait sous entendre que les null test sont tous identiques car les différences, si il y en a, se passent plus bas).


Peut-être y aurait-il un seuil de "silence" un peu arbitraire, sous les -144dB, un peu à la façon d'un noise gate ?
curieux comme résultat....

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

13
Ce qui serait la conséquence de ce que tu viens d'expliquer docks !

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

14
Bonjour,
Citation :
Soit que dans un fichier 32bit float il n'y a rien en dessous de 144db soit 24bit de résolution
Dans ce cas à quoi servirait le 32F ?
Comme je ne me souvenais plus trop, je viens de refaire un test avec GoldWave =>
dans le logiciel je génère un signal à -180 dBfs (par exemple) que je peux bricoler tant que reste dans la session, que je sois en 24b ou en 32F ; si je stocke en 24b, le fichier résultant est à 0, mais en stockant en 32F, je retrouve mon signal à -180dBfs, donc j'ai gardé ses caractéristiques.
J'essayerai de refaire le test avec Cubase.

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

15

Citation :

Soit que dans un fichier 32bit float il n'y a rien en dessous de 144db soit 24bit de résolution

comme Danguit, ça m'étonnerait aussi fortement, sinon c'est vrai que le flottant ne servirait à rien et y'aurait déjà des soucis dès que tu te décales la virgule.

16
Citation :
j'ai déjà fait le même genre de test, mais en surmodulation, genre je chaine 10 bus avec les faders à fond, et je compense sur le buss master, ou j'exporte en 32 bit float, je réimporte et je compare.

Dans ce contexte de surmodulation, je n'ai pas eu de surprise, mais j'essaierai en sous-modulation.

J'avais déjà fais ça aussi il y a longtemps et j'étais arrivé aux même conclusions.

Citation :
Petit détail pour le 32 bit float, il y a un bit implicite toujours à 1 qui n'est pas inscrit dans le code (puisqu'implicite) le rapport signal/BDQ théorique est donc de 150 dB (24 bit de mantisse + 1 bit de signe), d'ailleur, c'est précisé dans la thèse qu'a posté Evostud.

C'est ce que je me suis dit aussi même si j'ai beaucoup à apprendre avec ce document.
Dans ce cas ça rentrerais en conflit avec les résultats que danguit a énoncé avec goldwave ou il retrouve son signal même à -180.

En tout cas moi je ne l'ai pas retrouvé dans les fichiers générés.
Normalement ont doit effectivement le retrouver, sinon le 32F ne servirai à rien.
Merci de faire les tests de vos cotés.
Mais par contre je l'ai retrouvé sur les bus VST en interne ce qui est rassurant !
J'ai créé un petit plug vst qui stream sur le disk les données qui passent dans le buss VST(des tableaux de float donc en 32bit, sur un sdk 2.4) et là il y a bien du signal même à -300db qui s'écrit.
Je vais faire un 2eme vst qui lit ces streams pour les reinjecter dans le buss VST et voir si on retrouve le signal d'origine.

Citation :
Une réflexion sur ton test (c'est peut être une grosse connerie, mais je suis pas à une près), tu es sûr d'être en 32 bit float pour les calculs, cubase 6.5 n'est pas en 64 bit?
Mon cubase démare en 32bit(j'imagine que ça n'a pas d'impact) et mon projet est bien en 32bit float donc les fichiers générés sont à cette résolutions aussi.
A recommencer dans tous les cas.

Citation :
Ha et faut que je retrouve le papier qui donne la profondeur du bus interne (de mémoire 96 bit float, en tout cas sur le premier cubase sx en flottant)
J'avais vu aussi ce doc à l'époque on va le retrouver.

Citation :
J'essayerai de refaire le test avec Cubase.

C'est essentiel sinon on parle dans le vide.
Je n'en prend pas la responsabilité !:lol:

[ Dernière édition du message le 14/11/2012 à 16:29:21 ]

17
Citation :
Dans ce cas ça rentrerais en conflit avec les résultats que danguit a énoncé avec goldwave ou il retrouve son signal même à -180.
Il n'y a pas de conflit, c'est logique.
Quant à parler dans le vide...

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

18
x
Hors sujet :
Citation :
Il n'y a pas de conflit, c'est logique.
Quant à parler dans le vide...

Ce n'était pas une critique Danguit,
Si tu pouvais faire effectivement les tests sous cubase et démontrer l'inverse ça serait cool
19

gardons notre calme, tout le monde est cool ici et dans un bon état d'esprit-> constrcutif. icon_bravo2.gif

 

Citation :

Mon cubase démare en 32bit(j'imagine que ça n'a pas d'impact) et mon projet est bien en 32bit float donc les fichiers générés sont à cette résolutions aussi.

 ok, mais ma question était plutôt sur la résolution des calculs internes (tes gains par exemple), le fait de régler le projet en 32 bit float n'a pour conséquence que de changer le format d'enregistrement, on a pas la main sur la résolution des calculs.

Mais si ton cubase démarre en 32 bit, j'imagine que les calculs sont fait en 32 bit.

 

[ Dernière édition du message le 14/11/2012 à 16:47:17 ]

20
Je n'ai peut-être pas compris ce que tu disais, Docks, mais dans Cubase, le format du projet est indépendant du format d'export. Rien ne m'empêche d'exporter en 32 bit alors que mon projet est en 16 bit (ce qui n'a pas beaucoup d'intérêt, certes), ou d'exporter en 22khz alors que mon projet est configuré en 48 Khz.