Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet expériences et réflexions sur les moteurs audio

  • 87 réponses
  • 16 participants
  • 8 133 vues
  • 19 followers
Sujet de la discussion expériences et réflexions sur les moteurs audio

Bonjour à tous.

 

Ce thread sera dédié aux discussions et expériences diverses concernant les "moteurs audio" des DAW.

RAS pour le moment, mais ça va pas tarder, on attend Bouyakaboy qui semble avoir du nouveau sur le sujet.

 

Je rappel qu'il y a déjà CE SUJET qui résume quelques tests réalisés.

Afficher le sujet de la discussion
21
Citation :
le fait de régler le projet en 32 bit float n'a pour conséquence que de changer le format d'enregistrement, on a pas la main sur la résolution des calculs

Hummmmmm. Pas sûr ça. En tout cas, je n'en metterais pas ma main à couper.
22
Bon, j'ai refait une manip rapide avec Cubase (j'ai pris le 32 bits sur W7-64) =>
un export en 32F d'un signal à -200dBfs donne 0 dans Goldwave (mais -200 c'est aussi le "0" de Goldwave).
Un export d'un signal à -150dBfs est récupérable par Goldwave (-150.09dB).

Edit : pour le fichier à -200, pareil en l'ouvrant dans Scilab : 0.

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

[ Dernière édition du message le 14/11/2012 à 17:29:23 ]

23
x
Hors sujet :
flag
24
Citation :
Bon, j'ai refait une manip rapide avec Cubase (j'ai pris le 32 bits sur W7-64) =>
un export en 32F d'un signal à -200dBfs donne 0 dans Goldwave (mais -200 c'est aussi le "0" de Goldwave).
Un export d'un signal à -150dBfs est récupérable par Goldwave (-150.09dB).

Edit : pour le fichier à -200, pareil en l'ouvrant dans Scilab : 0.


Si j'ai bien compris ta manip : tu genere un signal à -200dbfs dans cubase que tu exporte en 32F.
Tu l'ouvre ensuite dans goldwave ou scilab tu appliques le meme gain inverse de +200dbfs et tu ne retrouve rien. C'est bien ça Danguit ?

[ Dernière édition du message le 14/11/2012 à 17:36:16 ]

25
Citation :
C'est bien ça Danguit ?
A peu près puisque je n'applique pas forcément le gain inverse (Goldwave me donne le max et Scilab la valeur).
Et je rappelle que le -150 est récupéré correctement.
Le doc Steinberg : https://www.google.fr/search?sourceid=navclient&hl=fr&ie=UTF-8&rlz=1T4GGIH_frFR276FR276&q=32bitsflottants.pdf

Edit : Extrait du manuel de Cubase5 :
"Comme Cubase calcule en interne les traitements au format 32 bits virgule flottante,"

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

[ Dernière édition du message le 14/11/2012 à 17:53:35 ]

26
Bon ça semble coroborer avec mes test, c'est à dire que en dessous d'un certain niveau cubase semble zappé tous ce qui se passe lors de son export.
Pourquoi ? je ne sais pas encore ? est-ce logique ? je ne sais pas non plus.
Surtout que c'est données 32bit semble exister rééllement sur le bus vst !
Donc ça ne serait visiblement pas les mêmes qui sont exportés:?!:

[ Dernière édition du message le 14/11/2012 à 17:54:01 ]

27
Un essai avec -180 puis -160 donne 0 dans le fichier alors que dans "statistiques" on trouve le bon niveau. J'ai donc l'impression que Cubase ne stocke pas les signaux de niveau inférieur à sa résolution, ce qui n'est peut-être pas idiot.

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

28
Flag, et au passage petite question :

Est-ce qu'un protocole ou un test a été enivsagé et/ou réalisé pour comparer les lectures en temps réels sur différents DAW ?
Si oui, où puis-je voir les résultats ?
Si non, il pourrait être intéressant de comparer ces lectures temps réel, même si le protocole doit être assez compliqué...

Merci d'avance !
29
Une question, comme ça, vous savez que le stockage / codage / manipulation ("comment faire une addition", "comment faire une saturation", "comment faire un arrondis") est normalisé par IEEE ?
https://ieeexplore.ieee.org/xpl/mostRecentIssue.jsp?reload=true&punumber=4610933

Le hardware et les OS suivent cette norme, les compilateurs aussi, etc.

Je ne vois aucune raison de trouver une DAW fonctionnant en 32bits float en interne qui iraient développer des couches logicielles supplémentaires afin adopter des comportements différents du standard.

Par contre, ce qui pourrait différer, c'est la valeur choisi pour représenter le "OdB". Normalement c'est la valeur à ne pas dépasser, or ça arrive et monsieur tout le monde aime bien que ça ne foute pas en l'air son mix.
Du coup les concepteurs de DAW laisse une marge de quelques dB au-dessus de 0dB sachant que ce qui reste en précision est bien suffisant pour les applications audio.

En interne, cette marge n'est pas forcément la même sur toutes les DAW... mais il faut que toutes les DAW modernes puissent faire tourner des VST.
La norme VST ne donne telle pas la valeur d'un 32bits float qui correspond au 0dB ? Et en déduire la plus petite valeur représentable sur un 32bits float (et la plus grande aussi...).
30
Citation :
Un essai avec -180 puis -160 donne 0 dans le fichier alors que dans "statistiques" on trouve le bon niveau. J'ai donc l'impression que Cubase ne stocke pas les signaux de niveau inférieur à sa résolution, ce qui n'est peut-être pas idiot.

Bon c'est très intéressent tout ça, merci de faire avancer le Schmilblick Danguit:bravo:
Je pense qu'on touche un truc pour l'instant insignifiant du bout des doigts.
Effectivement cubase n'est surement pas idiot. Doit bien y avoir une logique.

Maintenant je me pose la question de savoir pourquoi quand je module à -270db dans un VST 32 bitF et que je stream sur le disk les bits je trouve quelque chose !
Je ne sais pas encore si c'est mon signal d'origine mais j'en met ma main à couper, même à un si petit niveau !
Je modifie mon plug ce soir pour qu'il puisse lire le stream et vérifier.

Si je récupère mon signal ça va poser un sérieux problème sur ces fichiers exportés...
Pourquoi un signal ridicule dans un buss 32bitF ne se retrouve pas dans un fichier 32bitF exporté par le même séquenceur...

Vas falloir passer aussi les autre daws au peigne fin :tourne: