Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet expériences et réflexions sur les moteurs audio

  • 87 réponses
  • 16 participants
  • 8 055 vues
  • 17 followers
Sujet de la discussion expériences et réflexions sur les moteurs audio

Bonjour à tous.

 

Ce thread sera dédié aux discussions et expériences diverses concernant les "moteurs audio" des DAW.

RAS pour le moment, mais ça va pas tarder, on attend Bouyakaboy qui semble avoir du nouveau sur le sujet.

 

Je rappel qu'il y a déjà CE SUJET qui résume quelques tests réalisés.

2
Salut Dock ( FLAG ) Une différence entre un DAW et le lecteur Itunes ?

J'ai essayer d'arrêter le Coca , j'y suis arrivé . Mais AF ... non .

3

salut studioame

je ne peux pas te répondre, ne connaissant pas le lecteur itunes.

Et si tu le veux bien, on essayera de traiter ce genre de question plus tard.

Pour le moment le but est de repartir des tests et conclusions tirés du lien que j'ai remis au dessus, car comme je l'ai écrit et suite à la discussion sur le thread du concour avid/puremix, Bouyakaboy semble avoir mis en évidence des choses, on va donc attendre qu'il se manifeste et traiter les questions que ça soulève pour commencer.

Rien n'empêche d'aller plus loin et d'élargir le "spectre" des expériences par la suite.

Par contre, je me permet de préciser que ce sujet n'est pas le lieu approprié pour exprimer un ressenti ou nous conter des anecdotes*, même en rapport avec le sujet, mais bien de proposer des tests qui mettent en évidence des choses, ou d'expliquer certains principes d'audionumérique et/ou de traitement du signal mais de façon argumentée et/ou documentée, bref de l'objectivité et du concret.

*et encore pire, faire valoir des arguments d'autorité du style "tel ingé son renommé dit que ...alors c'est comme ça"

 

Merci. icon_bravo2.gif

4
Bonjour

Pour ceux qui ne veulent pas lire les 6000 et qq pages du thread concours avid/puremix.
Pourrais tu résumer, ou rapeller ce dont tu parles ...
Merci
Fslb
L'homme n'est que poussière, ... c'est dire l'importance des plumeaux
5

résumé très rapide:

- pour le moment je continue d'affirmer ce que semblent démontrer les tests du thread mis en lien au début

- Bouyakaboy est globalement d'accord mais pense que ça n'est pas forcément vrai tout le temps et qu'il est possible de mettre en évidence des situations ou ça ne serait pas si "évident"

 

Voilà où on en est pour le moment, il travail sur le sujet de son côté pour pousser ses expériences.

6
Fabsalab,

(Sans vouloir parler à la place de Docks, qui sera plus précis que moi)

Certains ici disent que chaque séquenceur sonne d'une certaine façon.

Ce qui signifierait que des pistes importées dans Cubase sonneraient plus chaud/froid/aigu/dynamique/large/mono ou ce que tu veux, que les mêmes pistes importées dans Protools.

L'idée ici est d'apporter du concret, sachant que les tests de Docks (disponibles sur AF) montrent qu'à l'export, dans des conditions identiques, il n'y a aucune différence du tout entre les différents DAW. Mais cela demande un protocole de test précis car :
- Certains plugins (reverbs) ont un comportement "aléatoire" et ne produiront pas strictement le même résultats lors de deux exports successifs.
- Les séquenceurs ont des pan law différents, ce qui va immanquablement avoir un effet à l'écoute sur l'impression de stéréo.
- Les tests devront éviter tout problème de fréquences échantillonnage différentes, de désynchronisation des pistes provoquées par une mauvaise compensation de latence, ou toutes ces petites choses qui pourraient fausser les résultats.
- etc.

Si je me souviens bien, Bouyakaboy dit qu'il a réussi à mettre en évidence une différence de sommation entre deux DAW. C'est de cette expérience que devrait naître la discussion.

La discussion était hors sujet et avait tendance à devenir absurde. Docks préfère la déplacer ici. Voilà.
7
Merdre... Docks a été plus rapide.
8

Au vu des questions non résolues, soulevées par le mix de Fab Dupont, quelqu'un de chez Avid (Aurélien si tu nous lis...)  pourrait-il nous indiquer clairement et précisément, comment est calculée / appliquée / pratiquée la compensation de latence des inserts externes dans PT icon_question.gif - Merci !!!

EDIT:

mes confuses  pour le HS icon_confus.gif

[ Dernière édition du message le 14/11/2012 à 15:30:01 ]

9

ça par contre c'est pas trop le sujet, vaudrait mieux poser la question dans la section "protools".noidea.gif

10
Salut tous,
merci dock d'avoir créé ce thread.
Citation :
RAS pour le moment, mais ça va pas tarder, on attend Bouyakaboy qui semble avoir du nouveau sur le sujet.


Bon j'annonce déjà la couleur, ici on ne va rien revolutionné, beaucoup de choses ont été mis en évidence par les tests de dock sur son thread, ses résultats et ses conclusions sont perninentes. Je ne sais pas encore si moi aussi j'ai mis en évidence quoi que ce soit mais on verra bien au final, le sujet est compliqué et pas forcément passionnant, ça risque d'être chiant !

Malgré tous ces tests je pense qu'il y a des différences entre les moteurs audio dans ce qui se passe tout en bas et surtout dans leur bus internes.
Bus sur lesquels ont a aucune vision de comment ils sont traité par chaque séquenceur (ce sont des boites noires) et qui peuvent faire éventuellement sonner différemment.

Reste à savoir ensuite si ce qui se passe tout en bas est quantifiable et peux avoir une quelconque influence ou pas sur que nous entendons.

Donc on va faire des tests et protocoler tout ça et essayer de creuser. Du concret quoi, avec les moyens qu'on a.

Je pense que le but de tout DAW c'est d'avoir le son le plus tranparent possible, de n'imposer aucune empreinte, le contraire n'aurait pas de sens. Reste a savoir si malgré l'apparente simplicité des calculs de gain, etc... ils y arrivent tous aussi bien !

Hier soir j'ai fait un test sur cubase 6.5 que j'ignorais et qui ma surpris.
On cherche souvent à taquiner le 0Db, cette fois je me suis amusé à taquiner les profondeurs le -200 et plus.
Ça peut faire sourire, mais peut importe si ça a une signification ou pas. J'ai joué avec des faders c'est tout.

Je vais refaire le protocole ce soir afin de vérifier si les résultats sont corrects ou pas.
Je l'explique afin que ceux qui veulent tester et donner leur conclusions eclairent ma lanterne.
Peut être que certain le savait déjà, mais il me semble qu'on en a jamais parlé.

J'ai inséré sur une piste stereo en insert le plug tone generator :
en mode sinusoide 440hz avec un level(réglé dans le plug) genre de -300db, je pourrais donner le chiffre exact mais ça n'as pas d'importantce tant que c'est bien en dessous de -144db et que ça module.

Le fader de la piste reste bien à zero de même que celui de mon master.
El là je n'entends rien, je ne visualise rien, digicheck en mode bit statistique reste complètement muet.
Normal. Je me demande même si il y a signal dans ce buss.

Pour vérifier c'est bien simple, il suffit d'augmenter les gains. Mais du gain il en faut un paquet !
J'ai donc utilisé un outil fader à priori transparent(on verra ça plus tard) pour cette tâche. J'aime bien le freeG de chez sonalksis. Je m'en sert tout le temps pour mes automations et il est très pratique quand on ne veut pas toucher à ses buss natif.
Il m'a fallu chainer plus de 2 groupes avec le même plug gain à fond dans tous les slots pour retrouver un signal utile.
Une belle sinusoide se fait entendre.

Mon idéé à la base c'était de voir ce qu'il pouvais y avoir comme résidu dans l'extreme bas d'un bounce 32bitfloat. Les fameux bounces que l'on compare en null test pour voir si ça sonne différent ou pas.

J'ai donc ensuite désactivé tous mes plugs freeG sur toutes mes pistes pour bouncer l'infiniment petit.

Ensuite je décide de réecouter mon bounce. Je balance le bounce sur ma piste de tone generator, je desactive le plug tone generator pour entendre le son du fichier 32 bit. Je reactive tous mes freeG pour retrouver un volume écoutable et là stupefaction ! Il n'y a plus rien nada, que dalle, le silence absolue.

Je recommence donc plusieurs fois pour voir si je ne me suis pas trompé, je bounce en accéléré, en temps réel, en printant le mix sur un bus stereo "à la fab dupont" dans tous les formats que cubase supporte en 32bit, wav, aifc, aiff.

Dans tous les cas les bounce sont vides !!!!

Donc 1er conclusions rapide :
- Soit cubase ne sait pas bouncer correctement,
- Soit que dans un fichier 32bit float il n'y a rien en dessous de 144db soit 24bit de résolution(je penche pour cette théorie à laquelle je ne m'attendais pas et qui laisserait sous entendre que les null test sont tous identiques car les différences, si il y en a, se passent plus bas).
- soit je me suis planté quelque part !

Merci de me faire part de vos ressenti déjà sur ce protocole, avant d'aller plus loin.
Si vos vous arrivez à le corréler, le reproduire ou le démantir dans d'autres DAWS.

[ Dernière édition du message le 14/11/2012 à 15:25:03 ]