Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Prise de son d'orgues

  • 13 réponses
  • 6 participants
  • 723 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Prise de son d'orgues
Bonjour !

Je souhaiterai faire l'acquisition de matos son pour enregistrer l'orgue d'Eglise.

Pour l'instant j'ai une petite idée sur le matos que je vais prendre
et j'aimerais que vous me donniez votre avis sur mon choix :

2 - Micros statiques Neumann KM 183
1 - Enregistrement numérique multipiste (AW16G) je sais pas trop encore j'ai entendu dire que niveau préamps c'était pas top

Puisque je ferai de la stéréo ORTF j'ai envie de me prendre plutot un bon convertisseur A/N pour enregistrement sur le disque dur de mon ordo portable (ca me permettra de tout monter avec Pro Tools par la suite).

Qu'en pensez vous ?
Afficher le sujet de la discussion
11
Une des solutions pour garder une bonne qualiter est de suivre cette regle :
le master doit avoir une plus grande resolution que l'evntuelle support final...
12
Je ne dis pas que travailler en 16 bits et 44,1 KHz est bien parce que cela permet une dynamique de 96 dB. Je dis juste que 96 dB de dynamique est en général bien suffisant pour bcp de choses. Maintenant, si on veut enregistrer certains concerts symphoniques, 96 dB ne sera pas suffisant...

Et je suis d'accord pour dire que les convertions A/N et N/A entraînent des pertes. Il faut donc travailler avec un maximum de réserve pour éviter trop de bruit. Pour ça, on est d'accord! :clin:
13
Au-delà de la dynqamique c'est le problème du bruit de quantification et sa mise en forme dont parlais jahno
14
L.O Jtell,

Voilà un thread original! :bravo:
C'est un instrument que j'aime par-dessus n'importe quel autre instrument :aime: :aime:
Mais bon là n'est pas la question:
Mon prof d'orgue, organiste international, faisait ses prises de sons pour des skeuds directement sur DAT avec un micro (peut-être statique je sais pas :???: ) placé au milieu de la nef. Pas besoin de rajouter autre chose, il faut choper la quintessence du son qui se diffuse dans la nef. Pas besoin de multipiste pour ça! T'es pas en studio mais face au Roi des instruments: place ton mic, ton DAT et ouvre bien tes feuilles de chou...