Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mixage poucrave

  • 11 réponses
  • 2 participants
  • 1 060 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Mixage poucrave
Hello !

Je suis entrain de faire un morceau, et une fois de plus, me voilà confronté au problème du mixage ! À chaque fois, j’y passe un temps fou, et je merde mon enregistrement.


Tout d’abord, voici les instru utilisés :

Basse/ batterie
2 violons (en doublé, avec un octave différent)
1 french horn
trompette et trombone
(tout ça en virtuel, sauf ma basse)

+ y’aura un chant.

Donc, en gros, ce que je dois faire, c’est une version «karaoké» que le chanteur puisse utiliser.

Au niveau de ma balance, j’ai mis la batterie la basse et le french au centre, les violons droites et gauche et encore + à droite et gauche, trompette et trombone.

Seulement voilà, au final, je me retrouve avec un truc qui sonne pas du tout. Quand je mets le volume assez fort, ça passe, mais dès que je mets un niveau faible, je n’entend que ma caisse claire et mes violons. Quand j’augmente un peu, j’entend surtout ma grosse caisse ! (je précise que je travaille principalement au casque, car j’ai pas de bon système d’écoute).

C’est la panique !!!
J’ai beau retourner le pb dans tous les sens, ça sonne pas !
J’ai la sensation que plus j’essai d’améliorer, plus c’est moche...

Donc, j’ai recherché des post sur ce forum, et apparement, faudrait que je me penche sur les fréquences, la compression... mais je vois pas trop comment procéder.
je lisais : «Je balaye mon spectre en 50Hz et 150Hz afin de trouver la fréquence sensible de la grosse caisse»...
Le pb, c’est que c’est de l’hebreu pour moi ! Je vois pas du tout comment on procède à ce balayage. Comment je fais pour savoir dans quelle fréquence se situe un instru ?

Alors, ma question, y’aurait-il une âme charitable pour m’expliquer un peu comment m’y prendre correctemment (p’têt qu’il y des manip incoutournable pour traiter ce genre de formations, une manière d’équaliser les cuivres, de choisir sa reverb pour une batterie, de faire sa pano).

Siouplait...aidez moi... Marre de faire mixage pourris... :(((

merci
Afficher le sujet de la discussion
11
Pour le son en general, y'a "Le livre des techniques du son", qui a été ecrit par un collectif d'auteurs et qui est une grosse reference.
Pour la MAO, c'est quelque choe que je ne pratique pas du tout, donc faut demander à d'autres.
Pour ce qui est du lien, balade toi un peu sur le reste du site, y'a des choses interessantes à voir.
Ceci n'engage évidemment que moi...
12
Ok, je vais lire tout ça.
en combinant ce site, le lien, et le manuel cubase, je vais bien finir par m'en sortir !!

:clin:

encore merci