Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mixage poucrave

  • 11 réponses
  • 2 participants
  • 1 059 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Mixage poucrave
Hello !

Je suis entrain de faire un morceau, et une fois de plus, me voilà confronté au problème du mixage ! À chaque fois, j’y passe un temps fou, et je merde mon enregistrement.


Tout d’abord, voici les instru utilisés :

Basse/ batterie
2 violons (en doublé, avec un octave différent)
1 french horn
trompette et trombone
(tout ça en virtuel, sauf ma basse)

+ y’aura un chant.

Donc, en gros, ce que je dois faire, c’est une version «karaoké» que le chanteur puisse utiliser.

Au niveau de ma balance, j’ai mis la batterie la basse et le french au centre, les violons droites et gauche et encore + à droite et gauche, trompette et trombone.

Seulement voilà, au final, je me retrouve avec un truc qui sonne pas du tout. Quand je mets le volume assez fort, ça passe, mais dès que je mets un niveau faible, je n’entend que ma caisse claire et mes violons. Quand j’augmente un peu, j’entend surtout ma grosse caisse ! (je précise que je travaille principalement au casque, car j’ai pas de bon système d’écoute).

C’est la panique !!!
J’ai beau retourner le pb dans tous les sens, ça sonne pas !
J’ai la sensation que plus j’essai d’améliorer, plus c’est moche...

Donc, j’ai recherché des post sur ce forum, et apparement, faudrait que je me penche sur les fréquences, la compression... mais je vois pas trop comment procéder.
je lisais : «Je balaye mon spectre en 50Hz et 150Hz afin de trouver la fréquence sensible de la grosse caisse»...
Le pb, c’est que c’est de l’hebreu pour moi ! Je vois pas du tout comment on procède à ce balayage. Comment je fais pour savoir dans quelle fréquence se situe un instru ?

Alors, ma question, y’aurait-il une âme charitable pour m’expliquer un peu comment m’y prendre correctemment (p’têt qu’il y des manip incoutournable pour traiter ce genre de formations, une manière d’équaliser les cuivres, de choisir sa reverb pour une batterie, de faire sa pano).

Siouplait...aidez moi... Marre de faire mixage pourris... :(((

merci
2
Salut :)

Il fait repartir tes instruments dans l'espace, c'est à dire regler les panoramiques. Et ensuite isoler chaque instrument dans sa bande de frequence.

En gros par exemple:

Met ta grosse caisse au centre, te caisse claire au centre, les cymbales à fond gauche/droite. Les toms comme si tu les visualisai. Deja ça rempli de l'espace. Coupe en dessous d'~200 Hertz les cymbales, caisse claire, tom (depend du stye), la trompette et les violons. Deja ca doit te faire de l'espace.

Après il faut que l'emsemble basse / Kick sonne donc: un exemple abusé: coupe tout les graves de la basse et ca sonne ! Il ne faut pas que le kick bouffe les frequences de la basse. Donc tu peux retirer un peu de grave sur la basse ou les laisser et rajouter des aigu sur le kick...

Faut tout ranger ! :boire:
3
Okok,
par contre, je vois pas comment on visualise les fréquence de chaque piste, et comment on les modifie.

ca se fait avec quel plug ça ?

merci
4
Bien sûr les exemples sont un peu abusés quand je dis de couper à 200hZ. (soirée arrosée)

Tu enregistre sur quel logiciel ?
5
Je bosse sous cubase sx.
6
Bah dans le VST Mixer tu as au dessus de chaque piste un equaliser parametrique avec en partant du bas, Bas, Bas-medium, Haut Medium, Aigus...
7
Bon, ben je vais essayer de regarder ça... d'habitude, je bidouille mon equa, mas sans trop savoir quelle fréquence je travaille... vais m'acheter un bouquin ;-)

merci
8
https://www.ziggysono.com/htm_effets/index.php?art=egalisation&titre=EGALISATION
Y'a quelques exemples la dessus.
Ne les suit pas à la lettre, écoute, mais ça peut servir, pour voir ce que ça donne au moins.
Ceci n'engage évidemment que moi...
9
Cooooooool !

merci pour le lien
10
Un dernier truc...

quelqu'un aurait-il une reference de bouquin sur le traitement du son ?
un truc pas trop trop balaise, qui s'adresse au gens qui font de la MAO ?

merci