Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enregistrer un live lyrique ?

  • 20 réponses
  • 7 participants
  • 918 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Enregistrer un live lyrique ?
Bonjour, je dois, dans une salle non-sonorisée reprendre une chanteuse lyrique et un piano à queue, j'ai tout ce qu'il faut en bout de chaine ( systeme pro tools portable et table de mixage). Sachant que la chanteuse ne veut pas de micro devant elle , je pense reprendre le piano avec deux micro type nt1a de rhode, pour les placements ça va de ce côté-là, par contre j'ai des doutes concernant l'enregistrement de la chanteuse: est-ce que je met un micro type electret suspendu depuis le plafond au-dessus d'elle, ou bien voyez-vous une autre solution ???? merci :???:

Yannthekeys ------

Afficher le sujet de la discussion
11
Le PZm (micro de surface ou a zone de pression) peut etre une solution :genre sm91 ou beta 91 de chez shure, ou encore pzm de chez crown qui en a deux modeles de taille differente. Pour les prix, crown est distribue par scv (a moins que ca n'ai change depuis leur remaniement), leur cata. est dispo par courrier, ou sur le site www.scv.fr, et shure par audia. Perso, je te conseillerais, si tu as possibilité, de placer un couple stereo dans la salle, a l'endroit ideal pour l'ecoute (a toi de le determiner), type ortf, x-y ou encore ab. Tu peux aussi, si la salle le permet, accrocher le couple en hauteur, mais pas trop haut tout de meme (3.50 ou 4 m maxi): comme le son monte, ça donne des resultats sympas, pas super tops non plus, mais c'est mieux qu'un sm 58 au pied de la chanteuse. Pour les couples, des cardio sont à preconiser, mais les omni sont tres bien pour beneficier de l'acoustique de la salle, et particulierement du champ reverbere. Je le rappelle mais ca parait logique, les deux micros doivent etre identiques, et statiques. Bon courage, si tu veux plus de details, pas de prob'...

Veni, vidi, vici... et prout!

12
Super cool pietro, ca fait plaisir de voir qu'il y a des mecs qui s'y connaissent et qui partagent leur science. :bravo:

Yannthekeys ------

13
Attention que le BETA91 est un micro initialement prévu pour des sons graves (grosse caisse,...). Sa réponse en fréquence est assez étendue mais c'est à essayer.

Sinon, je t'ai déja donné pas mal de modèle en micro de surface. A toi d'aller voir sur les sites des constructeurs si tu optes pour cette solution.

Si tu optes pour la solution de placer tes micros en hauteur, il serait sans doute utile d'aller voir la salle avant le concert pour être sûr des éventuels points d'accroche. On ne sait pas tjs accrocher ce qu'on veut sans gêner la vue (si il y a un balcon par exemple,...).

Et comme le dit Pietro, un SM58 au sol n'est pas vraiment une solution...
14
Un 58 n'est VRAIMENT pas une solution. Un bon schoeps devant elle, au sol, aucun problème
15
Moi je rejoins l'avis de pietro: juste un couple bien placé suspendu si possible afin d'avoir un beau son sans gêner le spectacle pour le public!


...le coup du PZM je connaissais pas...ça peut marcher mais il faudra pt'être faire attention à la phase...et puis réfléchi bien au placement stéréo dans ce cas(si tu vaux reproduire tel qu'on le voit ou si tu veux le piano sur la toute la rampe plus voix au milieu...)


....tu vas bien t'amuser ;) mais fais des essais avnt!
16
S'lut !
Shoeps c'est excellent, sinon, un sm81 devant elle au sol ... ca irait surement ! Sinon, si tu peux et si l'acoustique de la salle est bonne, tu peux suspendre un couple stéréo (XY ou ORTF, ou autre d'ailleurs !), ou tout ça en même tps ! :tourne:

Tiens moi au courant, et qd ce serait fait dit nous la solution pour laquelle tu as optée et le résultat !

Comme il disait : "j'ai fait un rêve ...... je rêvais que je vivais de la musique !"
17
Sauf si j'ai loupé une contrainte d'exploitation...
Pourquoi ne pas utiliser un micro canon (sennheiser mkh 416 , akg c568...), plus discret puisqu'utilisable à distance.
18
Les micros canons sont colorés. On conseillerait ça si Etienne Daho voulait chanter sans micro, mais là c'est du lyrique, donc des vrais chanteurs qui poussent. Un très bon micro cardio à 1m50 - 2mfait ce boulot! (et puis d'abord c'est mkh 416, eh)
19
Merci à tous, je pense que je vais opter pour la solution couple electret suspendu. Je vous tiendrai au courant. Merci encore.

Yannthekeys ------

20
Cool...tu nous fera écouter un extrait?