Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Rencontre avec Stéphane Briat

  • 92 réponses
  • 49 participants
  • 19 226 vues
  • 50 followers
1 Commentaires sur le dossier : Rencontre avec Stéphane Briat
Rencontre avec Stéphane Briat
Si la France est le pays de la gastronomie, avec ses chefs reconnus à travers le monde, il existe aussi des ingénieurs qui sont passés maîtres dans l'art de la cuisine sonore, mitonnant des albums qui parfois s'exportent aussi très bien hors de nos frontières.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
11
Pareil j'aurais bien aimé savoir le pourquoi du comment sur cette partie d'automation, car ça m'arrive de me surprendre a le faire en enregistrent des automations sur un mix.. (et je pensais que c'étais pas bien :-D )
12
dommage il a pas parlé de sa premiere ligne d'inserts
13
Citation de labarrak.com :
Pareil j'aurais bien aimé savoir le pourquoi du comment sur cette partie d'automation, car ça m'arrive de me surprendre a le faire en enregistrent des automations sur un mix.. (et je pensais que c'étais pas bien :-D )

Bin si en général un mix en est bardé, il y a des tas d'automation et la voix, qui a besoin du traitement le plus important est suivi. C'est pareil en live aussi, le gars en FOH suit les intentions. Les faders c'est fait pour être bougé, mais c'est naturel pour des gars qui viennent de console ou du "bon" vieux temps ;) des analo, mais moins naturel pour un mec qui vient de la souris.

[ Dernière édition du message le 25/04/2013 à 17:05:39 ]

14
Et puis une bonne automation permet aussi de moins compresser

Le tout venant a été piraté par les mômes... Qu'est ce qu'on fait, on se risque sur le bizarre ?

Mes enregistrements analogiques

 

15
Oui en revanche, on entend assez clairement que l'automation est faite en tenant compte du traitement, le suivi me semblait un peu limite tellement c'était saccadé en écoute dry, alors que ça reprenait du sens avec les effets, c'est bien qu'il ne se prive pas non plus de compresser.
En général d'ailleurs il ne se prive pas de rentrer dans ses traitements du (+/-)9 dB ça a pas l'air de le gêner si c'est ce qui sonne.
Au final il me fait l'effet d'un musicien qui joue avec la technique, un mec avec une réelle inventivité technique (le coup du hachage par compresseur réglé sur métronome c'est cool, même si c'est pas la seule méthode => on utilise régulièrement des tremolo violents avec le rate réglé via tap tempo pour ce type d'effet en live) plutôt qu'un technicien pur jus.
Puis il donne l'air d'un mec sympa et assez simple.

 

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

16
oui, d'ailleurs j'aurais bien aimé en savoir un peu plus sur ses pratiques en terme de dynamique.... :bave:

en tous cas merci AF pour ce nouveau partage très intéressant !

[ Dernière édition du message le 25/04/2013 à 17:36:33 ]

17
Je ne suis pas convaincu par son mix. Il a enlevé tous les défauts de l'original, mais aussi ce qui faisait son intérêt... En fait là on a 2 truc différents, ce n'est plus une question de mix mais de gout. (écouté avec un chipset de portable et des Yam MSP5)
18
c'est surtout le gout et le desiderata de l'artiste/client. En même temps je comprends, payer un mix dans un studio pro pour que les défauts dans l'enregistrement original soit toujours audibles après le mix....
19
Citation :
Comment se fait il que l'on voit les faders bouger dans Protools lorsqu'il joue les pistes de chant ? J'imagine que ce n'est pas lui qui s'amuse a les bouger au fur et a mesure du morceau


En fait, quand tu mixes un morceau, tu passe ton temps à réajuster les volumes en fonction de ce que tu entends, c'est notamment vrai sur les voix qui peuvent avoir des sautes de volumes avec des passages plus ou moins intelligibles. Et tous les séquenceurs modernes permettent d'enregistrer ces mouvements pour les reproduire ensuite, et les éditer au besoin : on appelle ça une automation.

Maintenant, si l'on voit les faders bouger dans la vidéo, c'est parce que la surface de contrôle utilisée propose des faders motorisés, capable justement de reproduire ces mouvements.

Note enfin qu'on peut faire des automs avec n'importe quel paramètre MIDI : le volume, le panormaique, mais aussi la fréquence de coupure d'un filtre, le dosage d'une distorsion ou l'attaque d'un son de synthé par exemple.

En tout cas, tu n'auras pas perdu ton temps en regardant la vidéo, vu que les automations sont clairement l'un des plus grands apports de la MAO à la production musicale...;)

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

20
Je crois que naonao blaguait...

 

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)