Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Son d'autoradio

  • 15 réponses
  • 9 participants
  • 1 049 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Son d'autoradio
Salut,

je dois simuler un son d'autoradio ou plutôt autocassette... :|
Vous avez compris ?
j'ai une chanson sur cd et je voudrais qu'elle sonne comme ci elle était diffusé dans une voiture. Il faudrait ce petit son bien particulier d'intérieur bagnole dont je n'ai pas le secret. j'ai pas trop d'idée (reverb,eq,ou carrément diffusé la chanson dans une caisse et enregistré le tout avec un couple?-> un peu galère quand même)
ben si qqun a une suggestion...
Afficher le sujet de la discussion
11

Citation : On en revient à ma première suggestion : pour plus de réalisme, est-ce qu'il ne vaut pas mieux le faire en prise "live" ?

Encore faut-il que l'effet recherché soit le réalisme.

A mon humble avis, pour que l'auditeur s'y croit (dans la voiture), il vaut mieux justement caricaturer le son plutôt que le rendre réaliste. Un peu à la façon des bruiteurs du cinéma.

Dans ce sens, les pistes de snafu semblent très pertinentes : égaliser un peu durement, en fonction de ce que l'oreille est déjà plus ou moins éduquée à entendre en voiture. Cela dit, ça n'empêche pas de faire une prise en situation réelle comme tu le conseillais BB : après il n'y aurait plus qu'à s'en inspirer en accentuant les traits, ou même à mixer cette source avec une autre, purement artificielle cette fois.

Bon sinon, pour le son de cassette : je ne sais pas s'il existe un plug qui soit déjà programmé pour ça, mais à faire à la main ça doit pas être over compliqué. Encore une fois, l'égalisation va faire un grosse partie du boulot, et ensuite il ne reste plus qu'à appliquer un léger effet de variation de vitesse de la bande (là encore, ne pas hésiter à en rajouter). Par contre, pour cette variation de vitesse (comment on appelle ça déjà ? pleurage, scintillement ???), je sais pas trop ou aller pêcher ça ; ça fait un baille que je me suis pas amusé à triturer des sons...

Bon courage.
12
S'il bosse avec des magnétos à bande il aura pas trop de mal à recréer ça je pense...
13
Moi j'égaliserai en en baissant pas mal en dessous de 100 Hz et au dessus de 12 kHz, je monterai un peu autour de 1-3 kHz, je reéchantillonerais ça en 22000Hz, je rajouterai un peu de souffle et de compression et peut-être un delay en doubling

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

14
Vandyck > ca s'appelle un pleurage
Euh...
15
Merci :bravo:
16

Citation : je reéchantillonerais ça en 22000Hz

:oo: ça va pas nan? :boire2: