Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelle alternative pour enregistrer sa gratte électrique?

  • 9 réponses
  • 5 participants
  • 969 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Quelle alternative pour enregistrer sa gratte électrique?
Salut les AFiens :bravo:

J'ai déjà regarder les posts qui ont été faits sur ce sujet, mais mon problème n'est pas encore de savoir quel micro choisir mais quelle alternative dois-je prendre entre l'enregistrement numérique (Brancher à la carte son? POD XT?) et l'enregistrement par micro.

En fait, je ne connais rien sur l'enregistrement dans les deux cas, je cherche donc une solution qui me permette de créer des maquettes satisfaisantes pour un prix restreint (comparatif).

N.B : J'ai un ampli Fender Champion 110, je ne sais pas si c'est normal mais ça grésille beaucoup quand je ne joue aucune note.

Merci d'avance :clin:

-------------------------------------------------------
C'est en musicionnant qu'on devient musicieron
2
Le buzz sur le champion 110, c'est visiblement assez courant... :??:
Pour l'enregistrement, le plus facile quand on débute est d'utiliser un préampli à modélisation (type POD, V-Amp, etc.): c'est plus facile à mettre en oeuvre (que ce soit en analogique ou en numérique).
Beaucoup d'AFiens vont dire que le résultat n'est pas aussi bon qu'en reprenant un bon ampli avec un bon micro, mais:
- comme tu le signales, ton ampli fait un buzz important, qu'il va falloir gérer...
- un bon micro, c'est pas donné, il faut savoir le choisir, le placer...
- c'est pas le tout d'avoir un bon micro, il faut ensuite le préamplifier (encore quelques € de plus...)

A mon avis, pour faire une démo, avec un POD ou équivalent tu iras plus vite et ça te coûtera moins cher.
3
Enregistrer la guitare via un micro correct, et un ampli donnera surement mieux qu'avec un pod, mais avec le pod, c'est plus simple... Pense aussi aux simulation soft genre amplitube de ik multimedia! :bravo:
4
Mince, Xtof tu m'a anticipé de A à Z.... :mdr:
5
Merci beaucoup les gars.

Bon je me faisais déjà une idée et l'alternative micro ça va pas être dans mes moyens, que ça soit financiers ou techniques.

Alors d'après ce que vous me dites, j'ai le choix (exemples) entre POD XT (à ce qui paraît le meilleur dans son domaine, mais de toute façon je testerai avant d'acheter) et aux simulations soft genre Amplitube (j'ai déjà entendu le résultat, mais comment se fait la connectique? Carte son? Branchement? Et on peut faire un effet Saturation avec ça?)

Pour le POD XT, il suffit de ma gratte et du POD? Il faut une bonne carte son évidemment non?

Si vous avez des mp3 d'exemples ou des sites qui ont testé l'une ou l'autre alternative, ça serait sympa :clin:

-------------------------------------------------------
C'est en musicionnant qu'on devient musicieron
6
Va voir ce post : comparatif

:clin:

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape

7
Les commentaires sont utiles mais je crois que les liens pour les démos sont deads...

Sinon, il me suffit d'acheter un des deux engins, de le brancher à l'ordinateur (comment?) et de brancher ma gratte ou c'est plus compliqué et faut faire d'autres investissements?

-------------------------------------------------------
C'est en musicionnant qu'on devient musicieron
8
Le POD (ou équivalent) en direct dans la carte son, c'est tout. Et ça marche...

Certains préamps à modélisation (POD Pro, V-Amp Pro, Tonelab je crois) ont une sortie numérique, donc si la carte son a une entrée numérique, c'est l'idéal. Sinon un simple jack entre la sortie ligne du POD et l'entrée ligne de la carte son.
9

Citation : Le POD (ou équivalent) en direct dans la carte son, c'est tout. Et ça marche...


En fait, le POD XT a aussi une sortie numérique USB , donc tu peux éviter la conversion N/A -> A/N en branchant tranquillement sur le port USB.
Pour ceux qui veulent jeter un oeil : https://www.line6.com/podxt/US/ins_and_outs.htm# .

Sinon niveau simulateur d'ampli dans ce style, ne pas oublier le Tonelab de chez Vox, qui semble faire des heureux très heureux : https://fr.audiofanzine.com/produits/avis/index,idproduit,29452.html (et y'a aussi la version SE avec pédalier).
10
Bon alors mon choix est à faire entre les trois. Vous connaissez des liens d'essai encore valables? Pour que je me fasse une idée, parce que les avis, c'est bien trop subjectifs, même si je les essaierai bien sûr dans le magazin.

-------------------------------------------------------
C'est en musicionnant qu'on devient musicieron