Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Conseil comment faire pour batir un studio enregistement a son compte urgent

• 17 réponses
  • 10 participants
  • 1 596 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Conseil comment faire pour batir un studio enregistement a son compte urgent
Bonjour je suis un pauvre petit ingé du son sans aller a l ecole g participe a plusieurs session de sonorisation pour une assos et g le projet avec des potes de monter un studio enregistement en province speciale hiphop et soul je voudrais avoir des conseils experets ingé du son etc si possible merci d'avance :clin:
Afficher le sujet de la discussion
11
Alors çà?Mylka c'est du chocolate tout craché :lol:
Demande à un professionnel (de préférence pas trop aigri) Lui seul pourra vous aiguiller vers ce qui marche et ce qu'il y a de mieux Rapport qualitépro/prix.
Si tu veux que ton studio fonctionne longtemps!
12
Salut fmarine !

tu nous diras qd ton studio sera prêt ?
et c'est qui les deux compères ?...
crucifix et kravate à orques ?...
13
@samylka : je recommande le dossier AF https://fr.audiofanzine.com/apprendre/dossiers/index,idossier,6.html au cas où vous l'auriez pas lu ... c'est assez complet ...
14
Merci pour les réponses...

J'ai déjà bien potassé le dossier AF, excellent par ailleurs, et j'ai laissé quelques Emails à des constructeurs ed studios, amateurs et pros... on verra bien...

Je reste dans le coin... :)
15
Juste pour préciser...

Les objectifs de ce studio, dans l'ordre :

- Pouvoir faire répéter différents groupes de musique de l'école dans un lieu approprié, c'est-àdire insonorisé et accoustiquement acceptable, avec un minimum de confort et de commodité, même pour les groupes connaissant peu de choses en sonorisation et/ou enregistrement...

- Pouvoir enregistrer pour les plus motivés... sachant que pour l'instant ce serait avec du matos perso...

Donc pour résumer, le premier objectif est de créer une architecture assez polyvalente avec une grande salle, une salle régie avec vitre et des cablages (audio et puissance) à la fois riches et polyvalents. Après, chaque groupe installe ces propres instruments (dans la grande salle) et moyen de mixage et effets (dans la régie). La seule chose en commun pour l'instant, ce serait la sono de diffusion dans la grande salle pour les répéts, le multipaire et pourquoi pas la paire de monitors à la régie (à négocier dans le budget).

Merci à tous ceux qui voudrait bien faire partager leur expérience aux deux fanas de musique que nous sommes :bravo: :bravo: :bravo:

PS : en ce moment, on répéte tous dans un local de 4m*4.5m type garage.............. :??:
16
:mdr: Salut,

très bonne initiative de ta part, mais on ne s'improvise pas ingé son, si tu l'était, tu serai koi faire pour le traitement des surfaces et le matos necessaire. Mais bon il n'y a pas de diplome proprement dit d'ingénieur du son (diplome d'état) par contre une maitrise en acoustique appliqué des materiaux par exemple peu faire l'affaire ou encore acousticien...

le terme ingé son est reconnu dans le monde du spectacle et dans certaines universités dans le monde, mais pas en France :furieux: :fache: :((( . tu peux faire des formations (payantes et assez chere) dans divers studio qui peuvent t'apporter beaucoup (SAE à aubervilliers (reference)) ou encore Le studio recoder sound accès au Pré St gervais. Ce dernier te délivre un certificat de technicien d'exploitation sur materiel audio professionnel. mais après il faut jouer des coudes pour trouver des contrats.
:8)
Sb
17
:bravo: allez courage !!!

comme promis, de saines lectures :
  • J'installe mon home-studio part.1 Isolation/Installation (Ed. Masterpress)

• Installer son home-studio Recording Musicien n°14 (octobre 2002)
  • 18

Citation : Chocolate, je suis en plein dedans !

Mais tu nous avais caché ça Fmarine ?! Alors, vu que ce genre d'aventure ne prend pas du tout de temps, et que tu dois avoir que ça à faire en ce moment :boire2: , à quand un dossier/compte rendu sur cette expérience qui en tente plus d'un ici ?
    Nan mais sans dec hein, si tu peux/veux, ce serait plus que bienvenue :mrg: .

Et bon courage.