Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Problème général : Réglage de la basse

• 32 réponses
  • 5 participants
  • 2 372 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Problème général : Réglage de la basse
Salut à tous,

Alors voilà, j'ai vraiment beaucoup de mal à mixer correctement la basse dans mes mixs, et j'aimerais l'aide de mixeurs plus expérimentés que moi, je vous explique un peu plus en détail :

J'aimerais faire des basses assez lourdes et présentes dans mes musiques (ex :
), mais j'ai beaucoup de mal à régler ça. Par exemple j'arrive à faire une basse présente dans un casque d'ordi, mais dans ce cas la basse sature dans ma voiture ou sur mon caisson de basse pourri (le truc à 50 euros avec 2 enceintes pour les ordis)

Si je la règle pour qu'elle soit bien comme je veux sur le caisson, alors elle devient quasi absente dans un casque ou sur un système d'écoute "standard"

Pourtant quand j'écoute des sons comme celui posté plus haut, la basse est toujours présente, de façon différente bien sur, mais on dirait qu'elle est toujours bien réglée, jamais trop, jamais pas assez.

Alors ma question est très simple, PAR QUEL MIRACLE cela est-il possible ? :lol:

Qu'est ce que je rate dans le truc ? Pourquoi j'ai l'impression qu'à chaque fois que je change de système d'écoute il faut que je revoie le réglabe de ma basse ??
Afficher le sujet de la discussion
11
Citation de rroland :
J'ai chargé et écouté vite fait. Ben c'est de la basse au synthé...elle possède un niveau constant, donc pas de problème de ce côté. A mon sens, plus qu'un compresseur, c'est d'un simulateur d'ampli de basse qu'elle a besoin, histoire de la rendre un peu plus crédible...
Deux remarques :
1) tu es certain de la justesse des notes à la basse? Cela me fait parfois mal aux oreilles (le 5ème note, la 13ème...)
2) pourquoi la piste "accompagnement" module-t-elle si haut? On est déjà limite disto sans la basse...

1) Pour la justesse des notes, je pense jouer dans la gamme, mais j'ai pas une grande oreille donc t'as peut être raison. Les accords c'est Lam Mim et la basse La / La Mi Ré La / Si La Sol La etc etc

2) La basse est brute alors que le mix est remonté à -0.3 avec un compresseur limiteur, c'est pour ça qu'il tape si haut

Pour le simulateur d'ampli, j'en utilise un lors de mon mix, et d'ailleurs j'ai bien l'impression que c'est ça qui "sature la basse" et la rend beaucoup moins stable (grésillements etc). Sans l'ampli je peux la régler assez "facilement" mais elle manque de profondeur et de lourdeur je trouve, l'ampli amène ça mais me fait me casser la tête aux réglages comme je l'explique dans le premier post de ce sujet.

12
Citation de Hohman :
Je propose une suggestion de mix pour ta basse, quelques valeurs approximatives qui peuvent peut être guider ton mix :
On tiendra compte que ton fichier c'est du mp3, j'ai été obligé de reconvertir en pcm...

Bass:

Low shelf 75Hz , +4.7 dB, Q 1.2
Filtre cloche 270 Hz, +2.3 dB, Q 0.7
Filtre cloche 810 Hz, -6.4 dB, Q 0.7

Drum

Low Shelf 120 Hz, -3.1 dB, Q 0.7
Filtre cloche 120 Hz, +4.3 dB, Q 0.9

Pour comparaison:

Ta version:

https://soundcloud.com/s5e/da-real-dj-bkss-mix

Ma suggestion:

https://soundcloud.com/s5e/da-real-dj-bkss-suggestion-mix

Bien sûr on peut aller plus loin, mais ça prend plus de temps...

Merci d'avoir passé du temps sur mon problème !

Le boost à 270hz est intéressant je touchais pas vraiment cette zone sur mes basses, j'avais plus l'habitude de la régler plus bas pour lui donner de la lourdeur.

Après le truc c'est qu'avec la simul d'ampli ça me semble carrément plus compliqué, enfin je sais pas peut être que je veux un truc pas possible à partir d'un son synthé et que je devrais me contenter de ça, mais c'est frustrant :)
13
Low shelf 75Hz , +4.7 dB, Q 1.2
Filtre cloche 270 Hz, +2.3 dB, Q 0.7

C'est plus pour remonter les graves, entre le deux se forme un trou qui laisse une place à la grosse caisse.

Citation :
mais elle manque de profondeur et de lourdeur je trouve

en association avec, faut dégager un peu de médium et éventuellement remonter plus haut si tu perds en clarté:

Filtre cloche 810 Hz, -6.4 dB, Q 0.7

Citation :
Après le truc c'est qu'avec la simul d'ampli ça me semble carrément plus compliqué,

Non, faut juste pas rentrer dans une disto de malade, quelques harmoniques en plus pour épaissir et refaire totalement l'eq après. Un chorus léger ou un phaser peut aussi être intéressant mais ça se complique...

14
chez moi cela ne sature pas du tout. Je t'envoie l piste de basse traitée comme je le sens, en fonction du style. J'aime beaucoup le groove (avec réserve sur les notes qui me semblent fausses...j'ai pourtant l'oreille tolérante, mais cela est hors de mes compétences et hors sujet :mdr:)
Il me semble que globalement, c'est un peu trop "propre". Tu ne dois pas hésiter à "salir" le son pour que cela rendre un peu moins synthétique...cela sent trop le déo et pas assez la sueur
15
Rien de bien grave pour les "fausse notes", il n'y en a pas...juste faire gaffe à la molette de pitch bend...
Si c'est le son de bass qui te déranges, j'ai remplacé ta bass par une autre bass synthé et un peu amoché le groove au passage...
La qualité des deux pistes est très différente, rien de vraiment mixé, juste accentuer l'accompagnement vers 160 Hz et la bass est un peu forte...

https://soundcloud.com/s5e/da-real-dj-bkss-suggestion-son

Une version Lo-Fi exagérément crade pour le fun :

https://soundcloud.com/s5e/da-real-dj-bkss-lofi

[ Dernière édition du message le 08/06/2013 à 04:55:52 ]

16
Citation de rroland :
chez moi cela ne sature pas du tout. Je t'envoie l piste de basse traitée comme je le sens, en fonction du style.

Merci, ça me rassure y'a moyen de faire quelque chose de bien même avec mon son synthé :) Franchement si j'arrive à ça je serais content, tu peux me dire les traitements que t'as appliqué ?

Citation de rroland :
Il me semble que globalement, c'est un peu trop "propre". Tu ne dois pas hésiter à "salir" le son pour que cela rendre un peu moins synthétique...cela sent trop le déo et pas assez la sueur

Tu vas pas me croire mais je réfléchissais à ouvrir un sujet intitulé "comment salir ses sons ?" puis je me suis dit que personne allait comprendre de quoi je parlais donc j'ai renoncé :)

Je suis 100% d'accord avec toi, à chaque fois à la fin je trouve mes sons trop propres, mais je sais pas du tout quoi faire pour les cradosser un peu. Si t'as des pistes pour moi je suis preneur !
17
Citation de Hohman :
Rien de bien grave pour les "fausse notes", il n'y en a pas...juste faire gaffe à la molette de pitch bend...
Si c'est le son de bass qui te déranges, j'ai remplacé ta bass par une autre bass synthé et un peu amoché le groove au passage...
La qualité des deux pistes est très différente, rien de vraiment mixé, juste accentuer l'accompagnement vers 160 Hz et la bass est un peu forte...

https://soundcloud.com/s5e/da-real-dj-bkss-suggestion-son

Une version Lo-Fi exagérément crade pour le fun :

https://soundcloud.com/s5e/da-real-dj-bkss-lofi

J'aime beaucoup la deuxième, vraiment ! T'as mis une reverb avec un filtre c'est ça ? Du coup t'as du la mettre sur tout le mix, d'instinct j'aurais pensé que ça aurait tout brouillé mais ça passe bien, elle est bien dosée.

Du coup pour la basse t'as carrément changé le son de base ? Niveau traitement t'as juste un eq ?

En tout cas merci d'avoir passé du temps dessus !
18
Je n'ai pas ajouté de reverb. Au menu il y a un phaser, un delay, un magneto Lo-Fi, et un enhancer qui fait ressortir les aiguës que j'ai volontairement écrasé avec un eq d'où l’impression d'une reverb ajouté qui est en réalité la reverb de tes sons. Il y a aussi un limiteur vintage qui crée un effets de pompage qui accentue l'impression de reverb, il n'est pas utilisé pour limiter mais bien pour un effet et dispose de sidechaine qui laisse passer les graves que j'ai accentué comme un malade avec l'eq... Je me suis inspiré de ta vidéo qui est plein de défaut, le son n'est pas le même d'une seconde à l'autre dans la video, effets wow, flange, phaser, etc... Une bonne partie des effets sont fait avec : http://www.sknote.it/Roundtone.htm et http://www.sknote.it/GTS-39.htm, j'ai simplement travaillé sur le mélange https://soundcloud.com/s5e/da-real-dj-bkss-suggestion-son , peut s’apparenter à du mastering mais c'est simplement une recherche d'effets/esthétique que tu pourrait introduire dans ton mix.

Citation :
Du coup pour la basse t'as carrément changé le son de base ?

Oui, audio to midi de ta piste de basse et utilisation d'un autre son.

19
Citation :
à chaque fois à la fin je trouve mes sons trop propres, mais je sais pas du tout quoi faire pour les cradosser un peu. Si t'as des pistes pour moi je suis preneur !

Je ne sais pas si tu as écouté la basse que je t'ai envoyée?
20
Citation :
Je ne sais pas si tu as écouté la basse que je t'ai envoyée?

Alkavy@ Peut être intéressant de nous partager ton impression et sur soundcloud...

[ Dernière édition du message le 09/06/2013 à 05:00:11 ]