Problème général : Réglage de la basse
- 32 réponses
- 5 participants
- 2 368 vues
- 7 followers
Alkavy
48
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 13 ans
Sujet de la discussion Posté le 05/06/2013 à 18:44:17Problème général : Réglage de la basse
Salut à tous,
Alors voilà, j'ai vraiment beaucoup de mal à mixer correctement la basse dans mes mixs, et j'aimerais l'aide de mixeurs plus expérimentés que moi, je vous explique un peu plus en détail :
J'aimerais faire des basses assez lourdes et présentes dans mes musiques (ex : ), mais j'ai beaucoup de mal à régler ça. Par exemple j'arrive à faire une basse présente dans un casque d'ordi, mais dans ce cas la basse sature dans ma voiture ou sur mon caisson de basse pourri (le truc à 50 euros avec 2 enceintes pour les ordis)
Si je la règle pour qu'elle soit bien comme je veux sur le caisson, alors elle devient quasi absente dans un casque ou sur un système d'écoute "standard"
Pourtant quand j'écoute des sons comme celui posté plus haut, la basse est toujours présente, de façon différente bien sur, mais on dirait qu'elle est toujours bien réglée, jamais trop, jamais pas assez.
Alors ma question est très simple, PAR QUEL MIRACLE cela est-il possible ?
Qu'est ce que je rate dans le truc ? Pourquoi j'ai l'impression qu'à chaque fois que je change de système d'écoute il faut que je revoie le réglabe de ma basse ??
Alors voilà, j'ai vraiment beaucoup de mal à mixer correctement la basse dans mes mixs, et j'aimerais l'aide de mixeurs plus expérimentés que moi, je vous explique un peu plus en détail :
J'aimerais faire des basses assez lourdes et présentes dans mes musiques (ex :
Si je la règle pour qu'elle soit bien comme je veux sur le caisson, alors elle devient quasi absente dans un casque ou sur un système d'écoute "standard"
Pourtant quand j'écoute des sons comme celui posté plus haut, la basse est toujours présente, de façon différente bien sur, mais on dirait qu'elle est toujours bien réglée, jamais trop, jamais pas assez.
Alors ma question est très simple, PAR QUEL MIRACLE cela est-il possible ?
Qu'est ce que je rate dans le truc ? Pourquoi j'ai l'impression qu'à chaque fois que je change de système d'écoute il faut que je revoie le réglabe de ma basse ??
Selecta Biss@
1738
AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
2 Posté le 05/06/2013 à 18:55:42
Citation :
PAR QUEL MIRACLE cela est-il possible ?
Ce "miracle" s'appelle le mastering
[ Dernière édition du message le 05/06/2013 à 18:56:03 ]
Anonyme
386
3 Posté le 05/06/2013 à 19:06:08
Citation de Selecta :
Citation :PAR QUEL MIRACLE cela est-il possible ?
Anéfé, +1
Alkavy
48
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 13 ans
4 Posté le 05/06/2013 à 19:29:26
Citation de Selecta :
Citation :PAR QUEL MIRACLE cela est-il possible ?
Ah intéressant
Pour être franc, autant je suis pas loin d'être nul au mix, autant pour le mastering y'a pas de doute là je suis sur d'être plus que nul ! Pour moi le mastering se limite à monter le volume quasiment
SI je pouvais avoir des explications, même grossières, de l'étape qui pourrait régler ce problème ça m'aiderait beaucoup ! Ou si vous avez des petits trucs et astuces, je dois avouer que j'ai passé énormément de temps sur ce problème et j'ai frôlé la crise de nerfs plusieurs fois à cause de ça !
rroland
27080
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 20 ans
5 Posté le 05/06/2013 à 20:01:26
Un mastering ne fait pas tout (faut cesser de confondre mastering et voyage à Lourdes) . Sur un mix la basse doit déjà être correctement égalisée et compressée, de manière à ne pas "baver" sur les autres pistes (égalisation) et à garder une place stable (compression). Le mastering améliorera bien entendu les choses, mais il est important que dès le mix la basse soit à sa place.
C'est souvent un problème en home studio où les moniteurs ne rendent pas correctement le grave. Cela vaut la peine de comparer avec un mixage correct pour situer le niveau de la basse par exemple, de même écouter sur différentes enceintes (moniteurs, Hi-Fi, autoradio...)
C'est souvent un problème en home studio où les moniteurs ne rendent pas correctement le grave. Cela vaut la peine de comparer avec un mixage correct pour situer le niveau de la basse par exemple, de même écouter sur différentes enceintes (moniteurs, Hi-Fi, autoradio...)
Rroland www.studiolair.be
Alkavy
48
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 13 ans
6 Posté le 05/06/2013 à 23:50:13
Ce que tu dis sur la compression ça m'intéresse parceque j'ai un peu de mal je pense.
J'ai souvent une ligne qui est bien niveau volume puis une ou 2 notes qui grésillent. Ce serait donc du à une mauvaise compression ? Faut-il que je compresse plus pour avoir un niveau plus égalisé ?
J'essayais de corriger ce problème en repérant sur le spectre les notes qui grésillaient et en enlevant des db à ce niveau, mais sans grand succès. Peut être que l'égaliseur n'est pas assez précis pour ça. Ce serait donc plu du à une mauvaise compression ?
Pour le comparatif avec les références je l'ai fait et refait, mon problème est que quand je règle pour que ça ressemble sur mon caisson de basse par exemple, ben dès que je mets sur le casque la basse de mon mix s'efface alors que celle de la référence reste bien présente... C'est ça qui me rend dingue
J'ai souvent une ligne qui est bien niveau volume puis une ou 2 notes qui grésillent. Ce serait donc du à une mauvaise compression ? Faut-il que je compresse plus pour avoir un niveau plus égalisé ?
J'essayais de corriger ce problème en repérant sur le spectre les notes qui grésillaient et en enlevant des db à ce niveau, mais sans grand succès. Peut être que l'égaliseur n'est pas assez précis pour ça. Ce serait donc plu du à une mauvaise compression ?
Pour le comparatif avec les références je l'ai fait et refait, mon problème est que quand je règle pour que ça ressemble sur mon caisson de basse par exemple, ben dès que je mets sur le casque la basse de mon mix s'efface alors que celle de la référence reste bien présente... C'est ça qui me rend dingue
rroland
27080
Membre depuis 20 ans
7 Posté le 06/06/2013 à 17:43:51
Il serait intéressant que tu places un extrait sonore avec par exemple sur une piste la basse (non encore traitée) et sur une autre piste le reste de la musique.
Alkavy
48
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 13 ans
8 Posté le 07/06/2013 à 13:04:30
OK je vous ai préparés ça :
https://soundcloud.com/da-real-dj/mix-sans-basse
pour l'extrait sans basse
https://soundcloud.com/da-real-dj/basse-seule
pour la basse sans traitement
https://soundcloud.com/da-real-dj/mix-sans-basse
pour l'extrait sans basse
https://soundcloud.com/da-real-dj/basse-seule
pour la basse sans traitement
Hohman
4086
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 12 ans
9 Posté le 07/06/2013 à 17:13:32
Je propose une suggestion de mix pour ta basse, quelques valeurs approximatives qui peuvent peut être guider ton mix :
On tiendra compte que ton fichier c'est du mp3, j'ai été obligé de reconvertir en pcm...
Bass:
Low shelf 75Hz , +4.7 dB, Q 1.2
Filtre cloche 270 Hz, +2.3 dB, Q 0.7
Filtre cloche 810 Hz, -6.4 dB, Q 0.7
Drum
Low Shelf 120 Hz, -3.1 dB, Q 0.7
Filtre cloche 120 Hz, +4.3 dB, Q 0.9
Pour comparaison:
Ta version:
https://soundcloud.com/s5e/da-real-dj-bkss-mix
Ma suggestion:
https://soundcloud.com/s5e/da-real-dj-bkss-suggestion-mix
Bien sûr on peut aller plus loin, mais ça prend plus de temps...
On tiendra compte que ton fichier c'est du mp3, j'ai été obligé de reconvertir en pcm...
Bass:
Low shelf 75Hz , +4.7 dB, Q 1.2
Filtre cloche 270 Hz, +2.3 dB, Q 0.7
Filtre cloche 810 Hz, -6.4 dB, Q 0.7
Drum
Low Shelf 120 Hz, -3.1 dB, Q 0.7
Filtre cloche 120 Hz, +4.3 dB, Q 0.9
Pour comparaison:
Ta version:
https://soundcloud.com/s5e/da-real-dj-bkss-mix
Ma suggestion:
https://soundcloud.com/s5e/da-real-dj-bkss-suggestion-mix
Bien sûr on peut aller plus loin, mais ça prend plus de temps...
[ Dernière édition du message le 07/06/2013 à 17:17:57 ]
rroland
27080
Membre depuis 20 ans
10 Posté le 07/06/2013 à 17:19:01
J'ai chargé et écouté vite fait. Ben c'est de la basse au synthé...elle possède un niveau constant, donc pas de problème de ce côté. A mon sens, plus qu'un compresseur, c'est d'un simulateur d'ampli de basse qu'elle a besoin, histoire de la rendre un peu plus crédible...
Deux remarques :
1) tu es certain de la justesse des notes à la basse? Cela me fait parfois mal aux oreilles (le 5ème note, la 13ème...)
2) pourquoi la piste "accompagnement" module-t-elle si haut? On est déjà limite disto sans la basse...
Deux remarques :
1) tu es certain de la justesse des notes à la basse? Cela me fait parfois mal aux oreilles (le 5ème note, la 13ème...)
2) pourquoi la piste "accompagnement" module-t-elle si haut? On est déjà limite disto sans la basse...
- < Liste des sujets
- Charte