Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Prise de son via PC et chaine hifi

  • 10 réponses
  • 4 participants
  • 822 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Prise de son via PC et chaine hifi
Bonjour à tous !

Je me pose depuis quelques temps une difficile question... Je suis sur que vous saurez m'aider !!

La sortie son de mon pc (carte son basique intégrée à ma carte mére) est branchée sur ma chaine hifi.
Je branche ma guitare sur l'entrée micro de mon PC. Le son de ma guitare sort donc par mes enceintes hifi... Est-ce que ca les abime ou non ?
Autre cas : si j'enregistre ma gratte (via Acid ou Soudforge par ex) et que je joue ce que j'ai enregistré, est-ce que ca abime les enceintes de la même manière ou non ?
Même question si j'enregistre la gratte en placant un micro (directement relié au PC) devant mon ampli guitare...
Même question si j'enregistre ma voix (ou mon saxo) avec un micro là aussi relié au PC ?

Pour résumer, qu'est-ce qui peut endommager mes enceintes hifi quand je joue directement ou via un enregistrement de différents instruments ou prises de son avec micro ?

Merci beaucoup de vos réponses !!
Mick
2
Ben du moment que tu sors de ta carte-son avec un niveau ligne pour rentrer dans la hi-fi, tu risques pas grand chose...
Ce qui serait dangereux pour tes enceintes, ce serait de les brancher en sortie d'un 2x50W à lampes :mdr: mais sinon y'a aucun souci.
3
Ben t'as toujours un risque quand tu bosse avec un signal non retraité... J'ai une conaissance qui a fait fondre un tweeter d'une de ses JBL en jouant avec une disto dessus...
4
En sortant du line out du PC y'a un risque? :?!:
5
Ah ben voilà, on touche au coeur du sujet !! Merci de vos réponses.
En fait, on m'a dit que certaines fréquences (notamment des guitares) pouvaient endommager des enceintes hifi... du fait que le signal ne soit pas retraité.

Moi je me demande si le fait d'enregistrer dans le PC puis de jouer cet enregistrement fait sauter ce pb ou non. On peut en quelques sortes résumer le pb comme ca finalement...

Rappellons que tt ce pb vient du fait que des vraies écoutes, ca coute cher !!! :clin:
6
A priori non, si c'est bien la sortie PC "ligne" que tu fais rentrer dans ta chaîne, et que l'entrée en question soit une entrée avec un niveau ligne (et pas une entrée "phono" ancienne mode, avec une sensibilité 'achement plus forte).
J'ai tourné comme ça quand j'étais plus djeun.
Je m'étais aussi donné une règle de base : potard (même virtuel) à fond interdit !
En particulier, volume de la chaîne à plus de 2 tiers interdit (même - et surtout - si le niveau est faible).
Une autre règle de base : ne pas toucher à la config.
Eh oui, quand on a une chaîne en guise de table de mixage et de monitoring, on est vite tenté d'y brancher autre chose.
Et ça devient risqué.
Exemple, je vous déconseille de brancher un KORG Poly61 (ça nous rajeunit pas, dis donc) directement dans une chaîne Hi-Fi, en bricolant un fil jack 6,35 mono - Cinch stéréo. J'ai essayé, j'ai eu chaud. Ben oui, c'est toujours ce jour là qu'on oublie de démarrer avec le bouton volume à 0. Rien que le "plop" de la mise en route du synthé a fait faire une crise cardiaque au chat, et a failli flinguer les HP de la chaîne.

Conclusion : prudence est mère de chaine-hifi.
Chrizzik

Chrizzik

7
"A priori non", c'est pour la question "y a-t-il un pb si on connecte la line out du PC"
C.

Chrizzik

8
Le problème, c'est surtout les transitoires et les distortions... avec de forts niveaux, si le son est complètement brut, le risque est de faire chauffer très fort les tweeters à cause d'harmoniques ou de distortions trop forts...

Un "pop" d'allumage d'un appareil peut endommager, mais un son saturé (pas forcément à haut niveau, mais avec une disto) en continu fait chauffer les éléments accoustiques, ce qui peut avoir des conséquences passé certaines températures
9
De toute façon, c'est pas le top, ce type de montage.
Quand on fait gaffe à tout, ça va, mais le premier type qui se prend les pieds dans un jack instrument peut déclencher une série de machins pas tristes.

Tu n'aurais pas 50 EUR pour mettre dans une table de mixage pas chère, qui pourrait faire écran ?

Chrizzik

Chrizzik

10
Ben même avec une tdm en "écran", ça réduit pas le risque de chauffe pour des baffles réglés pour une écoute hi-fi