Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Secrets de studio : Pierrick Devin et Lilly Wood and the Prick

  • 161 réponses
  • 54 participants
  • 21 681 vues
  • 52 followers
1 Commentaires sur le dossier : Secrets de studio : Pierrick Devin et Lilly Wood and the Prick
Secrets de studio : Pierrick Devin et Lilly Wood and the Prick

Après vous avoir emmené dans le studio de Pierre Guimard, réalisateur et arrangeur de Lilly Wood & The Prick, le deuxième épisode de Secrets de studio vous propose de rencontrer Pierrick Devin, l'ingénieur du son qui a mixé le même titre, "Middle of the night".

Lire l'article

 



Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Afficher le premier post
161

Citation de : Tchandra78

OK merci :)
Si je comprends bien, l'idée c'est de créer plusieurs pistes avec le même audio mais des traitements différents, du coup on peut doser chaque effet avec le fader de volume. J'imagine que c'est à ça que lui sert sa petite console/table de mix hardware devant lui :idee2:


Citation :
traitements différents selon les sections

Les fichiers audio sont coupés au changement de section et placés dans d'autres pistes... j'avais pas pensé à ça... mais je ne vois pas trop bien l'intérêt de multiplier les pistes pour ça... (on peut utiliser l'automation par exemple...). C'est plus facile pour gérer la transition entre les sections de tout mettre sur des pistes séparées ?


Citation :
j'ai mixé un jour un titre avec + de 170 pistes.......

wow, si c'est sur écran, ça doit être pénible...

 tu peux aussi faire des montages plus complexes :  par exemple sur une voix lead tu as coupe bas, deesseur, compresseur et eq de base, et tu veux ensuite des traitements très différents selon les sections... Tu vas avoir ta piste de base avec certains traitements "globaux", puis ta va créer des envoies vers 2 bus distincts qui vont s'activer selon les moments de la chansons, et sur chaque bus tu vas continuer de traiter la voix avec des outils différents. Ce n'est qu'un exemple parmis d'autres. Il faut avoir de la méthode, et de l'imagination, tout est permis si le résultat est bon !

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

162
ca m'a fait plaisir de revoir pierrick dans une vidéo, 15 ans plus tard,
pour revenir sur celui qui a dit qu'il était blasé, je dirais surement fatigué.
pour ce qui est du logiciel d'édition,
quand on connait par coeur un outil avec lequel on sait travailler
pourquoi allez voir ailleurs, c'est un gage de sureté de connaitre ses outils,
cela permet d'experimenter finement tel ou ou tel péripherique autour de son éditeur.
voila.

il est difficile de pouvoir expliquer des années de pratiques en 20 minutes,
on rationalise les infos, on raccourci tous ce que l'on sait.
surtout avec une utilisation hybride du studio,
ainsi que les multiples casquettes, les approchent sont differentes et complementaires.

dans cette session, on voit que la partie final de ce projet,
ce titre que l'on voit et entend a une histoire, tous le travail fait avant en discussions, en edition,
et encore avant en record.
et puis
je trouve ca toujours sympa de voir les autres bosser.
on regarde et on a pas les galeres a se taper,
ça, c'est cool ! ! !

merci a tous et restez sympa, arretez de vous tirer la bourre.
ca sert a rien de faire manger de la merde,
tous le monde sait, que c'est degueulasse.
restons en bonne compagnie.

allez ! ! !
bonnes vibrations et bonne année.