Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment prendre un groupe de chant (petit choeur)?

  • 23 réponses
  • 9 participants
  • 901 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Comment prendre un groupe de chant (petit choeur)?
Voilou
je mix de temps en temps un petit groupe de chant, et j'ai un soucis de prise de son des groupes de chant, j'utilise des sm 58 et je n'arrive aps à avoir une prise de chant parfaitement convainquante. Quels micros utiliser (pas trop cher il y a quand meme 10 groupes)
les chanteurs sont par groupe de 4/5 autour d'un micro et ceci répété 10 fois

merci pour vos réponses
Afficher le sujet de la discussion
11
Et le groupement des personnes est immuable ? tu veux garder des petits groupes de 4 ou 5 ? ou tu peux faire 4 groupes de 10 ?
12
Nan là on a pas le choix moi je mix je dirige pas, donc on peut pas y toucher au groupe de 4 /5
13
Ok... c'etait pour essayer de calculer le nombre de micros au plus juste...
Il faut voir selon le budget et la disposition des groupes les uns par rapport aux autres (genre: peut-être est-il possible de prendre 2 groupes sur le même micro ?)... A moins que tu aies le budget pour acheter 10 statiques...
14
Il faut voir les groupes comme 10 groupes repartis en deux lignes de 5

X --- X --- X --- X --- X
- -- X --- X --- X --- X --- X

à peut près comme ça
budget on va dire 250 /300 euros par micors maxi , mais je suis pas contres les solutions alternatives moins chères
15
Houlà ok... je préfère pas me perdre en conjectures là... je laisse faire les pros... :noidea:
16
2 micros pour reprendre 50 personnes ça ne me choque pas! Vous oui? Vous n'avez jamais vu de prise de son en classique avec juste un couple stéréo?

Affiliation : Dirigeant Fondateur d'Orosys - Two notes Audio Engineering

17
Je sais que ça se fait mais je peux pas dans ma configuration (salle, chanteur, type de chant....)
18
Hum... je crois que la manière de faire est celle-ci : le couple stéréo procure l'image stéréophonique du groupe ; dans l'idéal tu dois pouvoir te contenter de ça, donc le rendu doit déjà être le meilleur possible. XY ou ORTF a priori (enfin ce genre là, je pense qu'y vaut mieux éviter les omnis). Cette prise doit être la meilleure possible ! Je suppose que tu n'obtiendras pas de résultats transcendants avec un salle d'acoustique quelconque.

Pour ce qui est des voix qu'il faut parfois mettre en valeur (si le couple stéréo ne suffit pas), et uniquement pour celles-là, tu emploies un micro de renfort (unidirectionnel pour pas trop choper les gens d'à côté) que tu intégreras dans l'image stéréo obtenue avec le couple (c'est-à-dire là où tu entends le groupe à renforcer).

En toute rigueur il faut ensuite appliquer un delai sur le couple principal pour remettre artificiellement tout ce monde sur la même ligne.

Euh... Ben voilà après si une méthode maison donne de bons résultats c cool aussi, car si cette méthode est pas applicable, faut jouer à MacGyver.

C'est super relou de s'appliquer autant pour un post, mais c mon premier alors...
Des extraits de mes tafs : http://www.myspace.com/_zender_
19

Citation : En toute rigueur il faut ensuite appliquer un delai sur le couple principal pour remettre artificiellement tout ce monde sur la même ligne.

En toute rigueur il faut plutôt appliquer un delai sur les micros d'appoint pour remettre artificiellement tout ce monde sur la même ligne.

JM
20
Bonsoir,

Pour ce qui me concerne, pour les chorales, je n'utilise que des statiques à tube; je mets un couple de U67 en ORTF en l'air, et 2 x M221 en A B à hauteur d'homme pour sécuriser et pour faire des expériences. J'enregistre en 4 pistes. EH ben à l'écoute, je garde tout la pluspart du temps. Les Schoeps rajoutent de la présence et de la pêche, mais il faut que les artistes soient à la hauteur, ce qui n'est pas toujours le cas.

à +