Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Secrets de Studio : Fred Duquesne

  • 344 réponses
  • 72 participants
  • 47 409 vues
  • 77 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le dossier : Secrets de Studio : Fred Duquesne
Secrets de Studio : Fred Duquesne
Noël frappe à la porte, et AVID, en partenariat avec AudioFanzine, vous offre pour l'occasion un épisode double de 40 minutes de "Secrets de studio" avec un invité de marque.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
251
Nan, là je suis en train de me faire un kif avec un vinyle dont j'ai le même album en cd, ben le vinyle a plus de dynamique... Zon pas réussi à tout niquer comme sur le cd... :-D

[ Dernière édition du message le 30/12/2013 à 19:21:27 ]

252
Je crois qu'on peut perdre beaucoup de temps à essayer en vain d'isoler les détails techniques qui font qu'un vinyle ou un CD sonnent comme ils sonnent... A un moment il doit y avoir des phénomènes de synergie entre des éléments en eux-même ténus et subtils, qui réagissent l'un avec l'autre d'une façon déterminante.
Samplez avec un appareil moderne une sawtooth filtrée de Minimoog et comparez à l'oscilloscope la copie et l'original: Pas de différence notable. Pourtant l'oreille ne se trompe pas (les deux écoutées dans les mêmes conditions, avec une amplification de bonne qualité, etc...).
J'avais fait le test entre mon MS20 et le Legacy: risible, à part l'onde carrée non filtrée qui ressemblait assez.
Récemment j'ai pu essayer l'ARP 2600 V: Minable par rapport à la présence extraordinaire de l'original, essayé deux fois. A mon avis un authentique 2600 doit être extrêmement difficile à mixer! La copie rentre dans n'importe quoi sans dire s'il vous plaît...
Bref... Mais je suis un vieux nostalgique, vous le savez. Je n'ai aucune excuse.

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

253
Citation de Spidouz :

Car la Loudness War n'a pas eu lieu à cause des progrès technologique et de la volonté des ingés sons uniquement. Mais bel et bien parce-que c'est ce que veulent les auditeurs, mais avant tout les artistes eux-même.


N'importe quoi tu crois que les auditeurs lambda savent ce qu'est la loudness war ? Ils écoutent ce qu'on leur donne c'est tout. Ce sont plutôt les gens de l'industrie du disque, des maisons de disque et des radios qui ont demandé aux ingés sons d'augmenter les niveaux rms afin que leur produit paraisse "mieux" aux oreilles des auditeurs lambda. Ce n'est pas un hasard si les radios qui font le plus d'audience sont celles qui sonnent le plus fort. La technologie a permis une concurrence non plus sur la qualité intrinsèque de la musique mais sur l'apparence, l'enrobage, on se concentre sur le papier cadeau et non plus sur le cadeau, c'est indéniable et c'est la même chose dans beaucoup d'autres domaines.

[ Dernière édition du message le 30/12/2013 à 19:37:12 ]

254
Bonjour,
Citation :
comparez à l'oscilloscope la copie et l'original: Pas de différence notable.
Dans ce cas il faut apprendre à utiliser un oscilloscope (et un analyseur de spectre, les scopes modernes intégrant aussi cette fonction).
S'il y a une différence audible elle est mesurable, mais une différence mesurable n'est pas forcément audible.

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

255
Je parie plutôt pour le contraire. Evidemment, quand je dis "audible", je ne sais pas exactement de quoi je parle, contrairement à toi manifestement.
+1 avec Dante évidemment. On se trompe en croyant qu'on peut penser l'affaire selon le problème de l'oeuf et de la poule. Il y a toujours le renard, pas loin: il n'est pas difficile, il se régale avec les deux.

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

256
x
Hors sujet :
Citation :
Je parie plutôt pour le contraire.
C'est ce que l'on entend au café du commerce, mais pas chez ceux qui ne donnent un avis que sur ce qu'ils connaissent.

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

257
Citation de DanteduGhetto :
N'importe quoi tu crois que les auditeurs lambda savent ce qu'est la loudness war ?


La loudness war proprement dit, non; mais le fait d'avoir une musique qui leur paraissent "plus forte", ça oui.
Si tu ne sais pas cela, ce que tu n'as probablement pas eu beaucoup de clients dans ton studio ses 20 dernières années.

Il faut arrêter de penser que c'est la faute à l'industrie de la musique, aux labels, aux studios, ou encore aux ingés sons. Oui y'a de la compétition du "toujours mieux, toujours plus", comme dans tous les domaines, ça je suis bien d'accord avec ça; mais il faut arrêter de se placer en "victime de l'industrie". Une industrie fournit ce que les consommateurs veulent bien accepter de consommer. Maintenant, si on leur donne de la merde et ils en redemandent, pourquoi chercher à vouloir leur donner autre chose?

Il faut arrêter les "conspirations" et autres (bientôt ça sera la faute d'un culte neo-massonique que je ne serais pas surpris). S'il y a des émissions de télé-réalité à la con à regarder à la télé, c'est tout simplement parce-qu'il y a des gens pour regarder ce genre d'émission; Car si une industrie ne vend pas, elle change sa politique de vente, ses produits, etc... D'autant plus que ce n'est plus le choix qui manque aujourd'hui au niveau des "médias" avec internet, les web-radio, podcast, auto-promotion sur Facebook, Youtube et autre, auto-distribution et vente par iTunes, Amazon, Paypal, etc... Bref, si l'on veut faire des médias non "mainstream" aujourd'hui, on peut le faire, ce n'est pas les outils qui manquent.

C'est juste que cela restera un marché de niche car la très grande majorité des consommateurs sont satisfait avec ce que les industries leur fournissent (même si c'est "populaire", "formatter" et "superficiel"). Et si l'on aime pas, rien ne nous force à regarder des émissions à la con (perso j'ai même plus de télé), ou encore d'acheter ce genre d'albums.

C'est trop facile de toujours se placer en "victime"; c'est alors bien plus dur d'admettre ses responsabilités et d'agir en tant que tel. Dans une société de (sur-)consommation, c'est le consommateur qui a encore le dernier mot car c'est lui qui donne son argent aux industries.

@Danguit: Tout à fait... Si y'a pas de différence mesurable, il n'y a pas de différence audible, c'est tout simplement psychologique, car l'oreille trompe bien plus que les appareils de mesure... ou alors il faut en effet apprendre à s'en servir (les deux ;)).

Mais entre les méthodes scientifiques (qui peuvent alors être démontrées et vérifiées... voir contredites) et les méthodes de la croyance (qui ne se base que sur des ressentis et la foi qui ne peuvent alors être ni démontrés, ni vérifiés), j'aurai toujours une préférence pour une approche scientifique.

Mon excuse à deux balles: .45ACP & 7.62x39mm

Ad Astra, Per Aspera...

[ Dernière édition du message le 30/12/2013 à 20:08:40 ]

258
Le consommateur et confluençable, voilà :zzz: Et ça profite

[ Dernière édition du message le 30/12/2013 à 20:12:39 ]

259
Ce n'est pas une question de se poser en victime mais de comprendre que les industriels sont puissants et n'en ont que faire de la musique, tout ce qu'ils cherchent c'est le profit. Ils n'ont pas besoin de faire des enquêtes d'opinions pour savoir ce qui va marcher, ils proposent leurs produits standardisés et les consommateurs lambda adhèrent car c'est tout ce qu'il y a de disponible, c'est ce qui est matraqué dans les grands médias et dans les pubs. C'est l'offre qui crée la demande et non l'inverse.
Bien sur il y a d'autres produits de meilleure qualité mais ils sont réservés aux gens passionés, la masse ne va pas forcément avoir le temps ou l'envie de chercher sur le net des artistes talentueux par exemple.
Concernant les artistes bien sur qu'ils veulent eux aussi avoir des niveaux rms très élevés, mais c'est seulement pour survivre commercialement car un son faible ne risque pas d'être joué en radio par exemple. Ils n'aiment pas forcément ça mais doivent se plier aux standards de l'industrie sinon ils devront faire ça bénévolement, et ce n'est pas forcément possible pour eux.

[ Dernière édition du message le 30/12/2013 à 20:38:21 ]

260
Les années 90 m'ont appelé, elle veulent récupérer leur vision du marché de la musique.