Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Secrets de Studio : Fred Duquesne

  • 344 réponses
  • 72 participants
  • 46 747 vues
  • 77 followers
1 Commentaires sur le dossier : Secrets de Studio : Fred Duquesne
Secrets de Studio : Fred Duquesne
Noël frappe à la porte, et AVID, en partenariat avec AudioFanzine, vous offre pour l'occasion un épisode double de 40 minutes de "Secrets de studio" avec un invité de marque.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
231
Mais il faut être également conscient que l'analogique a aussi des limites et que le "avant c'était mieux" n'est qu'une idéologie de ceux qui n'ont bien souvent pas connu "avant"...

Mon excuse à deux balles: .45ACP & 7.62x39mm

Ad Astra, Per Aspera...

232
je savais que tu dirais ça, j'suis trop fort :bravo:
233
Rhoo c'est pas bien dur de deviner ce que je vais dire, je reste en général relativement fidèle à mes propos. Puis c'est aussi un peu la tendance de dire: Faisons avec ce que bon nous semble. Si on aime A et pas B, pourquoi vouloir se faire suer à utiliser B... autant utiliser A et puis c'est tout. Si ça permet d'atteindre notre but final, c'est tout ce qui compte. "Peu importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse..." :bravo:

Mon excuse à deux balles: .45ACP & 7.62x39mm

Ad Astra, Per Aspera...

234
Citation de Spidouz :
Il n'y a que celui qui n'a jamais eu à nettoyer des têtes de lecture, faire recapper une console, ou encore recalibrer une paire de preamp/EQ qui rêve de matos "vintage"

+1
Citation de toujours :
Mais il faut être également conscient que l'analogique a aussi des limites et que le "avant c'était mieux" n'est qu'une idéologie de ceux qui n'ont bien souvent pas connu "avant"...

+34 1894244.gif

Et on retrouve le même débat au niveau des claviers: beaucoup de "nostalgiques" s'offusquent qu'un Tony Bank (Genesis) ait vendu son âme au diable en abandonnant ses synthés "vintage".
Mais pour trimballer ce genre de vieux coucous sur scène, il faut être salement motivé et surtout prêt à sortir la boîte de tournevis !

Concernant l'enregistrement et le mixage, j'ai surtout constaté qu'on bon mix commence par un bon arrangement, et qu'un bon arrangement commence par une bonne compo. Je veux dire: un truc cohérent qui tient la route.
Un song mal fichu provoquera des compromis douteux dans son arrangement et donnera à coup sûr un truc difficile à mixer.
Un song honnête tiendra le coup dans quasi n'importe quel arrangement, et le mixage sera facilité comme par magie.

Maintenant, utiliser une paire de vrais 1176 en new-yorkaise ou leur équivalent software, ça dépend souvent du temps à disposition !
235
Hello

@DanteduGhetto, bien lu ton souhait autour des techniques pour le Hip Hop, mais ça ne pourra pas être avant l'épisode 7. Je le note cependant.

@Fury, en 2h d'interview, Fred nous a offert 1h59 utilisable! On a fait le choix de garder les guitares de Bukoswski et les batteries de Mass Hysteria, sachant que les méthodes utilisées étaient similaires. Au final, aucune astuce de perdue à proprement parlé mais une vidéo plus digeste.

@Gery, bien vu, on a du déplacer une Mackie pour placer une caméra dans le bon axe ;-)

@8oris, SansAmp est maintenant inclus avec Pro Tools, depuis Pro Tools 9

@Shen49, ok bien noté pour le bypass on/off sans pause, c'est déjà le cas sur plusieurs passages. Après il faut bien comprendre que l'on demande déjà énormément à l'artiste/ingé qui accepte l'interview, soit de ne pas parler pendant qu'il nous fait écouter, de bien parler dans l'axe de la caméra… etc… etc… ce qui est compliqué alors qu'il est déjà bien gentil d'accepter de nous recevoir et de partager quelques techniques avec nous.

@Es'kro, super sympa cette vidéo de Fred à l'époque de Watcha, je ne l'avais pas trouvé sur le web en cherchant des archives.

x
Hors sujet :
@vjm, les 192 IO, qui ont plus de 11 ans, ne sont plus officiellement supportées. Cela signifie qu'il arrivera peut être un jour où elles ne seront plus compatibles avec un système HDX et PT HD 11x pour une raison x ou y, mais je n'ai pas encore vu de tels cas de figures. Dans ton cas, as tu essayé de connecter la HD I/O sur ta HD core, et la 192 I/O directement sur l'expansion port de ton HD I/O. Même s'il s'agit d'une 192 il faut garder le chainage préconisé dans le cas de 2 x HD I/O. N'oublie pas également de raccorder la loop sync, et de bien faire la boucle complète Out > In, Out > In.

A noter que ces vidéos Secrets de Studio ne sont en aucun cas exhaustives. Ce n'est par exemple pas parce qu'on ne voit pas de surface de contrôle à l'écran le jour du tournage que l'artiste/ingé n'en utilise jamais. De même pour les techniques utilisées : dans les exemples présentés ici, Fred, par sa maitrise, sait se rendre la vie facile, entre autre en sachant parfaitement placer ses micros et compresser à la prise pour obtenir le son qu'il a en tête… Mais ça ne veut pas pour autant dire qu'il n'a pas empilé les plug-ins ou qu'il n'a pas fait d'Eq en peigne sur d'autres pistes/titres, en fonction des besoins. La plupart des ingénieurs du son réputés que j'ai eu la chance de rencontrer m'ont souvent laissé cette impression de facilité, impression que je ne retrouve pour le moment que beaucoup trop rarement dans mon home studio ;-) Perso je suis simplement heureux de partager plus qu'une interview et de pouvoir bénéficier de leurs conseils avisés et d'astuces concrètes pour essayer de me perfectionner.

Un énorme Merci à Fred pour sa gentillesse et sa générosité,
++
Aurélien - Avid / producteur des vidéos Secrets de Studio en partenariat avec Audiofanzine

[ Dernière édition du message le 29/12/2013 à 00:31:25 ]

236

Citation de : pimpampoum

Citation :
c'est le "multi-amp" de guitares: passer une seule même prise dans plusieurs amplis...ça donne un résultat différent que de refaire à chaque fois une prise par ampli... les micros décalages d'une prise à l'autre rende la technique peu propice à utiliser sur des plans sur lesquels la précision doit primer... alors que là: 1 DI vers multi-reamping permet de bénéficier des avantages apportés par le blend des amplis sans sacrifier à l'intelligibilité du plan...


Faute de moyens je n'ai pas eu l'occasion de tester cette méthode. Ca à l'air intéressant.
Dans la vidéo il parle aussi de la création d'un "mur de guitare" dans différents amplis et micros. Il y a pas un risque de filtre en peigne? Comment gérer cette technique? A la prise(placement micros) ou au mix avec des plugs style :
https://fr.audiofanzine.com/plugin-divers/meldaproduction/mautoalign

Le résultat de cette méthode semble efficace en tout cas :aime:

 

Franchement, lui, il ne s'emmerde pas avec le moindre plug pour gérer ce problème...

Et ça a plutôt l'air de lui réussir si l'on en juge par le son des ses albums ainsi que des nombreux albums d'autres artistes qu'il produit. ;)

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

237

Pis d'ailleurs, au passage, le mattage de toute cette playlist de Ron Thal est très instructif quant au fait qu'il n'est pas forcément utile de se prendre le chou pour enregistrer de la bonne zic. ;)

https://www.youtube.com/playlist?list=PLzdQCB-t-r-QIlj2UcOWg65xJcdnAZd5C

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

238
+10000000000
239
Citation de justaurelien :
Hello

@DanteduGhetto, bien lu ton souhait autour des techniques pour le Hip Hop, mais ça ne pourra pas être avant l'épisode 7. Je le note cependant.


ep 7 :(
ok merci quand même on patientera
240
x
Hors sujet :
@vjm, les 192 IO, qui ont plus de 11 ans, ne sont plus officiellement supportées. Cela signifie qu'il arrivera peut être un jour où elles ne seront plus compatibles avec un système HDX et PT HD 11x pour une raison x ou y, mais je n'ai pas encore vu de tels cas de figures. Dans ton cas, as tu essayé de connecter la HD I/O sur ta HD core, et la 192 I/O directement sur l'expansion port de ton HD I/O. Même s'il s'agit d'une 192 il faut garder le chainage préconisé dans le cas de 2 x HD I/O. N'oublie pas également de raccorder la loop sync, et de bien faire la boucle complète Out > In, Out > In.


Merci Aurélien, j'avais omis de raccorder la loupe sync, ça fonctionne maintenant. :bravo:

Concernant le choix du support d'enregistrement entre le numérique et l'analogique, donc un Stan ou un magnéto analogique. Pour moi y plus photo non plus, Même si je reconnais l'attachement que l'on peut porter a ces machines du sans doute a l'incidence d'une "présence matériel artistique peut être plus noble qu'un stan"... Je crois qu'au fond... ce serais bien là le seul avantage que je pourrais encore trouver au magnétophone analogique.
Non point que l'on puisse pas faire de belles et bonnes choses encore avec. Mais la solution stan tout en sonnant pas moins bien, peut être même mieux, permet des manipulations et un confort tel, que comme je vous l'ait dit...y a plus photo. et cela sans même parler du coup des bandes qui :nawak:
Je précise que j'ai eu la chance de posséder dans le passé plusieurs magnétos analogiques, dont le plus "prestigieux" fut un Studer A80 8 pistes un pouce?, véritable oeuvre d'art. Mais voila...

[ Dernière édition du message le 29/12/2013 à 12:07:38 ]