Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Secrets de Studio : Fred Duquesne

  • 344 réponses
  • 72 participants
  • 47 408 vues
  • 77 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le dossier : Secrets de Studio : Fred Duquesne
Secrets de Studio : Fred Duquesne
Noël frappe à la porte, et AVID, en partenariat avec AudioFanzine, vous offre pour l'occasion un épisode double de 40 minutes de "Secrets de studio" avec un invité de marque.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
321
x
Hors sujet :
Il s'était peut être levé du pied gauche ce jour là... :-D
322
Citation :
il m'avait simplement répondu : " je peux pas te le dire, en plus je m'en rappelle plus et c'est un long processus mecton, si tu veux savoir pour le micro chant demande à Butcho ".


A noter a son actif qu'il avait pris la peine de répondre :bravo:
323
C'est clair... le gars prend déjà le temps de répondre et y'en a qui se plaignent encore. Non mais sérieux?

Quand tu enchaines projet sur projet, quand un album vient à sortir officiellement, toi tu as bossé dessus plusieurs mois avant, et tu as fais une tonne de truc entre temps, tu crois que "de mémoire" on peut se souvenir quel a été _LE_ réglage (comme s'il n'y en avait qu'un) qui a été utilisé à ce moment là?
A moins de ré-ouvrir la session, lire les notes commentaires de chaque piste et se replonger un peu dans le projet, c'est quasi impossible de répondre (moi je me souviens déjà plus ce que j'ai fais la semaine dernière... ça doit être l'âge tu vas me dire).

Puis, je me souviens il y a 20 ans, quand on commençait par être stagiaire en studio, on passait des semaines à bosser pour l'ingé avant qu'il nous glisse quelques tips & tricks. Aujourd'hui, la "génération je veux tous tout de suite et maintenant et sans effort" est surprise et grinche comme un enfanat gâté dès lors qu'elle n'a pas ce qu'elle n'a pas eu ce qu'elle voulait à noël. Et pourtant quand on regarde bien, y'a des tonnes et tonnes d'informations disponibles librement et gratuitement sur le net. Cela n'a jamais été aussi "facile" et accessible de faire de la musique qu'aujourd'hui.

Le problème est que le processus d'ingé est justement un "long" processus (si cela porte le nom d'ingénieur, ce n'est pas juste pour faire beau) et qu'il n'y a pas de raccourci pour ça car ce qui est vrai pour un cas ne l'est pas pour un autre. Il n'y a pas de formule magique, déjà toute finie qui puisse être appliquée aveuglément. Tout s'apprend alors avec le temps, des heures et des heures à chercher, essayer, tester et comparer, pour finalement se faire sa propre idée et trouver ses propres tips & tricks que l'on appliquera ensuite.

Mon excuse à deux balles: .45ACP & 7.62x39mm

Ad Astra, Per Aspera...

324
Citation de Spidouz :
Il n'y a pas de formule magique, déjà toute finie qui puisse être appliquée aveuglément. Tout s'apprend alors avec le temps, des heures et des heures à chercher, essayer, tester et comparer, pour finalement se faire sa propre idée et trouver ses propres tips & tricks que l'on appliquera ensuite.

+1 :bravo:
325
Je trouve très bien ce genre de vidéos, comme celles de Fab Dupont. Ils partagent leurs expériences Mais appliquer "bêtement" ce qu'ils font ne forme pas notre expérience. Il faut essayer, comprendre et faire des "erreurs" pour ça. Fab dit souvent dans ses vidéos qu'il ne place pas ses micros comme "on doit faire" parce que ça ne l'intéresse pas. Il cherche le meilleur placement et si ce n'est pas un placement habituel ben c'est pas grave tant que le son est là..
Si on utilise toujours le même micro, avec le même placement, le même pré-amp et le même eq on ne progresse pas.. Bon après tout le monde ne possède pas un gros parc micro ou un rack entier de pré-ampli..
Bref il faut essayer différents choses pour former son expérience...
326
y a pas de secret... c'est en forgeant qu'on devient forgeron ;)

ceci dit, c'est comme pour tout on est plus ou moins doué aussi...:nawak: :((( :-D :shootme:

[ Dernière édition du message le 19/01/2014 à 17:55:12 ]

327
Citation de Spidouz :
C'est clair... le gars prend déjà le temps de répondre et y'en a qui se plaignent encore. Non mais sérieux?

Quand tu enchaines projet sur projet, quand un album vient à sortir officiellement, toi tu as bossé dessus plusieurs mois avant, et tu as fais une tonne de truc entre temps, tu crois que "de mémoire" on peut se souvenir quel a été _LE_ réglage (comme s'il n'y en avait qu'un) qui a été utilisé à ce moment là?
A moins de ré-ouvrir la session, lire les notes commentaires de chaque piste et se replonger un peu dans le projet, c'est quasi impossible de répondre (moi je me souviens déjà plus ce que j'ai fais la semaine dernière... ça doit être l'âge tu vas me dire).

Puis, je me souviens il y a 20 ans, quand on commençait par être stagiaire en studio, on passait des semaines à bosser pour l'ingé avant qu'il nous glisse quelques tips & tricks. Aujourd'hui, la "génération je veux tous tout de suite et maintenant et sans effort" est surprise et grinche comme un enfanat gâté dès lors qu'elle n'a pas ce qu'elle n'a pas eu ce qu'elle voulait à noël. Et pourtant quand on regarde bien, y'a des tonnes et tonnes d'informations disponibles librement et gratuitement sur le net. Cela n'a jamais été aussi "facile" et accessible de faire de la musique qu'aujourd'hui.

Le problème est que le processus d'ingé est justement un "long" processus (si cela porte le nom d'ingénieur, ce n'est pas juste pour faire beau) et qu'il n'y a pas de raccourci pour ça car ce qui est vrai pour un cas ne l'est pas pour un autre. Il n'y a pas de formule magique, déjà toute finie qui puisse être appliquée aveuglément. Tout s'apprend alors avec le temps, des heures et des heures à chercher, essayer, tester et comparer, pour finalement se faire sa propre idée et trouver ses propres tips & tricks que l'on appliquera ensuite.


Un gros gros +1....
328
moué, enfin c'est surtout +1 parce que c'est le règne de l'empirisme et des heureux hasards. Souvent t'as l'impression que les mecs jettent les briques en l'air jusqu'a ce que ça fasse une maison. De mes expériences, j'ai rien trouvé d eplus chiant que de voir un ingé son bosser, t'as l'impression les 3/4 du temps qu'il est aussi surpris que toi quand il tourne les boutons.
329
les piège sont nombreux et le chemin souvent fastidieux...aussi parce que les conditions idéales que représentent la disposition de bons outils, de bonnes écoutes, un lieu adapté, représente des investissements conséquents, difficile a réunir d'un coup de baguette magique quand on débute, a moins d'être pété de tunes. Et quand bien même.
Et pourtant ces conditions sont quasi indispensables pour se forger une écoute affutée, pour prendre les bonnes décisions afin d'orienter la production aussi fidèlement a celle que dont on présume en résultat.
ça peut prendre des dizaines d'années...enfin tel est mon cas et encore je n'y arrive pas vraiment encore. les écueils sont nombreux, le temps manque, l'aide pas toujours au rendez vous ect ect. sans parler de l'apprentissage de l'interprétation d'un chant, d'instruments.
Bref heureusement que l'histoire est passionnante.
330
Citation de Silicon :
De mes expériences, j'ai rien trouvé d eplus chiant que de voir un ingé son bosser, t'as l'impression les 3/4 du temps qu'il est aussi surpris que toi quand il tourne les boutons.


J'aurais tendance à penser: Bien évidemment.

Car je pense que l'ingé son, même de haut niveau (ce que je ne suis pas, je ne fais donc que supposer pour eux), n'a pas la science infuse pour autant. Donc lorsqu'il mix, comme c'est une nouvelle chanson, il est obligé, à chaque fois, de chercher, de découvrir, d'entendre ce qui ne va pas... et donc il va sans aucun doute plus vite que nous car il arrive à mieux comprendre ce qui ne va pas, mais ce n'est pas pour autant que c'est un robot qui va alors trouver tous et tout de suite sans aucune surprise (puis, il n'y a pas non plus qu'une seule façon de mixer... Il y a autant de mix possible qu'il existe d'ingé son).

D'ailleurs, dans l'Art en général, il y a souvent des agréables "accidents" dans la création. Et comme le mix n'est pas uniquement une approche technique, mais également artistique, je ne vois pas pourquoi il n'y aurait pas d'agréables accidents non plus à ce niveau.

My 2¢ :D

Mon excuse à deux balles: .45ACP & 7.62x39mm

Ad Astra, Per Aspera...