Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet comment enregistrer sa basse?

  • 7 réponses
  • 5 participants
  • 847 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion comment enregistrer sa basse?
Bonjour,
J'aimerai savoir si avec une carte son type RME fireface UC j'ai quand même besoin d'une DI pour enregistrer ma basse??? (je n'ai qu'un petit ampli Fender bass de 15 watt alors je pensais la plugger directement dans la carte son et utiliser amplitube ou guitar rig....
2
Salut,
actuellement j'enregistre ma basse (je suis un grand débutant cela dit) avec l'entrée HI-Z/instrument de ma RME Babyface.
Tu as aussi des entrées instrument sur ta fireface.
Une DI permet de transformer la haute impédance de la sortie de ta basse en basse impédance (plus symétrisation du signal) pour attaquer une entrée micro. Ce qui permet ensuite d'utiliser le préampli de cette entrée micro.
Mais dans les cartes RME tu as un préamp par défaut sur cette entrée instrument.
Donc, non, ce n'est pas nécessaire d'utiliser une DI à priori, techniquement parlant.
Mais dans une DI pro tu as des transformateurs dédiés qui peuvent apporter de la solidité au son (Radial par exemple). On peut améliorer le grain et la présence d'une basse avec une DI. Mais dans ce cas il faut utiliser une entrée micro de la carte son derrière (XLR).
Il faut avouer que l'entrée instrument de ma Babyface est bonne mais très neutre et assez froide.
3
Il me semble que tu disposes d'entrées "instrument" sur ce modèle, et que tu peux donc faire l'économie d'une DI
4
Ok merci pour les réponses...donc le Rôle d'une DI c'est le rôle d'un préamp??
5
Non. Le rôle d'une DI c'est modifier l'impédance d'un signal.
Le rôle d'un preamp c'est d'amplifier le signal avec le gain.
Ce sont 2 choses différentes mais complémentaires dans le cas d'une basse ou d'une guitare.
De nos jours on a beaucoup de systèmes d'enregistrement qui sont hybrides à ce niveau (DI + preamp), tu trouveras ça sur les interfaces audio et aussi sur les preamplis externes qui ont des entrées instruments (impédance adaptée).
6
Comme dit plus haut : un DI modifie l'impédance et symétrise le signal. Elle ne joue pas le rôle d'un préampli.
7
Il y a plusieurs techniques; tu peut effectivement utiliser ta DI, ou mettre un micro devant l'ampli, ou bien faire les deux techniques en même temps! Après, prend une bonne DI si tu veut vraiment du bon son. Peace
8
Hello,

moi je te dirais si tu peux avoir une config un peu fixe pour la prise de son, mélange ta DI et/ou preamp avec une prise des son de ton petit combo.
La prise en direct te permettra d'avoir la clarté et la précision, et le son repiqué du sur le hp du combo aura une personnalité dans le medium / aigu de la basse, et surtout tu profiteras directement de la perte de grave du combo qui rendra ta basse plus facilement mixable.

Si tu veux t'en convaincre, essaie avec une prise en direct toute seule, et selon le style de musique, coupe un peu les infras de ta basse à l'eq, tu verras qu'elle se mixera plus facilement, dans du rock par exemple.

voilà j'espère que ça fait avancer un peu le truc !

++