Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet comment enregistrer sa basse?

  • 7 réponses
  • 5 participants
  • 847 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion comment enregistrer sa basse?
Bonjour,
J'aimerai savoir si avec une carte son type RME fireface UC j'ai quand même besoin d'une DI pour enregistrer ma basse??? (je n'ai qu'un petit ampli Fender bass de 15 watt alors je pensais la plugger directement dans la carte son et utiliser amplitube ou guitar rig....
2
Salut,
actuellement j'enregistre ma basse (je suis un grand débutant cela dit) avec l'entrée HI-Z/instrument de ma RME Babyface.
Tu as aussi des entrées instrument sur ta fireface.
Une DI permet de transformer la haute impédance de la sortie de ta basse en basse impédance (plus symétrisation du signal) pour attaquer une entrée micro. Ce qui permet ensuite d'utiliser le préampli de cette entrée micro.
Mais dans les cartes RME tu as un préamp par défaut sur cette entrée instrument.
Donc, non, ce n'est pas nécessaire d'utiliser une DI à priori, techniquement parlant.
Mais dans une DI pro tu as des transformateurs dédiés qui peuvent apporter de la solidité au son (Radial par exemple). On peut améliorer le grain et la présence d'une basse avec une DI. Mais dans ce cas il faut utiliser une entrée micro de la carte son derrière (XLR).
Il faut avouer que l'entrée instrument de ma Babyface est bonne mais très neutre et assez froide.
3
Il me semble que tu disposes d'entrées "instrument" sur ce modèle, et que tu peux donc faire l'économie d'une DI
4
Ok merci pour les réponses...donc le Rôle d'une DI c'est le rôle d'un préamp??
5
Non. Le rôle d'une DI c'est modifier l'impédance d'un signal.
Le rôle d'un preamp c'est d'amplifier le signal avec le gain.
Ce sont 2 choses différentes mais complémentaires dans le cas d'une basse ou d'une guitare.