Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Algorithme de distortion.

  • 6 réponses
  • 5 participants
  • 819 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Algorithme de distortion.
Bonjour à tous.

Je cherche à comprendre comment est-ce qu'on obtient un effet de distortion à partir d'un signal, le tout étant d'éviter que ca sonne trop crado, je ne cherche pas concurencer les grosses boites mais juste à comprendre comment ca marche, le fond du fond quoi.

Je bosse avec le logiciel max/msp mais je ne souhaite pas me servir des objets ou de plugs existant déjà.

Voili voilou.
merci. :mdr:
2
Bah il suffit de pousser le volume à donf sous max/msp et tu as de la distortion.
Nan, concrètement, un signal distordu c'est un signal ecrété, c'est dire que la crête du signal a été supprimée parce que par exemple le niveau du signal est trop élevé par rapport au niveau que peu accepter l'appareil dans lequel il transite.
Pour schématiser, une sinusoïde qui sature donnera une sorte de signal carré.
Alors bien sur ce qui fait la différence, c'est la "façon" dont l'écretage est fait. Par exemple un appareil numérique ne fait pas de cadeau au signal, tout ce qui est au dessus d'un certain seuil est perdu ou detruit. Le signal est donc "coupé au cutter", les bords du signal ecrété sont très saillants ce qui produit beaucoup de hautes harmoniques.
L'écretage analogique, avec les lampes en l'occurence, est plus doux. Les bord du signal sont (arrondis) avant ecretage.
3
Bon donc il suffit "juste" que j'arrondisse les bords, par exemple si mon son est sur une echelle de 200% et qu'il coupe 100%, je fait correspondre à 150% 95%, enfin un truc dans le genre?
bon bah je vai tester tout ca.
4
Non, en faite une distortion, c'est juste une amplification non linéaire... l'écrêtage n'est donc une distorsion parmi une infinité de distorsions possibles, et pas forcément la plus musicale..
5
Et une forme d' onde carrée ?

ça ressemble à signal écrêté qui n' aurait jamais atteint le 0dBFS non ?
La musique selon Darwin : Un peu de hasard à fort taux de probabilité et beaucoup de sélection
6

Citation : une distortion, c'est juste une amplification non linéaire...


donc en admetant que mon signal varie entre 0 et 1, je découpe en palier que je fait correspondre à une une autre echelle.
je vais tester ca... :bravo:
7
Il faut tout de meme preciser que la disto que tu recherches est à mon avis une ditortion de type analogique :8)
La disto numerique c'est plus crado que sympa a ecouter....

Il faut donc recreer le charme des disto analo, quelqu'un connais les caracteritiques precises des dito analo :?: l'histoire de savoir comment les numeriser