Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enregistrement d'un piano droit.

  • 10 réponses
  • 6 participants
  • 1 244 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Enregistrement d'un piano droit.
Bonjour.
Je cherche à savoir comment enregistrer un piano droit avec un micro électrostatique (Akg C 2000 par ex). Ou placer le micro? Faut t'il plusieurs micros?
Merci de me donner des conseils.
2
Déjà vu la taille de l'instrument...il vaut mieux le prendre avec deux micros.
De plus, si tu veux avoir un très bon rendu le plus acoustique possible, il faudrait que tu prenne le son en stéréo phonie (après à toi de voir si tu le fait en XY, AB, ORTF, MS, etc....)

Enfin, pour un piano droit, déjà le mieux c'est de l'ouvrir (en bas et en haut.!) et de les placer du coté ou se trouve l'instrumentiste).
Sinon, si tu veux + de précisions sur les couple dit le moi....
:clin:
@+.
3
J'aimerais bien que tu me drives sur les couples. Faut t'il deux micros identiques?
Merci pour ton aide!
4
Déjà, 'couple' par définition dit qu'il faut deux micros appairés...deux identique...d'ailleurs, 'schoeps' vend dzs micro appairés juste pour ca...

Bref en couple il y a...
XY: Deux micros la plupart du tps cardio sont positionnés sur le mm axe vertical....(l'un au dessus de l'autre).
Ensuite l'angle physique entre les deux permet de faire varié l'angle 'utile'....(en gros c l'angle qui représente l'espace stéréophonique).
A savoir que plus l'angle entre les micros est grand, et plus ton angle utile est ressérer (plus t'écrase ton espace stéréo...

AB: Pareils que XY sauf Que.....les micros sont écartés de x cm et qu'ils sont orientés de facon à capter 'un peu comme nos oreilles)....il sont orientés vers l'extérieur.
D'ailleurs lorsqu'ils sont à 17 cm l'un de l'autre et qu'ils forment un angle de 110 ° on appel cette configuration de coupl ORTF (breveté)...car c'est la configuration qui permet de reproduire le plus (mis à part les tetes artificielles) notre facon d'écouter les choses.

Enfin, MS: un micro cardio le plus svnt (ou omni) avec un micro bidirectionnel....
Ils sont sur le mm axe vertical et orientés vers la mm direction (pas d'angle).
Ensuite on gere le rendu stéréophonique en dosant le rapport M (micro cardio ou omni) sur S (deux pistes en oppo de phase du micro bidirectionnel).


Pour termner....XY est pas mal, car il à un bon rendu, mais il manque un peu de profondeur....cependant, c le seul qui est monocompatible.
Le AB, a un meilleur rendu e profondeur, et la stéréphonie semble + naturelle....mais ce n'est pas monocompatible, et la précision sur l'axe horizontale des soureces est moins précise que le XY.
Enfin, le MS, c l'idéale pour la post production car on peu retoucher à vonlonté le rendu stéréo (mm après enregistrement), mais il est assez mauvais pour la précision en stéréo..


Voilà, si t'as besoin de complément n'hesite pas.....

@+...
5
Il te faut 2 mics identikes, mais pour un piano (droit), tu peux aussi mettre un mic sur le graves et un sur les hautes
attention a la diaphonie :!:


Destroy the Cosmos, ask questions later
Je pourrais dire à mes petits enfants que j'ai été sobre toute une semaine.
6
Bonjour,

pouvez vous donner des exemple de references de micros pour ce type de prises ?
Souvent, lors des prises piano on voit deux petits micros cylindriques long...

Et ces types de mics sont-ils utilisables dans d'autres configs, genre percus ?

Merci.
7
Neuman 184, ou un truc comme ca...
8
Ouaip...

si vous avez d'autre references, a petit budget, dans les 300 euros piece, d'occase.

:mdr: Merci
9
Va faire un tour sur le site d'AKG (http://www.akg-acoustics.com) ils ont classé leur différentes références suivant leur type d'emploi et le budget. Cela te permettra d'avoir qq pistes.
Maintenant je ne sais pas si il est aisé de trouver une paire de micro d'occasion.
10
:mdr: Merci pour le tuyau !