Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment générer un click juste pour le batteur?

  • 11 réponses
  • 6 participants
  • 1 319 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Comment générer un click juste pour le batteur?
Bonjour,

Mon problème est le suivant, je joue dans un groupe comme clavier/déclencheur de samples.
Au début tout allait bien, mais au plus nous avançons et au plus mes interventions deviennent complexes rythmiquement.
Et il faut bien avouer que notre batteur a du mal à s'y retrouver et à garder le rythme en tête, et quand la séquence reprend il est parfois en dehors...

Mettre un click de cubase dans les enceintes arrange bien des choses, mais c'est pas top pour le public...

Ma question est : comment faire pour lui fournir un click au casque?

Sachant que les clicks de Cubase et de Reason ne sont pas routables à ma connaissance vers une sortie audio. Je possède un mac portable sous OSX avec sa propre carte son et en plus un clavier/carte son de chez novation.
Est-il possible de garder mon son sur la carte son externe de faire un sortir juste le click sur la carte son d'origine? (ma version est cubase SE)

Merci d'avance
2
Ou alors un click externe qui pilote le mac (a tout hasard...)


Click --- > casque
|
|
|
|
V
Mac -----> sono

https://www.facebook.com/groupefiftyseven

https://soundcloud.com/groupe-fiftyseven

3
Ce serait sans doute une solution fiable et facile à mettre en oeuvre.
Quelqu'un aurait-il des références de produits pas trop chers (150€ max) à me proposer?
4

Citation : Sachant que les clicks de Cubase et de Reason ne sont pas routables à ma connaissance vers une sortie audio.


Oui mais tu peux programmer une "part" midi de batterie toute con avec un coup par temps.

ça te permet de changer le son à ta guise (ou à celle de ton batteur) : charley, rimshot ou autre...

Tu le fais à la souris sur une grille puis tu copie colle sur tout le morceau.

Tu peux faire un truc un peu plus fin pour les morceaux en ternaire par exemple, avec 2 ou 3 sons.

Par contre, ce n'est jouable que si tu as plus de deux sorties : t'envoie tes boucles sur deux sorties -> DI & multipaire, le clic sur une 3ème -> ton batteur.
Et si t'emmène ton ordi sur scène à chaque fois.

A+
Sylv1
5
Merci Sylv1!
En fait (mea culpa) ma vision du click était assez générale. J'utilise déjà ta technique en enregistrement pour faire un métronome un peu plus évolué.
J'ai effectivement plus de 2 sorties (en fait 2 cartes sons) et j'enmène assez facilement mon ordi sur scène car c'est un portable.
Sais-tu comment réaliser ta manip sur Cubase? Je m'y prends peut-être mal, mais je n'arrive pas à avoir accès à mes 2 cartes sons en même temps (pour router le click sur la carte son de base et le son sur la bonne).
6
Euh, dans Cubase, je saurais pas te renseigner. J'ai que deux sorties sur ma carte son.

Peut être que y'a moyen d'envoyer ton clic dans le Bus ou des départs d'effet et de les router eux vers ta deuxième carte son, je sais pas.

Il me semble que sur la carte son 410 de M Audio par exemple, y'a un logiciel spécifique livré avec la carte pour router tes éléments sur les différentes sorties (y'en a 10 en tout).

Un p'tit up, si quelqu'un qui sait passe dans les parages...

A+
Sylv1
7
Salut à vous,
pour sortir un click "indépendamment" du reste en audio, ce qu'on fait avec mon groupe, c'est de programmer une piste de click sur Cubase sur un canal MIDI qui ne contiendra que ça, on branche un expander -en l'occurence le premier Sound Canvas venu, qui nous sert pratiquement plus qu'à ça- en MIDI out de l'ordi,et vlà le click isolé sur l'expander en question. Après en fonction des besioins et de la config -répet "rythmique", maquette, live- on ressort l'audio de l'expander soit au mix général, soit sur ampli casque.
Par contre, pour tout faire sortir de l'ordi et "router" le click sur une ou l'autre carte son, là je sais pô... désolé

A+

Ph., clavier passionné d'ordi, qui n'y connaît rien en informatique musicale... une honte !
8
Sinon tu peux te chopper une vieille boite à rythme, la brancher en midi avec ton pc et lui foutre un casque au batteur..
9
@Blip
Effectivement, c'est tout ce qu'ils méritent ces empêcheurs de boucler en rond!!!
:clin:
10
Ouais, à mort les batteurs, et encore je suis gentil là, met lui un casque avec un seul coté qui marche :mdr: