Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion 1968:les studios Abbey Road se mirent aux 8 pistes: Même moi j'en ai +. Et pourtant.
Salude,

QQn peut t'il me donner ici quelques indications des raisons qui poussent les studio ( home-made et pros) à utiliser autant de pistes par projet musical...

Ex: 10 pistes pour les guitare par exemples pourquoi ???

Sont ce 10 pistes avec des motifs différents ou alors...beuh

Citation : C'est en 1968 que les studios d'Abbey Road se mirent aux 8 pistes. A peu près 3 ans après les studios américains !
Voilà encore un détail qui paraît incroyable avec le recul : les Beatles se servaient à l'époque d'un équipement qui était très, très loin d'être le meilleur sur le marché; en partie à cause de la politique "frileuse" et plutôt pingre de EMI Records Ltd.


http://www.lucyintheweb.net/vie-oeuvre/studio/revolution.asp

c'est à s'poser des questions...p'têt pas les bonnes...à vous de me donner les bonnes réponses...

A+
2
Certains veulent péter plus haut que leur...
Koi je l'ai dit ? J'ai pas du le dire fort alors.
Non plus serieusement, beaucoup, en home studio surchargent leurs projets de pistes, ce qui au final n'apporte pas grand chose ( mieux vaut passer plus de temps à composer... )
Celà dit lorsque c'est bien employé, ca permet d'enrichir le morceau et de mieux pouvoir ajuster les éléments les uns par rapport aux autres.
Exemple pour les mic, prendre une gratte en deux endroits ( style piezzo + statique ) puis mixage des deux et positionement de l'un par rapport à l'autre dans le mixage. Permet de trouver un compromis entre la rondeur et l'attaque par exemple.
Sinon plus de pistes égal plus de lignes instrumentales, on peut ainsi "simuler" la présence de plus de zicos ( style le guitariste pose le riff sur une piste et impro par dessu comme si ils étaient deux ). Si tu mélange les deux dans cet exemple ultra simple tu as déjà 4 pistes... :clin:
Donc voilà de manière sommaire et barbare pourquoi autant de pistes.
Mais bon on peut faire des choses très bien avec 4 pistes et des mics pourris, y a cas écouter la prod de kingston... :clin:
3
Merci,

Citation : Si tu mélange les deux dans cet exemple ultra simple tu as déjà 4 pistes...


c'est bien vrai, mais pourquoi 4, moi j'en compte 2 ( riff+impro)

Citation : mieux vaut passer plus de temps à composer... )


C'est encore plus vrai

Citation : y a cas écouter la prod de kingston...


C'est à dire, des exemples...Dub music ???
4
Raeggae, ragga, DUB, rock contestataire ( des trucs sympas ).
4 pistes car riff ( 2 pistes piezzo + micro statique ) + impro ( 2 pistes piezzo + micro statique )
Aussi facile que 2+2=4 :clin:
5
D'acoco D'acc
6
Ne pas oublier aussi que dans de nombreux homes studios, ce sont des musiciens/mixeurs qui n'ont pas forcément l'expérience d'un mixeur professionnel travaillant dans des grands studios. Un des défauts courants des débutants ou mixeur les moins expérimentés est de charger la mule, plus de micros, plus de pistes, plus d'effet, et le résultat manque à l'arrivée de la transparence et de la finesse qui est souvent la signature des grands.
Le plus est partiquement toujours l'ennemi du mieux. Mieux vaut un M149 que quatre NT2.

JM
7
Sans oublier la batterie qui demande de la piste hein..
8
Si on écoute l'album blanc de beatles qui doit etre le premier avec des morceaux enregistrés en 8 pistes on constate quand meme que quand les arrangement deviennent plus complexe le mixage n'est pas parfait.
autre exemple: le son de la batterie aussi sur ce disque :oo:

Ceci dit le niveau de composition des beatles et le niveau d'arrengement de Georges martin mettent quand meme la barre tres tres haut pour l'époque.

Il ne faut pas non plus oublier que dès Rubber soul, les beatles ont fait des multiplications de pistes en utilisant un 4 pistes puis en mixant les quatres pistes sur un bande et en la reinjectant dans le 4 pistes (on a ainsi un 7 pistes... mais pas toutes en meme temps attention le premier mixage sinon cata) et ils ont pu ainsi augmenter leur créativité en rajoutant des sons, des boucles, des instruments nouveaux et surtout en mettant la basse sur une piste séparée qui à partir de ces albums ressort vraiment mieux (on peut apprecier au passage la creativité du jeu de paul)

donc la limite technique ne les a pas empeché d'aller plus loin meme avant le 8 pistes

ils ont aussi un excellent niveau de technique (chant et choeurs nottament) qui leur permettaient en quelques prises et en jouant tous en meme temps d'avoir déjà sur une seule piste un morceau presque parfait.

alors la multiplication des pistes c'est à mon avis:
En Home studio on est souvent seul donc on peut pas tout jouer en meme temps donc il faut plein de piste
les exigences et la créativité engendrée par les possibilités techniques multiplient encore le besoin de piste (genre la meme guitare 3 fois de suite pour le son ainsi que la batterie une piste par element pour le mix parfait)
voila comment on arrive à 35 pistes par morceaux de nos jours et tout ca avec un budget de micro de studio des années 60.

Quand à dire si le niveau de composition à augmenté... ben non....
"Fever" l'original ou chanté par Elvis enregistré en live sur un magneto sera toujours une meilleur chanson qu'un truc en 48 pistes sans ame (pas de nom mais vous en trouverez :mdr: )
9

Citation : les exigences et la créativité engendrée par les possibilités techniques multiplient encore le besoin de piste (genre la meme guitare 3 fois de suite pour le son ainsi que la batterie une piste par element pour le mix parfait)



J'suis en partie d'accord...C'est vrai qu'un certain type de composition et donc de création musicale passe par la multiplication des sons, voire des motifs rythmique ( notamment en électronique ); toutefois ca devrait pas être une régle générale...

Si j'me mets à m'enregister moi et ma gratte accoustique: combien de pistes me conseillez vous...vs me direz au moins deux ??? ( p'tête pas )...oui mais encore...
10
Et le live

mix table sur 2 pistes stéréo
mastering et en avant...
sauf les tricheurs qui font du re-re sont le dire!


et pas mal de meilleurs album sont.....des live!