Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quels types de plugin aimeriez-vous voir en freeware ?

  • 122 réponses
  • 28 participants
  • 10 430 vues
  • 30 followers
Sujet de la discussion Quels types de plugin aimeriez-vous voir en freeware ?
Bonjour très chère communauté Audiofanzine!

Comme certains d'entre-vous le savez, l'année passée ma compagnie, Quantum-Music (www.quantum-music.ca), a publié un plugin freeware (un égaliseur à phase linéaire du nom de LPEQ) qui avait été conçu en collaboration avec le département de génie électrique de l'École Polytechnique de Montréal.

Or, cette année, il m'a été offert de proposer 2 projets similaires. Puisque c'est la communauté qui en profitera, ma question est la suivante:

- Quel type de plugin aimeriez-vous voir en freeware ? (Distribution gratuite, VST3 et AU)

Possédant un vieux compresseur à tube Altec 436, j'avais pensé le faire modéliser et en faire une version stéréo. Est-ce quelque chose qui serait désiré ? Sinon, un limiteur ? Le marché du saturateur est saturé...

Sinon, je serais ouvert pas à mal à toute suggestion. Également, je m'engage à m'organiser pour que le produit soit davantage travaillé au niveau de la finition que la dernière fois.

Merci de votre participation :)

Christopher Dion, B.ing., M. Sc. A.

Fournisseur de services Mastered for iTunes Agréé

Service de Mastering et Coaching

http://www.quantum-music.ca/

cdion@quantum-music.ca

[ Dernière édition du message le 08/07/2014 à 20:15:08 ]

Afficher le sujet de la discussion
41
Bonjour Hohman, je sens une petite frustration dans ton message.

Écoute, c'est tout à fait correct si toi tu ne trouves pas cela utile. L'idée ne vient pas de moi, mais je trouve que c'est une bonne idée, et apparemment, je ne suis pas le seul. Il semble y avoir une demande pour cela, ce sera donc un des idées de projets retenues.

Le but de compresser est de changer le ratio peak/RMS, pas RMS uniquement sinon on utilisera que le bouton volume. Le changement de gain perçu est un effet "indésirables" qui apparaît en raison de la physique des opérations et non parce que c'est vraiment ce que tu voulais.

Bob Katz mentionne souvent l'anectdote qu'il avait l'impression qu'un convertisseur améliorait le son. Il ne comprenait pas pourquoi puisqu'un convertisseur ne peut que détérioré le son et être parfaitement neutre au mieux. Il semblait y avoir plus de définition et plus de profondeur. Il s'avérait qu'il était simplement mal calibré et qu'il délivrait 0.3db de plus à ça sortie... L'illusion a sonné !

Christopher Dion, B.ing., M. Sc. A.

Fournisseur de services Mastered for iTunes Agréé

Service de Mastering et Coaching

http://www.quantum-music.ca/

cdion@quantum-music.ca

42
Non, il n'y a aucune frustration dans mon message. Il y a surtout beaucoup d’interrogations sur la réelle faisabilité et utilité d'un « constant gain mixing ».

Tu évoques toi même un frein :

Citation :
Le but de compresser est de changer le ratio peak/RMS, pas RMS uniquement sinon on utilisera que le bouton volume. Le changement de gain perçu est un effet "indésirables" qui apparaît en raison de la physique des opérations et non parce que c'est vraiment ce que tu voulais.


J'ai bien peur qu'un système de « constant gain mixing » s’appuie uniquement sur une valeur RMS ou peak, jusqu'à présent le seul système que je connaisse qui permette d'adapter le gain perçu c'est l'oreille. Et il y a la réalité du signal traité ou non qui est tout autre, il est simplement perçu différemment car il est modifié et donc on a un besoin d’interprétation pour adapter le niveau.


Citation :
Il s'avérait qu'il était simplement mal calibré et qu'il délivrait 0.3db de plus à ça sortie...


Là, je comprends l'utilité de calibrer du matériel externe ou peut être certain plugs qui ne le sont pas.

Je reprends les citations de ReNo :
Citation de ReNo :
Faut biensur faire bosser le plug sur le volume perçu (niveau LU? LUFS? ) et non sur le niveau peak pour que ca soit vraiment nécéssaire.

Citation de Reno :
Rah ca, je laisse la main a plus expert que moi sur la meilleure technique a envisager! D'instinct je dirais que le niveau LU serait le plus adapté a ce travail.

Espérons que les cadors du forum vont se pointer, ils pourraient surement mieux te répondre que moi!


Je crois qu'on parle de la même chose non ?

[ Dernière édition du message le 10/07/2014 à 04:42:25 ]

43
+1 pour le compensateur automatique de volume. Pour ceux que ça intéresse ça existe en payant :
https://productionadvice.co.uk/perception/

Sinon voila quelques idées:
1) Une sorte d'expanseur multibande pour atténuer la reverbe dans un enregistrement, ça existe déjà mais souvent c'est assez basique, ya qu'un pauve boutons "plus ou moins de reverbe". Il y a bien le "Deverb" de Izotope qui est aller plus loin mais ça pourrai être intéressant en freeware...

2) Un channel strip complet (gate/expanseur, compresseur, égaliseur, limiteur) qui sonne bien, qui consomme peu de ressource, qui n'as pas ou peu de latence et en freeware. Ça fait beaucoup de conditions hehe et j'ai pas trouvé un channel strip qui respecte tout ça.
Mais c'est un projet moins intéressant puisque c'est moins original.

3) Un simulateur de transformateur, on pourrai contrôler le signal entrant et le signal sortant serai automatiquement ajusté pour avoir le même volume perçu, on aurai juste la distorsion du transformateur en plus.

4) Un filtre passe tout qui permettrait de seulement modifier la phase aux fréquences qui nous plaise, pour corriger des problèmes ou à des fins artistiques.

[ Dernière édition du message le 10/07/2014 à 11:14:19 ]

44
x
Hors sujet :
Citation :
le compensateur automatique de volume. Pour ceux que ça intéresse ça existe en payant :
https://productionadvice.co.uk/perception/


C'est un plugin comparatif qui permet de bypasser une chaine d'effet et d'avoir un visuelle en dB, (comme dans toutes les daws) il a juste une fonction automatique pour éviter le clipping ou les problèmes de balances.
Il aide à la recherche du sweet spot mais t'es toujours encore obligé d’agir manuellement, ce n'est pas un compensateur automatique de gain perçu. Que tu sois en dBLU et dBTP ou dB RMS et peak ça ne change pas beaucoup la manière de trouver le sweet spot. Dans aucun cas tu obtiens les même niveaux perçu en E/S, c'est un peu comme ceux qui pendant un moment prenaient le RMS pour du niveau perçu... Il faut toujours encore agir sur un niveau moyen et des crêtes pour trouver le sweet spot, pas un ou l'autre...


Je ne m'oppose pas à la création d'un plug de ce type, j'essaye juste d'expliquer ce qui se passe avec un compensateur automatique... ;)
45
Comment peut on faire un adaptateur de niveau basé sur le RMS alors qu'à signal RMS égal on peut avoir un morceau qui sonne plus fort que l'autre ? Je pense qu'il y a beaucoup plus de paramètres qui entrent en compte.
46
hi ,
Citation :
Justement et heureusement qu'il y a un changement qui s’opère ! Sinon quel est l’intérêt de limiter, compresser, etc..
.

ben si par exemple je veut une piste moins aigue mais aussi "forte".

super cette idée ;
Citation :
L'idée ne vient pas de moi, mais je trouve que c'est une bonne idée, et apparemment, je ne suis pas le seul. Il semble y avoir une demande pour cela, ce sera donc un des idées de projets retenues.
. +1

sinon je le vois bien en 2 X mono , et pourquoi pas un système side-chain ( 2 instances ) pour contrôler ça.

+1 aussi pour le chanel strip ; beaucoup de demande.

sinon des plugs en real stéréo (2 x mono ) ex eq rubberfilter .https://www.kvraudio.com/product/rubberfilter_by_christian_budde

par exemple le love filter de fruity loop mais en 2 x mono :aime:

(-;  Be Funky  ;-)

Soundcloud

47
Il est certain que ce plugin ne peut se pas baser sur le peak, parce qu'en effet d'une mesure peak à un autre il y a une perception de volume différent. Mais ceci est beaucoup moins vrai en terme de RMS. En fait, ce qui va sonner plus fort, va être un son plus équilibré, ce qui est ce que l'on recherche souvent en général.

J'aime beaucoup l'idée du model de transformateur. Beaucoup plus simple qu'une grosse pièce d'équipement et ayant un produit plus simple on peut le peaufiner davantage. J'aime aussi l'idée d'un channel strip, mais ça risque de faire du travail bâclé par manque de temps pour travailler chacune de ces composantes. Encore là, l'idée d'y ajouter un transfo de sortie serait vraiment cool !!

Merci Danbei pour tes idées!

Christopher Dion, B.ing., M. Sc. A.

Fournisseur de services Mastered for iTunes Agréé

Service de Mastering et Coaching

http://www.quantum-music.ca/

cdion@quantum-music.ca

[ Dernière édition du message le 10/07/2014 à 15:09:04 ]

48
Merci BASSAMBA

Je suis également d'accord sur le dual mono plutôt que le link channel. Ainsi, les deux signaux seront traités indépendemment. Il faudra juste espérer que cela ne créera pas de débalancement important dans la stéréo. Peut-être que de donner l'option serait plus adapté... À voir.

Donc, pour moi, je suis suffisamment convaincu:

On aura 1 projet de constant gain monitoring.

Maintenant pour le second, j'aimerais également avoir un clair gagnant. Voici ceux pour lesquels je me pose encore des questions:
- Altec 436C modelling.
- Transfo Modelling.
- Outil d'ajustement de phase entre deux pistes.
- Outil de sidechain permettant de faire de l'interdependent mixing (Un espèce de summing bus intelligent qui aide la cohésion entre les différents éléments)
- Un channel strip de qualité (qui pourrait intégrer des modèles exprimés plus haut)
- Un outil de correction de la courbe fletcher en fonction du volume de monitoring (requiert un l'achat d'un db mètre par l'utilisateur)

Quel est votre avis ? Avez-vous d'autres idées ? Ai-je oublié des idées qui selon vous avait un vrai potentiel de plaire ?

Merci encore à tous pour cette belle participation!

Christopher Dion, B.ing., M. Sc. A.

Fournisseur de services Mastered for iTunes Agréé

Service de Mastering et Coaching

http://www.quantum-music.ca/

cdion@quantum-music.ca

[ Dernière édition du message le 10/07/2014 à 15:54:02 ]

49
Bonjour,
Citation :
J'aime beaucoup l'idée du model de transformateur
Je n'ai pas trop réfléchi à la question, mais sauf erreur la réponse d'un transformateur est aussi fonction des impédances de source et de charge, et pas de façon négligeable. Par conséquent je vois mal dans l'immédiat comment modéliser le machin sans savoir ce qu'il y a aux deux bouts.

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

50
Deux suggestions en matière d'EQ:

1/ EQ dynamique, permettant par exemple une mise en valeur d'une voix en effaçant le reste de l'instrumentation sur les fréquences où la voix intervient. Je n'ai vu que du payant dans ce style là,

2/ une EQ dont on pourrait tracer à main levée la courbe qu'on veut lui donner.

[ Dernière édition du message le 10/07/2014 à 17:39:44 ]