Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quels types de plugin aimeriez-vous voir en freeware ?

  • 122 réponses
  • 28 participants
  • 10 388 vues
  • 30 followers
Sujet de la discussion Quels types de plugin aimeriez-vous voir en freeware ?
Bonjour très chère communauté Audiofanzine!

Comme certains d'entre-vous le savez, l'année passée ma compagnie, Quantum-Music (www.quantum-music.ca), a publié un plugin freeware (un égaliseur à phase linéaire du nom de LPEQ) qui avait été conçu en collaboration avec le département de génie électrique de l'École Polytechnique de Montréal.

Or, cette année, il m'a été offert de proposer 2 projets similaires. Puisque c'est la communauté qui en profitera, ma question est la suivante:

- Quel type de plugin aimeriez-vous voir en freeware ? (Distribution gratuite, VST3 et AU)

Possédant un vieux compresseur à tube Altec 436, j'avais pensé le faire modéliser et en faire une version stéréo. Est-ce quelque chose qui serait désiré ? Sinon, un limiteur ? Le marché du saturateur est saturé...

Sinon, je serais ouvert pas à mal à toute suggestion. Également, je m'engage à m'organiser pour que le produit soit davantage travaillé au niveau de la finition que la dernière fois.

Merci de votre participation :)

Christopher Dion, B.ing., M. Sc. A.

Fournisseur de services Mastered for iTunes Agréé

Service de Mastering et Coaching

http://www.quantum-music.ca/

cdion@quantum-music.ca

[ Dernière édition du message le 08/07/2014 à 20:15:08 ]

2
un plugin type mélodyne pour repitcher les voix et instrus
3
Hmmm... ça me semble un peu compliqué ça, mais bon, j'en prend note. Merci pour la réponse.

Christopher Dion, B.ing., M. Sc. A.

Fournisseur de services Mastered for iTunes Agréé

Service de Mastering et Coaching

http://www.quantum-music.ca/

cdion@quantum-music.ca

4
Quelques idées jetées comme ça de plug-in qui n'existe pas ou peu ou sont le résultat est minable

- Un detecteur de larsen/eq pour le live. En gros, une fréquence part en larsen, le plug l'indentifie et l'atténue
-un plug qui permet de remettre en phase le contenu d'un signal audio par rapport a un autre.

- un vocalign like

- un adaptateur de niveau de chaine de son : en gros tu places une instance du plug en début de chaine d'effet d'insert et un autre en fin de chaine. Ce dernier compense le volume pour qu'il reste constant quoiqu'il se passe entre eux. Ca serait le top pour regler des eq, des compresseurs, etc sans fausser son jugement a cause de l'effet "louder is better". Je pense d'ailleurs que ce plug serait un must have pour tout mixeur debutant ou chevroné

[ Dernière édition du message le 08/07/2014 à 21:33:59 ]

5
Bonjour ReNo, d'abord merci pour ta réponse:

J'aime vraiment beaucoup ta proposition d'ajustement de niveau! Ça me semble une très bonne idée!

Pour ce qui est de l'ajustement de phase, peux-tu m'expliquer plus en détail ? C'est lorsque tu enregistre une basse avec un micro et que tu le mélange avec un DI ?

Merci!

Christopher Dion, B.ing., M. Sc. A.

Fournisseur de services Mastered for iTunes Agréé

Service de Mastering et Coaching

http://www.quantum-music.ca/

cdion@quantum-music.ca

6
Pour la phase, oui c'est exactement ca! Tu peux regrader du coté des waves, il y'a un plug qui fait ca!

Pour l'ajusteur de niveau, je suis sur que ca ferait bcp d'heureux, meme parmis ceux qui ne savent pas encore que ca les rendrait heureux! Faut biensur faire bosser le plug sur le volume perçu (niveau LU? LUFS? ) et non sur le niveau peak pour que ca soit vraiment nécéssaire. En tout cas, je ne calcule pas le nombre de fois ou un plug du genre m'aurait été utile!
7
Un correcteur physiologique étalonnable et si possible qui puisse être en rapport avec un contrôleur assigné au monitoring.
Sinon tout ce qui touche à l'interaction entre plugins de type « side chaine » mais pour de la disto, satu, autre, etc..
8
Pas mal tes idées ReNo :bravo:

[ Dernière édition du message le 08/07/2014 à 21:51:43 ]

9
Citation :
tout ce qui touche à l'interaction entre plugins de type « side chaine » mais pour de la disto, satu, autre, etc..


Okay, j'aime l'idée générale, mais peux-tu m'expliquer plus concrètement l'effet que l'on désirait atteindre avec ça? Distortionner un instrument lorsqu'un autre depasse un certain niveau ? Peux-tu m'expliquer quel est ton besoin?

Sinon, j'avais déjà pensé à un logiciel qui permettrait de faire du placement stéréo en 3d et qui utiliserais un paquet de délais à bas niveau pour donner un positionnement crédible. Ça, Y-a-t-il un intérêt pour ça ?

Je veux dire: le projet duera 8 mois, mais là il n'y a rien de décidé encore, donc toutes les idées folles sont les bienvenues!

Christopher Dion, B.ing., M. Sc. A.

Fournisseur de services Mastered for iTunes Agréé

Service de Mastering et Coaching

http://www.quantum-music.ca/

cdion@quantum-music.ca

10
Hello et merci pour cette super initiative !

Voici mes suggestions :

- un vst un peu comme le tap2find de ezdrummer 2, mais utilisable avec n'importe quelle bibliothèque de pattern présente sur notre ordi
- Un ducker (assez rare en software et encore plus en freeware), bien que l'intérêt soit plus limité
- Je plussoie l'adaptateur de niveau, c'est une très bonne idée ! Je me demande aussi pourquoi cela n'existe pas encore...