Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quels types de plugin aimeriez-vous voir en freeware ?

  • 122 réponses
  • 28 participants
  • 10 391 vues
  • 30 followers
Sujet de la discussion Quels types de plugin aimeriez-vous voir en freeware ?
Bonjour très chère communauté Audiofanzine!

Comme certains d'entre-vous le savez, l'année passée ma compagnie, Quantum-Music (www.quantum-music.ca), a publié un plugin freeware (un égaliseur à phase linéaire du nom de LPEQ) qui avait été conçu en collaboration avec le département de génie électrique de l'École Polytechnique de Montréal.

Or, cette année, il m'a été offert de proposer 2 projets similaires. Puisque c'est la communauté qui en profitera, ma question est la suivante:

- Quel type de plugin aimeriez-vous voir en freeware ? (Distribution gratuite, VST3 et AU)

Possédant un vieux compresseur à tube Altec 436, j'avais pensé le faire modéliser et en faire une version stéréo. Est-ce quelque chose qui serait désiré ? Sinon, un limiteur ? Le marché du saturateur est saturé...

Sinon, je serais ouvert pas à mal à toute suggestion. Également, je m'engage à m'organiser pour que le produit soit davantage travaillé au niveau de la finition que la dernière fois.

Merci de votre participation :)

Christopher Dion, B.ing., M. Sc. A.

Fournisseur de services Mastered for iTunes Agréé

Service de Mastering et Coaching

http://www.quantum-music.ca/

cdion@quantum-music.ca

[ Dernière édition du message le 08/07/2014 à 20:15:08 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
Oops, j'avais zappé ta réponse ReNo.

Merci pour les explications. L'idée de l'ajustement de volume est clairement un besoin à mes yeux (et à mes oreilles!!)

C'est d'ailleurs pour cette raison que je n'utilise plus que le FG-X comme limiteur. Pas en raison de son son, mais bien grâce à son "Constant Monitoring" qui te permet vraiment de trouver le "Sweet Spot" du limiting.

Christopher Dion, B.ing., M. Sc. A.

Fournisseur de services Mastered for iTunes Agréé

Service de Mastering et Coaching

http://www.quantum-music.ca/

cdion@quantum-music.ca

12
Citation :
Je me demande aussi pourquoi cela n'existe pas encore...
ça s'appel le "make up" sur les compresseurs mais c'est pas automatique :-D:-D
13
Ouais mais le soucis du make up c'est que c'est souvent basé sur le niveau peak qui, en musique, ne veut absolument rien dire. Puis, y'a pas que pour les compresseurs! Pour les eq ca serait aussi super utile, pour les effets de distortions, et je vais meme dire que pour des choix de presets de vsti ca peut etre utile... Combien de fois ca vous est arrivé de switcher des presets et d'avoir des changements de niveaux outrageusement perturbant? 10000 fois, je sais moi aussi :-D

[ Dernière édition du message le 08/07/2014 à 22:08:39 ]

14
Merci poulp_harmonix pour tes idées.

D'abord, qu'est-ce qu'un Ducker ? Est-ce un espèce de gain rider à la waves ?

Citation :
Je me demande aussi pourquoi cela n'existe pas encore...

Citation :
ça s'appel le "make up" sur les compresseurs mais c'est pas automatique


Ouais bien ça n'existe pour toute la chaîne d'effets pour sûr. Je crois qu'un gros problème est qu'il faudra loader deux plugins au lieu d'un, soit un en début de chaîne et un en fin de chaîne. Probablement que les développeur trouvaient que ça ne faisait pas très marketable comme produit... mais pour un outil gratuit parcontre...

Donc, si on poursuit avec l'idée de l'ajustement de niveau. L'home studiste pourrait se faire un template sur son DAW qui permet de charger en partant un plugin lecteur avant et un plugin constant gain à la fin. Serait-il viable ?

Christopher Dion, B.ing., M. Sc. A.

Fournisseur de services Mastered for iTunes Agréé

Service de Mastering et Coaching

http://www.quantum-music.ca/

cdion@quantum-music.ca

15
Ah oui, se faire décapiter en switchant c'est pas glop :-D
16
Citation :
Pour les eq ca serait aussi super utile, pour les effets de distortions


En effet, d'ailleurs le freeware de Tokyo Dawn labs avec Variety of sound, qui s'appelle SlickEQ offre la fonction gain constant. Parcontre, ce qui est géniale de l'idée actuelle est que cela fonctionnerait avec tous les plugins et chaînes d'effet, incluant les waves, slates et autres...

Christopher Dion, B.ing., M. Sc. A.

Fournisseur de services Mastered for iTunes Agréé

Service de Mastering et Coaching

http://www.quantum-music.ca/

cdion@quantum-music.ca

17
Sinon voudrions nous différents critères de mesure pour garder le gain constant ? Ou le simple RMS standard est suffisant ? Comment gère-t-on la stéréo ? SUM, average, dual-mono ?

Christopher Dion, B.ing., M. Sc. A.

Fournisseur de services Mastered for iTunes Agréé

Service de Mastering et Coaching

http://www.quantum-music.ca/

cdion@quantum-music.ca

18
Citation :
Donc, si on poursuit avec l'idée de l'ajustement de niveau. L'home studiste pourrait se faire un template sur son DAW qui permet de charger en partant un plugin lecteur avant et un plugin constant gain à la fin. Serait-il viable ?


Biensur que ca serait viable. Tu peux meme en faire un plug a double emploi.

Soit tu charges les deux instances et ton plugs de fin ajuste en fonction de ce que le premier recoit
Soit tu charge uniquement le deuxieme, tu appuies sur le bouton "learn this volume" et il enregistre le niveau que tu veux et adapte toujours le signal audio a ce niveau quelque soit ce qui se passe en amont. Sans toucher a la dynamique biensur, mais il analyse pendant une fenetre de x msec et réduit le niceau global en fonction

Meme sur un bus master ca peut être utile dans un daw qui gere tout en virgule flottante. Tu établis ton volume dans le plug et si ton mix va trop fort, le plug ajuste (comme si tu diminuais,le volume master en fait, sauf que cétoutautotamik :-D )
19
Citation de Quantum-Music :
Distortionner un instrument lorsqu'un autre depasse un certain niveau ? Peux-tu m'expliquer quel est ton besoin?



Tu peux obtenir un résultat que peu de développeurs ont expérimentés : interaction entre canaux de consoles, effets de bandes multi pistes, de la disto modulable à partir d'un autre signal que celui traité et pourquoi pas essayer de simuler l’influence de l'impédance sur des circuits passifs entre différents plugs.
J'explique rapidement le fonctionnement de la console sknote ici , à ma connaissance c'est un des seul produit qui existe dans le domaine.
En disto, native instrument a fait un plug sympa qui permet aussi une sorte de side chaine, Driver très créatif...
20
Citation de Quantum-Music :
Sinon voudrions nous différents critères de mesure pour garder le gain constant ? Ou le simple RMS standard est suffisant ? Comment gère-t-on la stéréo ? SUM, average, dual-mono ?


Rah ca, je laisse la main a plus expert que moi sur la meilleure technique a envisager! D'instinct je dirais que le niveau LU serait le plus adapté a ce travail.

Espérons que les cadors du forum vont se pointer, ils pourraient surement mieux te répondre que moi!