Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quels types de plugin aimeriez-vous voir en freeware ?

  • 122 réponses
  • 28 participants
  • 10 441 vues
  • 30 followers
Sujet de la discussion Quels types de plugin aimeriez-vous voir en freeware ?
Bonjour très chère communauté Audiofanzine!

Comme certains d'entre-vous le savez, l'année passée ma compagnie, Quantum-Music (www.quantum-music.ca), a publié un plugin freeware (un égaliseur à phase linéaire du nom de LPEQ) qui avait été conçu en collaboration avec le département de génie électrique de l'École Polytechnique de Montréal.

Or, cette année, il m'a été offert de proposer 2 projets similaires. Puisque c'est la communauté qui en profitera, ma question est la suivante:

- Quel type de plugin aimeriez-vous voir en freeware ? (Distribution gratuite, VST3 et AU)

Possédant un vieux compresseur à tube Altec 436, j'avais pensé le faire modéliser et en faire une version stéréo. Est-ce quelque chose qui serait désiré ? Sinon, un limiteur ? Le marché du saturateur est saturé...

Sinon, je serais ouvert pas à mal à toute suggestion. Également, je m'engage à m'organiser pour que le produit soit davantage travaillé au niveau de la finition que la dernière fois.

Merci de votre participation :)

Christopher Dion, B.ing., M. Sc. A.

Fournisseur de services Mastered for iTunes Agréé

Service de Mastering et Coaching

http://www.quantum-music.ca/

cdion@quantum-music.ca

[ Dernière édition du message le 08/07/2014 à 20:15:08 ]

Afficher le sujet de la discussion
31
Citation :
le ducker, c'est comme un gate, mais cela agit sur ce qui dépasse le seuil. Au contraire du gate, justement, qui lui traite ce qui est sous le seuil.


Ok, merci de l'explication. Je ne comprend pas en quoi c'est différent d'un compresseur. Il coupe son au complet quand le threshold est dépassé ?

Christopher Dion, B.ing., M. Sc. A.

Fournisseur de services Mastered for iTunes Agréé

Service de Mastering et Coaching

http://www.quantum-music.ca/

cdion@quantum-music.ca

[ Dernière édition du message le 08/07/2014 à 23:00:54 ]

32
Citation :
Le problème avec cela est le dB mètre. En fait, c'est la calibration du niveau sonore qui coûte cher et qui s'avère compliqué. Ça prend une salle anéchoic avec un "bruiteur" calibré pour délivrer un volume précis d'air. Les gens ne feront pas cela chez eux...



C'est tellement compliqué ? Je pense simplement au bouton loudness de l'ampli du grand père mais en version 2014, donc réglable en fonction du niveau d'écoute. Je ne cherche pas à avoir d'indication de la part du plug, je préférerais simplement un moyen de suivre la courbe loudness en fonction du niveaux d'écoute. Avec un dB mètre à 40€ on peut déjà avoir une précision à +/- 3 dB, sympa pour du home studio, le micro de mesure (50€) pourrait servir à calibrer un potentiomètre assigné pour le monitoring (sortie de daw...). Je ne dis pas que c'est un outil révolutionnaire pour le mixage, c'est simplement un outil de confort à bas volume pour du petit mix ou de la compo et toujours mieux que le bouton du grand père...
33
Okay, pour 40 euros, c'est certain que ça vient plus intéressant. Moi ce que j'avais vu c'était bien plus cher de cela. Maintenant y-a-t-il d'autres intéressés à avoir cela ?

Quelqu'un ? Ou encore, d'autres idées ? Merci !

Christopher Dion, B.ing., M. Sc. A.

Fournisseur de services Mastered for iTunes Agréé

Service de Mastering et Coaching

http://www.quantum-music.ca/

cdion@quantum-music.ca

34
Je vais peut-être dire une connerie, car je n'ai pas trouvé comment faire dans Protools. Un pote m'a passé un titre à mixer. Les drums d'une BAR sont sur une piste stéréo, et ce n'est pas simple pour appliquer des effets. Donc est-il possible de créer un filtre multivoies/multibandes qui permettrait d'isoler le kick, les toms/snare et les cymbales et d'envoyer chacune des voies (de cet EQ) sur une autre piste AUX ou BUS afin d'appliquer un effet différent sur chaque séparation?
Pardonnez-moi si ça existe déjàicon_facepalm.gif

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

35
Je ne sais pas si ça existe déjà, mais en effet, je me suis posé la même question l'autre fois. Je faisais un stem-mastering et la piste de drum était simplement mal balancé. Or, l'idéal aurait été de les séparer d'abord par une reconnaissance psycho acoustique (pas qu'EQ).

Sinon, pour régler ton problème, sur protools tu peux faire une automation On Off à onde carré qui suit le tempo, ce qui te permettrait d'isoler le kick du snare parce qu'ils ne frappent pas en même temps.... mais pas des cymbales par contre... Quoi que les cymbales se sépare bien du kick. il te resterait un peu de snare dans les cymbales et vice versa, mais ça revient à mixer les microphones "overhead", ce qui est très courant.

Christopher Dion, B.ing., M. Sc. A.

Fournisseur de services Mastered for iTunes Agréé

Service de Mastering et Coaching

http://www.quantum-music.ca/

cdion@quantum-music.ca

36
Très belle et sympathique initiative.
Etant plutôt comblé par les outils que je possède déjà, je ne voyais rien dont je pourrais avoir besoin avant que... RenoMellow ne suggère ses excellentes idées !

Je soutiens donc avec joie l'idée du compensateur automatique de volume ! Et le plugin d'alignement de phase qui me serait fort utiles pour recaler le bounce de mes bus d'effets avec les pistes "dry" pour un envoi plus propre à l'ingénieur mastering par exemple :-D
..Ableuton étant un peu capricieux avec la compensation de délai sur les bus d'effets/ returns track, cela me mettrait tout en joie !!

Merci !

[ Dernière édition du message le 09/07/2014 à 23:08:44 ]

37
Citation de Beatless :
Je vais peut-être dire une connerie, car je n'ai pas trouvé comment faire dans Protools. Un pote m'a passé un titre à mixer. Les drums d'une BAR sont sur une piste stéréo, et ce n'est pas simple pour appliquer des effets. Donc est-il possible de créer un filtre multivoies/multibandes qui permettrait d'isoler le kick, les toms/snare et les cymbales et d'envoyer chacune des voies (de cet EQ) sur une autre piste AUX ou BUS afin d'appliquer un effet différent sur chaque séparation?
Pardonnez-moi si ça existe déjàicon_facepalm.gif


Ca revient a faire du parrallel mixing, non ?

3 copies de ta piste de drums, t'isole chaque composante souhaitée sur chacune des pistes copiées par filtrage + traitements derriere si souhaité, Une 4 eme copie sans filtrage brute

Tu n'as plus qu'a regler tes niveaux et a envoyer le tout sur un bus pour engluer le tout


38
Juste par filtrage ça donne pas de très bons résultats pour l'avoir essayé plusieurs fois. Mais sinon, on déroute du sujet.

Donc un autre +1 pour l'outil de constant gain mixing... Merci Xiuhtecuhtli.

Christopher Dion, B.ing., M. Sc. A.

Fournisseur de services Mastered for iTunes Agréé

Service de Mastering et Coaching

http://www.quantum-music.ca/

cdion@quantum-music.ca

39


http://m.youtube.com/watch?v=ABMBcstWZqU

Je balance le video, ca me fascine je rêverais d'avoir un plugin vst (ou même un rack extension) qui permettrait ce genre de traitements

Je suis pas forcement un forcené des traitements par convolution mais je trouve que ça ouvre pas mal de possibilités

a voir aussi si au niveau du projet si ça ne serait pas intéressant de pouvoir utiliser des IR réalisées par synthèse au sein même du plug in plutôt que d'utiliser des samples,

Je dis peut être une connerie magistrale, Après je suis techniquement largué mais bon je lâche l'idée on ne sait jamais

[ Dernière édition du message le 09/07/2014 à 23:39:14 ]

40
Citation de Quantum-Music :
Donc un autre +1 pour l'outil de constant gain mixing...


Ok, avec l'idée de ReNo. Juste que cela ne fonctionne pas... On adapte le niveaux en fonction de l’influence d'un effet et donc à l'oreille, c'est un peu une erreur de vouloir comparer ou faire suivre aveuglement un signal traité avec un signal non traité en suivant une règle d'un outil de mesure.
On cherche à éviter des excès, des dérives, des abus... de course au volume avec les derniers outils de mesure de diffusions en cherchant à aligner au même niveau chaque morceaux.
Mais, on continu seulement à avantager ou désavantager de la musique en suivant une norme, c'est totalement faut de croire qu'on puisse qualifier de bien ou pas sur des arguments d'uniformisation et de linéarisation de pistes très compressés ou pas compressés, qui paraissent plus fortes ou moins fortes. C'est juste des outils de mixage de programmation musical et diffusion sonore pour des personnes qui peuvent travailler sans même écouter.
Si je compresse, je limite, j'égalise, etc... c'est pour ne pas avoir le même niveaux RMS, LU, peak ou autres en entrée et sortie. Justement et heureusement qu'il y a un changement qui s’opère ! Sinon quel est l’intérêt de limiter, compresser, etc... ? Le juste niveau c'est celui qui s'intègre en fonction des actions voulus dans un mix, l'automatisation ne décide pas à notre place, voilà.
Bon, à titre instructif pour des étudiants c'est peut être quand même très intéressant de développer un bidulautomtiquaumètredeniveau comprenant différents systèmes de mesure en dB... c'est à la mode, très actuel :-D

[ Dernière édition du message le 10/07/2014 à 03:59:56 ]