Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment améliorer ces prises de son?

  • 14 réponses
  • 6 participants
  • 816 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Comment améliorer ces prises de son?
Bonjour,

je me suis plongé dans la prise de son (voix et guitare acoustique) depuis quelques mois et j'étais à peu près satisfait du résultat mais quand j'ai fait écouté mes prises à mon prof de guitare (qui connait bien la MAO et la sonorisation), il a semblé un peu déçu.
Selon lui, je peux obtenir un meilleur résultat avec mon matériel (Rode NT1A+SM58, Console Yamaha MG12/2, Carte son Terratec DMX6 fire)
Il m'a dit qu'on avait l'impression que ça avait été capté par un dynamique et non un statique. Mais bon, il n'a pas détecté ce qui clochait vraiment dans ma façon de faire. :???:


Si vous vouliez bien jeter un coup d'oeil à mes prises, ça serait vraiment sympa!
J'ai mis en ligne les reprises sur lesquelles je me suis fait la main : The River de Springsteen et Your Song d'Elton John (mais avec la mélodie de la version de "Moulin Rouge" :aime: )
Il s'agit juste de duos guitare/voix avec éventuellement une 2è guitare. Je n'ai rajouté AUCUN effet (réverb, compresseur...)


Pour se rendre compte du grain du statique, j'ai mis en ligne 2 versions de chaque morceau :
- la première contient uniquement les prises de sons du NT1A (le son est très sec et bof je trouve), tout est centré si je me souviens bien.
- dans la 2è, j'ai mélangé les 2 micros qui me servaient pour la prise de son (NT1 et SM58) plus le piezzo pour la gratte et j'ai panoramiqué tout cela. Il y a aussi quelques harmonies vocales sympa rajoutées après par le chanteur.

Donc si le coeur vous en dit, rendez-vous ici:

http://perso.wanadoo.fr/rue-racine/
(clic droit/enregistrer sur les fichiers...)



Pour finir, je vais détailler un peu ma façon de faire:

- les prises de son se font dans un pièce assez reverbérante mais les couvertures tendues pour faire une mini-cabane de 2m sur 2m ça marche très bien!
- pas de compresseur et le préampli utilisé est celui de la console
- je positionne les micros à 20 cm environ de la source (voix ou guitare), avec un filtre anti-pop pour le chanteur (malgré ça le SM58 est très sensible aux plosives je trouve)
- les gains sont à peu près bien réglés. En l'absence de compresseur, le niveau d'enregistrement est relativement faible si on veut pas saturer lors des crêtes
- le seul hic éventuel, c'est le câblage entre la console et l'ordi. L'ordi étant dans une pièce à part (pour pas enregistrer le bruit de turbine des ventilos), il y a environ 15 m de câbles (pour contouner les portes...)
Je sors de la console avec la sortie stéréo Rec out (niveau ligne donc) car j'ai besoin d'enregistrer 2 micros en même temps, pas plus.
Normalement, on sort en RCA/cinch mais je me suis dit que 15 m de câble cinch, il y aurait des pertes. Je mets donc des adaptateurs RCA/jack pour que les 15 m se fassent en jack symétriques (un câble symétrique pour la sortie gauche de la sortie stéréo et un autre pour la sortie droite)
J'entre alors dans la carte son au niveau ligne. Je peux utiliser les entrées cinch sur le rack en façade mais j'évite car le rack est très mal isolé (cf certains messages sur cette carte son d'ailleurs), le rapport signal/bruit est assez caca.
J'entre donc dans l'entrée stéréo en minijack sur le slot de la carte, toujours en passant par des adapatateurs. Bon, je sais, c'est pas très propre tout ça mais je sais pas comment faire autrement!


Si vous avez des idées pour améliorer tout ça ou des avis sur mes prises, je suis preneur. Merci!!!!!!!!!!!!!!!
Afficher le sujet de la discussion
11

Citation : J'écoute "The river" version NT1, le premier souci est que la voix sonne un peu creux. Un peu loin du micro.


C'est aussi ce que je me disais (pour le son un peu plat). Pourtant le chanteur est à 20/25 cm du micro... :oo:

Citation : A part ça, le fait de mettre un adaptateur RDA/Jack ne symétrise rien du tout, ça fait seulement une source de perte supplémentaire.



J'étais pas trop sûr de l'efficacité de mon câblage justement.
Donc, en fait, j'aurai plus vite fait de câbler de bout en bout avec des câbles RCA de qualité plutôt que de mettre des adaptateurs à chaque bout qui n'apportent rien (au contraire) ?
L'autre solution est de passer par des DI si je veux vraiment symétriser le signal. Mais pour 15m, crois-tu que c'est vraiment utile?

Sinon, peut être que tu pourrais écouter la 2è version de The river, le son est moins creux car il y a plusieurs sources (pour la voix et la guitare). Il ya des harmonies vocales sympa aussi...

encore merci pour ton avis :bravo:
12

Citation : A part ça, le fait de mettre un adaptateur RCA/Jack ne symétrise rien du tout, ça fait seulement une source de perte supplémentaire.

c'est clair qu'il faut super soigner le cablage ... c'est source de succés, ou source d'em***** :clin:

Citation : avoir le pc dans la piéce pour diminuer les cables ../.. il faudrait que j'essaie mais je pense que je récupérerai beaucoup de bruit, même avec un matelas...

ohla ! elles font quelle taille les pales de ton ventilo :mdr:

Citation : Mais, en effet, la piste à explorer à première vue est bien de diminuer la longeur des câbles...

si tu doit absolument avoir 15m de cables, il vaut mieux que se soit le cable de ton micro, en xlr-xlr symétrique, le son devrait garder sa consistance (même si je le répète, j'ai pas été choqué par ton enregistrement), et puis ça évitera les raccords bizzares ... tu pourras mettre ta table de mixage près du pc (pas trop près à cause des interférences :clin: c'est surtout l'écran) avec un cable 2xrca<>minijack-stéreo (que tu trouves au rayon hifi d'un supermarché), si la sortie de ta table est en jack, tu peut trouver des adaptateurs jack/male<>rca/femelle en magasin de musique, mais pendant que t'y es, prend un cable 2xjacks<>minijack/stéreo ...

Citation : J'écoute "The river" version NT1, le premier souci est que la voix sonne un peu creux.

un peu de reverb ?

sur les chansons, "The River" est une de mes ballades rock préférées, très bon choix :bravo: bon, l'interprétation manque UN PEU de brillance, d'énergie (comparé au boss :clin: ), mais rien d'harakiriesque ... je note une petite erreur rythmique sur le lancement du refrain, en tous cas un déccalage entre la voix et la guitare ... mais c'est super dur de jouer ce genre de truc en prises séparées !!! une ballade pleine d'énergie et de choix d'interprétation à l'inspiration ... le mieux ce serait de vous mettre face à face, les prises seraient moins propres (un peu de repisse), mais vous gagnerez en coordination ... pour ce qui est de la repisse, je suis persuadé que les picros sont assez directionnels pour que face à face, il n'y est pas de problème : j'ai enregistré une fois un pôte qui chantait en s'accompagnant à la guitare, donc un sennheiser/md425 face à la bouche, un shure/prolog face à la rosace ... il n'y avait aucune repisse de guitare sur le micro chant (le prolog est un micro de merde, super entrée de gamme, donc il y avait de la repisse voix dans la guitare) ... et même s'il y en avait, pour une maquette "home-studio", l'aspect live peut être sympa :clin:

EDIT 11h13 : ah j'oubliais !!!! effectivement, les harmonies vocales sont sympas :bravo:
13

Citation : je note une petite erreur rythmique sur le lancement du refrain, en tous cas un déccalage entre la voix et la guitare


C'est vrai que ça s'entend, on va faire comme si c'était voulu :mdr: Faudrait refaire la prise mais vu que je vois le chanteur 2 fois par mois, ça va rester comme ça. De toute façon, ces reprises, c'est histoire de me faire la main avant d'enregistrer des petites compos...
Ceci dit, je compte rajouter des instruments sur ces reprises (mis à part les guitares, les autres instrus je les ferai aux claviers et/ou avec des échantillons sur PC) C'est sûr que ça sonnera moins bien que l'original mais c'est histoire de faire une maquette de bout en bout (prises, mix...) avant d'embrayer sur des projets plus perso.

Citation : tu pourras mettre ta table de mixage près du pc (pas trop près à cause des interférences c'est surtout l'écran)


Ben en fait, la console est juste à côté de l'écran :oops: J'ai même essayé d'éteindre l'écran qd je faisais les prises! mais y avait pas d'impact sur le son, donc je laisse l'écran allumé (c'est plus pratique :D: )

Citation : même si je le répète, j'ai pas été choqué par ton enregistrement


je vais essayer de changer un peu le câblage, mais si ça a l'air OK pour vous, je ne vais pas tout refaire!

Citation : le mieux ce serait de vous mettre face à face, les prises seraient moins propres (un peu de repisse), mais vous gagnerez en coordination


ça m'obligerai à ne pas utiliser le NT1 car il capterai les deux (il capterait le bruit d'une mouche dans la pièce d'à côté. Coment ça j'exagère? :lol: )

Citation : bon, l'interprétation manque UN PEU de brillance, d'énergie (comparé au boss )

c'est sûr que je vois pas comment on pourrait faire mieux que Sprinsgteen himself. Mon chanteur ne fera pas de meilleurs prises de toute façon, il doit être à son maximum sur cette prise (tant d'un point de technique, que d'un point de vue interprétation)

Hors sujet : Au fait, t'as vu le Boss qd il est passé à Bercy lors de la dernière tournée?

14

Hors sujet :

Citation : Au fait, t'as vu le Boss qd il est passé à Bercy lors de la dernière tournée?

Non ! Je boude les grands concerts depuis quelques temps ... je préfére voir un petit groupe dans un bar ... y'a plus d'émotion ... et puis c'est hors de prix !

pour le déccalage, tu pourrait éditer les pistes, racourcir /copier/coller/insérer :clin:
15
Allez les gars, pas d'autres avis à me donner? :8)