Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Voix en fin de chanson et reverb

  • 11 réponses
  • 6 participants
  • 903 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Voix en fin de chanson et reverb
Bonjour

Dans la chanson de Vanessa Carlton « pretty baby » sur son album « be not nobody » (chanteuse connue en France surtout pour sa chanson « a thousand miles »), j’aimeari reproduire l’effet en toute fin de chanson lors du fade out: on dirait que sa voix s’éloigne

Je suppose qu’il faut régler la reverb, mais de quelle manière?
reconnaissez vous la marque de la reverb ou le type de programme (lexicon/TC ? type hall, ambiance etc.)
Faut il panner la voix (left : avec reverb, right sans)?
Augmenter le ratio dry/wet ?

je suis perdu!!! :(((

Merci pour votre aide
Jucho
2
Comme disait Freud à l' une de ses patiente qui lui demandait comment faire pour bien élever ses enfants, freud lui a répondu : " faites comme vous voudrez mais de toute façon, vous ferez toujours mal ".

Do it yourself. Try and try again !
La musique selon Darwin : Un peu de hasard à fort taux de probabilité et beaucoup de sélection
3
Merci du conseil
mais c'est un effet de production musicale qui est assez courant, il doit donc y avoir une sorte de "recette" à + ou - suivre...

des idées?
JUlien
4
Il existe l’effet doppler qui joue sur la sensation de loin ou de près, comme par exemple pour les effets de train qui arrive au loin pour passer juste devant toi. Je ne l’ai jamais utilisé mais je sais qu’il existe. Renseigne-toi sur ce plug, il peut peut-être t’intéresser pour l’effet que tu recherches.
5
Merci
mais je penche plutot pour une variation de la reverbe (dry/wet ou volume in/out)
je vais essayer de trouver une chanson plus connue pour vous aiguiller vers le son que je recherche

Jucho
6
Bah oui variation de wet/dry, c plus simple!
7
Et en jouant sur l'EQ en meme temps ?
8
Bonjour ou bonsoir *--)

Petite précision : l'effet doppler est la conséquence du déplacement rapide d'une source sonore (exemple de la sirène d'une ambulance). L'effet produit n'est pas un "éloignement" (c'est plutot la cause) mais une variation de hauteur.

Un effet d'éloignement peu être produit de différentes manières (mais je vois pas la relation avec cet effet doppler?) : en premier lieu, a la prise de son en s'éloignant du micro tout simplement. Par rapport aux reverbs, il y a un équilibre son direct, son réverbéré (wet/dry), en le modifiant, on joue aussi sur la sensation d'éloignement. Tu peux effectivement completer ton effet avec les EQ (avec la distance, il y a perte de fréquences aigues; un passe-bas coupant progressivement ces fréquences (si tu as une automation, c'est plutot facile à réaliser)devrait donc convenir. Tu peux aussi de la même manière jouer sur un passe-haut ... Bien à toi <:-)
9
Ok!
donc c'était bien le dry/wet à priori qui joue le plus pour obtenir ce son!
merci pour votre aide, je vais tester ça et je vous tiens au courant

Jucho
10

Citation : Petite précision : l'effet doppler est la conséquence du déplacement rapide d'une source sonore (exemple de la sirène d'une ambulance). L'effet produit n'est pas un "éloignement" (c'est plutot la cause) mais une variation de hauteur.



Ca m'a toujours marqué ce phénomene avec les sirènes... Allez un peu de théorie !!

Quelqu'un peut en parler ? :boire: