Sujet Commentaires sur le dossier : Secrets de Studio : Lionel Bousquet
- 165 réponses
- 73 participants
- 30 020 vues
- 87 followers
Red Led
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Pechouland
ReNo : le marketing ne fait pas tout, il y a quand même une part non négligeable de hasard, qui coule en flop des productions calculées comme imparables, et qui a contrario sacre des réussites improbables. D'ailleurs les investisseurs et financiers "classiques" ne se risquent que rarement dans l'industrie musicale, preuve qu'ils ne font pas confiance au marketing comme unique recette.
[ Dernière édition du message le 27/09/2014 à 17:05:48 ]
globule_655
Citation de ReNo :
Pour faire bref, NON leur nombre de vente ou d'entrée à un concert n'a, en général, rien à voir avec la qualité MUSICALE de l'artiste.
Oui ReNo mais je ne parlais pas du nombre de ventes mais bien de l'impact direct sur le public. En gros est-ce que le morceau lui donne envie de bouger ses fesses ou pas sur le dancefloor
L'impact sur les ventes est un tout autre sujet sur lequel je suis en grande partie d'accord avec toi.
Citation de Pechouland :
Jouer des trucs simples est parfois bien plus dur
C'est exactement le fond de ma pensée et c'est ce qui différencie le bon musicien de l'excellent.
Peace
Glob
L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....
Anonyme
Tout ce que j'essaie de faire comprendre c'est que le talent et la qualité musicale ne font pas tout, ca n'est qu'un paramètre parmis tous les autres qui entre en jeu dans l'émergence ou non d'un projet. Et, force est d'admettre qu'avec les technologies actuels, celui-ci à des moins en moins d'importance car il peut, en plus, être contourné facilement en s'entourant de personnes qui travaillent dans l'ombre ou carrément en comblant le manque de rigueur et d'inspiration par des soft qui font le travail pour toi.
[ Dernière édition du message le 27/09/2014 à 17:17:13 ]
Anonyme
Citation :En gros est-ce que le morceau lui donne envie de bouger ses fesses ou pas sur le dancefloor
La y'a aussi d'autres paramètres qui rentrent en jeu.
Je te pose la question autrement, si tu prends un morceau X
Tu le diffuses, sans que personne ne l'ai jamais entendu, dans une soirée de mariage à 80db Spl avec une population de 50agées de 8 à 58 ans.
Tu le diffuses, après qu'il soit passé 3548479 fois à radio, dans une soirée de fin d'exam à 124Db SPL avec une population agée de 15 à 25 ans ayant pris des bonbons qui font rire
Dans quel cas, le % de fesses mobiles sera le plus nombreux?
Si tout reposait sur le seul impact du morceau sur le public, tu devrais, dans les 2 cas, avoir un score à peu près identique.
Dans les faits, c'est différent
[ Dernière édition du message le 27/09/2014 à 17:24:57 ]
Vévé
Je crois que le meilleur indicateur c'est quand tu passes le morceau pas trop fort avec un public inattentif et que le gens commencent à taper du pied tout en continuant à discuter
Pechouland
Hors sujet :
Citation de : Vévé
Hors sujet :Je crois que le meilleur indicateur c'est quand tu passes le morceau pas trop fort avec un public inattentif et que le gens commencent à taper du pied tout en continuant à discuterOui mais pour discuter le post précédent de ReNo, je pense que l'âge du public y est pour beaucoup. Car même avec des bonbons qui font rire, les anciens ne taperont jamais du pied sur un tube dance-floor...
Vévé
Je parlais d'un morceau en général, pas d'un style particulier, mais c'est vrai que je n'ai pas précisé.
n3m3s1s
Il vaut mieux se perdre dans sa passion que perdre sa passion
globule_655
Citation de ReNo :xHors sujet :Citation :En gros est-ce que le morceau lui donne envie de bouger ses fesses ou pas sur le dancefloor
La y'a aussi d'autres paramètres qui rentrent en jeu.
Je te pose la question autrement, si tu prends un morceau X
Tu le diffuses, sans que personne ne l'ai jamais entendu, dans une soirée de mariage à 80db Spl avec une population de 50agées de 8 à 58 ans.
Tu le diffuses, après qu'il soit passé 3548479 fois à radio, dans une soirée de fin d'exam à 124Db SPL avec une population agée de 15 à 25 ans ayant pris des bonbons qui font rire
Dans quel cas, le % de fesses mobiles sera le plus nombreux?
Si tout reposait sur le seul impact du morceau sur le public, tu devrais, dans les 2 cas, avoir un score à peu près identique.
Dans les faits, c'est différent
Je dirais que vu qu'on est là pour faire la fête dans les 2 cas, ça ne devrait pas différer des masses
Pour vérifier la théorie il suffirait de tenter l'inverse. Si on prend un morceau dont la construction est tellement improbable qu'il en devient in-dansable, alors on peut être sûr d'obtenir 0% de fesses mobiles quelque soit la qualité du matraquage marketing et le nombre de passages radio. Dans le cas d'un bon morceau, on obtiendra toujours une réaction d'au moins une partie de l'audience. Un morceau qui ne fait réagir personne est invendable, quoi qu'on fasse.
La qualité musicale n'est certes pas le seul élément mais reste quand même le principal, sinon on vendrait du bruit blanc ou des sinusoïdes, bien moins chères à produire.
Citation de Vévé :xHors sujet :Je crois que le meilleur indicateur c'est quand tu passes le morceau pas trop fort avec un public inattentif et que le gens commencent à taper du pied tout en continuant à discuter
Tout à fait d'accord avec ça !
Peace
Glob
L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....
- < Liste des sujets
- Charte