Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Secrets de Studio : Lionel Bousquet

  • 165 réponses
  • 73 participants
  • 29 656 vues
  • 87 followers
1 Commentaires sur le dossier : Secrets de Studio : Lionel Bousquet
Secrets de Studio : Lionel Bousquet
Pour ce 4e Secrets de Studio, Avid a rencontré Lionel Bousquet, multi-instrumentiste, compositeur et réalisateur. Il détaille dans cette vidéo de 22 minutes la réalisation des titres électro Survive de Laurent Wolf et My Profession de Ten.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
101
Histoire de revenir dans le sujet, quelqu'un sait ce qu'il utilise comme matériaux sur les murs de son studio? ca l'air d'être des panneaux acoustiques mais je ne reconnait pas le produit?
102
Je vois pas ce que vous vouliez qu'il vous montre d'autre, il nous montre l'intimité de sa session, avec les plugins utilisés, les techniques utilisées etc. Si vous regardez souvent ce genre de vidéos on va rien y apprendre c'est sûr mais les français qui font ces vidéos sont rares donc faut arrêter de faire la fine bouche. Ils vont pas non plus tout vous dire, c'est à vous de vous prendre en main.
103
Perso je suis assez friand de ce genre de vidéos, je trouve cela très cool que quelqu'un partage un peu de sa passion, que l'on aime ou pas ce style de musique, on s'en fou un peu non ? Et je dirais a tous les aigris de la terre que parfois c'est plus dur de faire simple que compliqué et qu'il vaut mieux 3 accords magiques qu'une centaine ennuyeuse et prétentieuse, sinon Eric Satie n'aurais pas existé.

Mais nous sommes aussi dans une société du spectacle et c'est rigolo aussi de lire des critiques car Audiofanzine c'est aussi une sorte de "Web réalité", mais critique ne veux pas dire "être méchant gratuitement" et surtout sans humour, car caché derrière nos pseudos c'est facile de casser du sucre.

[ Dernière édition du message le 26/09/2014 à 15:55:38 ]

104
Joli petit studio. Après, je ne suis personne pour juger du style mais je trouve que ce n'est quand même pas de la grande musique. :(

105

Bon...je me suis tapé les 12 pages de ce forum, merci les gars, j'ai perdu une heure de ma vie en espérant y trouver une discussion intéressante.

 

Bref, ça faisait bien longtemps que je n'avais pas commenté sur AF, mais je viens sur le site (très très) régulièrement, quotidiennement même. Et je voudrais adresser un grand coup de chapeau pour ces vidéos qui, personnellement, me comblent. Pas trop long, pas trop court, et toujours des p'tites choses intéressantes, même si ce n'est pas toujours technique ! Mais découvrir des ambiances de studio, etc, je trouve ça super et divertissant pour ma part.

 

 Et respect à Lionel Bousquet, pas évident de se retrouver devant la caméra pour y expliquer quelques unes de ses astuces tout en étant pédagogue, sympa' et honnête ! ;)

 

Tout ça pour dire que j'ai beaucoup aimé, que j'encourage à don'f ce genre de démarches, quel que soit le style abordé. Et merci encore aux équipes d'AF pour ce forum génial.  bravo

 

Hop, je retourne hiberner !  mrgreen

106
Pour moi qu'y a tjrs tendance à vouloir en faire trop, ce genre de vidéo m'aide vraiment à me soigner.

J'ai toujours des tas de raisons pour me dire que je suis un imposteur, que c'est trop simple, trop évident, entendu mille fois. Comment tu peu être fier de ça ? T'as rien fais avec tes deux accords pourri.
(Pourtant ces deux mêmes accords à mes débuts, me semblé digne et super original).

Donc quand je vois ce genre de vidéo ca m'aide,

Ca m'aide vraiment à me dire, mais bordel! Fab!?
C'est pas compliqué, assume ta mélodie qu'y fait "la do do la si do".
Assume ta grille qu'y fait Amin C Amin C.
Assume ta compo, même si elle n'a que deux vsti dans leur son original, très peux de pistes, un sample même pas slicer, pas beaucoup de traitements au mix, etc etc etc.

Arrête de te prendre la tête,
Do it ! Et assume.

Cette vidéo est cool, elle m'aide à relativiser.
Je pense qu'évidemment le mec est conscient que ce qu'il produit est hyper simpliste.
Mais peut importe le style en faite.
La différence entre moi et des gens comme ça qu'y marche et trouve leur public. C'est qu'il ont des couilles.
Ils le font tous simplement et ils assument.
J'aimerais trop en être capable.

[ Dernière édition du message le 27/09/2014 à 14:13:24 ]

107
En musique (comme en tout en fait) je suis fervent partisan du rasoir d'Ockham. L'exemple qui me vient là, c'est Black Math de White Stripes. On peut difficilement faire plus simple, autant au niveau de l'écriture que de la production, et pourtant le morceau est excellent.
La vraie difficulté c'est pas de faire compliqué, c'est de trouver les bonnes choses à faire pour que ça reste simple en étant fort (pas au sens niveau sonore hein)
108
Merci à Lionel Bousquet et à Audiofanzine d'avoir partagé, plus que la technique... leur passion !!

Concernant "les querelles de clocher" stylistique, je ne citerai (pour réflexion :idee: ) que cette aphorisme de cet éminent philosophe qu'était Kant : "La musique est la langue des émotions".

Personnellement j'ai évidement des préférences, mais j'écoute "les" musiques avec le "coeur", tout le reste n'a que peu d'importance et doit rester à son service. ;)

[ Dernière édition du message le 27/09/2014 à 14:58:15 ]

109
Citation :
En musique (comme en tout en fait) je suis fervent partisan du rasoir d'Ockham. L'exemple qui me vient là, c'est Black Math de White Stripes. On peut difficilement faire plus simple, autant au niveau de l'écriture que de la production, et pourtant le morceau est excellent.


Tout est une question de gout et d'objectif

Que veut-on faire avec sa musique? qu'aime t'on faire? Qu'est-ce qu'on a plaisir à faire?

Personnellement, jouer un pattern 4/4 répétitif pendant 3.30, je n'y prend (plus) aucun plaisir. Ca ne me dérange pas d'écouter un autre batteur jouer ca, mais moi, ca me gonfle très vite. D'autres vont adorer le fait d'écouter une boucle rythmique (dancefloor toussa,...)

Donc bref, on a pas tous les même objectifs. Certains veulent "se dépasser" musicalement, en repoussant toujours un peu plus loin leurs acquis technique, théorique, etc. D'autres veulent juste être efficace et faire passer une émotion ou un message au travers de leur morceau.

C'est tellement deux approches différentes qu'il est même inopportun de les comparer.
110
Je parlais d'un point de vue d'auditeur. Du point de vue du faiseur, bah j'ai le même avis en fait. :-D