Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Secrets de Studio : Lionel Bousquet

  • 165 réponses
  • 73 participants
  • 29 984 vues
  • 87 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le dossier : Secrets de Studio : Lionel Bousquet
Secrets de Studio : Lionel Bousquet
Pour ce 4e Secrets de Studio, Avid a rencontré Lionel Bousquet, multi-instrumentiste, compositeur et réalisateur. Il détaille dans cette vidéo de 22 minutes la réalisation des titres électro Survive de Laurent Wolf et My Profession de Ten.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
31
Son travail avec Laurent Wolf est quand même de super bonne qualité ! Après on aime ou pas le style, mais faut reconnaitre que c'est super bien fait.

Pour le reste, c'est vrai que les astuces de prod sont un peu entendues, mais en même temps, passé un certain niveau de connaissances en prod/mix, on apprend plus grand chose dans les vidéos... Le gros du travail, une fois qu'on connait les outils et leur maniement, ça reste de les utiliser à bon escient, en se servant de ses oreilles et de sa créativité.

Au bout d'un moment, c'est tout ce qui fait la différence entre un producteur "moyen" et un super bon, et idem pour les ingés. Par ailleurs, on oublie trop souvent que les lignes de chant font toute la différence dans les musiques club. D'ailleurs, c'est pas un hasard si un type comme guetta qui cartonne à tout les coups ne s'entourent que de la crême des chanteurs du moment... Prennez la même compo, le même mix et un chanteur moyen, vous obtenez une soupe qui ne sortira jamais en album.

Bref, même si je suis pas trop client de la zic, et que, comme d'autres, je connaissais déjà les astuces évoquées, je salue le travail effectué, la volonté de partage, et la simplicité avec laquelle tout cela est présenté... ;)

32
J'avoue qu'une vidéo sur les automations sur le cut off,reso d'un filtre et comment sequencé direct à même le grid d'une piste audio aurait mieux sa place dans la rubrique "bien débuter" que "secrets de studio".


Mais merci comme même audiofanzine pour le partage.

33
Quelle est la marque ou le modele de l'oscillateur + Vu metre numerique au dessus de la C24 ? J'aimerais bien avoir le meme. :mdr:
34
Je me suis arrêté a la pochette TEN, la semaine prochaine, je vous propose 35 minutes de Truc et Astuces avec Tenue de Soirée. Aller ce type de compo prend trois minutes ! Et pour ceux qui ne me croiraient pas il reste l'excellent PVNOVA pour vous le prouver... Quand à Pro Tools... Non je ne suis pas une vache à lait...Ooopppsss je crois que je ne vais pas gagner le concours là !

Nb : vous avez appris quelque chose ?
35
Citation de Corbo-Billy :
Citation de : scalpascalpa

Citation de OSE :
Avid fait de la pub, mais ça passerait mieux avec... euh... ben je sais pas moi, un truc qui tape
 


Petite erreur de manip :
Ce n'est pas moi qui dit ce que tu cites.
Rendons à César ...

[ Dernière édition du message le 25/09/2014 à 08:19:52 ]

36
Quand on passe des vidéos avec Charles de Schutter au studio Rec'n'Rool à ... ça... On se dit que ça ne va pas en s'arrangeant chez Avid.


Et juste pour répondre à la question : Pourquoi passer sur Pro Tools ?
Outre le fait que la vidéo doit présenter du Avid, le moteur audio de Pro Tools reste quand même bien supérieur à celui d'Ableton (mais moins bon que DP...)
Si gnature, alors la j' m'incline
37
Citation :
Outre le fait que la vidéo doit présenter du Avid, le moteur audio de Pro Tools reste quand même bien supérieur à celui d'Ableton (mais moins bon que DP...)


icon_facepalm.gificon_facepalm.gificon_facepalm.gificon_facepalm.gificon_facepalm.gificon_facepalm.gificon_facepalm.gificon_facepalm.gificon_facepalm.gificon_facepalm.gificon_facepalm.gificon_facepalm.gificon_facepalm.gificon_facepalm.gif
38
Hello

Secrets de studio est une série de vidéos qui essaie de mettre en lumière différents acteurs de la production musicale, différents styles, et de proposer 5 astuces reproductibles par tous, par épisode… Donc comme dans toute série, chaque épisode est une des pièces du puzzle, pas un guide en soit ou un je-ne-sais-quoi exhaustif.

Après, voila comment ça se passe : on arrive le matin à la rencontre de l'artiste -qui est "juste" artiste" et il doit pendant les deux heures suivantes être présentateur, showman, musicien et pédagogue... Rien que ça! Et pour le détendre un peu, on lui dit "pas de pression hein, mais il faudrait juste que tu donnes des trucs et astuces jamais vus et aussi que tu nous parles d'un morceau qui fasse l'unanimité…" (donc je ne pense pas que l'on puisse comparer à Pensado, Puremix ou autres qui sont des pros en la matière…)

Personnellement, le gate synchronisé au kick pour faire une pulse sur le son de basse en live, je n'y avais jamais pensé, ou le timbrage à la note de façon aussi drastique m'aurait paru anachronique dans un autre style musical… et ce n'est pas faute d'avoir regardé, voire réalisé un paquet de tutos…. Visualiser une chaine de traitements sur un tube mondial reste à mon sens aussi toujours instructif… qui plus est sur la voix, élément primordial de ce style de musique...

Pour le reste, je garderai toujours en tête la toute première vidéo que j'ai faite en collaboration avec AF et mon ami Shanka, il y a deux ans et demi. Les commentaires avaient été fort désagréables ici même (pourtant c'est du rock!). Elle culmine maintenant à 391 likes sur Youtube! (et vient d'être citée en exemple par Shen49...).

Je dirai juste que j'ai le privilège de rencontrer des artistes incroyables qui savent faire la part des choses, et ça les rend encore plus exceptionnels. Après, que certains propos soient ici inutilement blessants est une autre histoire. Mais on ne va pas refaire le web.

Secrets de studio est un projet personnel que j'ai initié en collaboration avec AF et continue en partie sur mon temps libre. J'invite tous les ronchons à partager un titre de leur choix et leurs astuces à leur tour en vidéo... ;-)

Aurélien

[ Dernière édition du message le 25/09/2014 à 09:55:34 ]

39
Citation de Denfert :
Citation :
Outre le fait que la vidéo doit présenter du Avid, le moteur audio de Pro Tools reste quand même bien supérieur à celui d'Ableton (mais moins bon que DP...)


icon_facepalm.gificon_facepalm.gificon_facepalm.gificon_facepalm.gificon_facepalm.gificon_facepalm.gificon_facepalm.gificon_facepalm.gificon_facepalm.gificon_facepalm.gificon_facepalm.gificon_facepalm.gificon_facepalm.gificon_facepalm.gif


Ha ben tiens donc, ça devais faire au moins...mmmm.... 48h qu'on l'avait pas lu celle la ! :mdr::bravo: (je pense qu'il va falloir linker le topic traitant des moteurs audio en gros et gras sur le portail d'AF ! :| )


Citation de justaurelien :
Hello

Secrets de studio est une série de vidéos qui essaie de mettre en lumière différents acteurs de la production musicale, différents styles, et de proposer 5 astuces reproductibles par tous, par épisode… Donc comme dans toute série, chaque épisode est une des pièces du puzzle, pas un guide en soit ou un je-ne-sais-quoi exhaustif.

[...]

Secrets de studio est un projet personnel que j'ai initié en collaboration avec AF et continue en partie sur mon temps libre. J'invite tous les ronchons à partager un titre de leur choix et leurs astuces à leur tour en vidéo... ;-)

Aurélien


Et un grand merci a toi ! ;) ( même si j'ai toujours pas eu mon explication sur le tel violet :mdr: #humour)
40
Belle vidéo, Montage, cadrage, prise de son, tout ca, c'est excellent!

Merci à Aurélien et à AF de proposer ce genre de choses

Niveau contenu, perso, je ne connais aucun artiste mentionné dans cette vidéo. Ca n'est pas du tout mon univers musical. Les artistes cités ont l'air d'avoir trouvé leur créneau dans cette musique de club. Si ils ont été classé dans les top de ventes, c'est qu'il y'a une demande! Ils ont choisi de produire cette musique au mètre pour combler la demande, ils ont raison de le faire, il faut de tout pour faire un monde.

Moi ce qui m'a le plus choqué ce sont les EQ à la hache qui détimbre complètement la voix. Pour le coup, ce genre d'EQ liée à l'accent du monsieur m'ont refait vivre ce grand moment de TV où Maïté défonce une anguille à la machette :)

J'ai pas trop compris non plus pourquoi il passe par Ableton LIVE pour écrire 3 boucles? Serait-ce pour une question de compatibilité des Instruments virtuels qu'il utilise?

Bref, même si au niveau du contenu, cette fois, je n'ai pas trouvé ça très intéressant, j'encourage cepdant Aurélien, AVID et AF à continuer de produire ce genre de projet. C'est toujours agréable de voir comment d'autres procèdeent!
x
Hors sujet :

Citation :
Outre le fait que la vidéo doit présenter du Avid, le moteur audio de Pro Tools reste quand même bien supérieur à celui d'Ableton (mais moins bon que DP...)


Mais moins bon que REAPER avec le plug-in adéquat :D
ok je ->

PAS TAPPER!!! C'était pour du rire!

[ Dernière édition du message le 25/09/2014 à 10:14:13 ]