réactions au dossier De la création au mix final : The Arrows
- 934 réponses
- 107 participants
- 99 531 vues
- 123 followers
Red Led
Quand notre Fab Dupont national collabore avec le groupe sud-africain The Arrows, cela donne une série de 6 vidéos qui nous plongent au coeur de la création.
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Grâce à Arnice (merci beaucoup) et pour ne pas avoir à fouiller dans les nombreux messages de ce forum, retrouvez la liste, les liens vers chaque mix ou remix posté par les membres :
https://fr.audiofanzine.com/techniques-du-son/forums/t.580007,commentaires-sur-le-dossier-de-la-creation-au-mix-final-the-arrows,post.8184455.html
Anonyme
Citation :Ouais c'est le jeux des forums, et personne n'a été vraiment virulent, on discute, de plus en ce qui me concerne je t'ai m^me laissé un avis plus que positif sur ton boulot...C'est vrai qu'ici, dès qu'on a un truc à présenter, c'est un peloton qui vous tombe dessus direct
Oui et j'allais y venir justement, je comptais te remercier en privé
Ben merci donc, déjà ça me touche beaucoup et moi-même y'a plein de mixs que j'ai trouvé intéressant.
Juste un dernier truc, pour rigoler bien-entendu ....
Anonyme
Citation de Wolfen :
Par contre, si tu écoutes un fichier audio quelconque avec 5 cartes son différentes, c'est fort possible que ça ne sonne pas pareil à tes oreilles, mais le mix en lui-même, celui que tu partages sur SoundCloud, est obligatoirement identique dans tous les cas.
Ben c'est là que ça devient super marrant, on nage en plein paradoxe ! Non justement on n'entendra pas tous le même mix
puisque chacun on possède un système carte-son et écoutes différentes à la maison donc en fait, quoi qu'il advienne,
personne n'entend strictement le " même mix " ça c'est marrant !
Conclusion: ... à quoi ça sert de mixer un titre puisque le rendu ne sera pas le même partout ?
Je relève les copies dans une heure
Anonyme
Anonyme
cosmotone
Je me suis essayé à un mix de mon côté. C'était surtout pour moi l'occasion de tester la Phoenix d'Exponential Audio que j'ai du coup acheté !
https://soundcloud.com/cosmotone-1/thearrows-wordstosay-cosmotone-mix
J'ai du passer 3h ou 4h en tout sur le mix. Je n'ai pas ajouté ou supprimé de pistes, je me suis fixé comme défi de sortir un mix avec toute la matière présente et de rester assez sobre en terme de mix. Je suis donc resté proche de l'esprit originel du morceau et j'ai essayé de chercher l'efficacité sans tomber dans la surproduction. Tout cela est très subjectif évidement !
En tous cas, j'ai pris du plaisir à mixer, c'est l'essentiel. Ce n'est pas vraiment dans mes styles de prédilection, ça rend donc l'exercice d'autant plus intéressant. Mais je constate surtout à quel point il est "facile" de mixer un titre avec une prod solide à la base et des prises de qualité. Mention spéciale à la chanteuse.
Si certains d'entre vous ont des questions ou des commentaires, c'est avec plaisir. Je peux aussi détailler un peu plus les traitements effectués et les plugins utilisés (pas mal de plugins de base de PT et de gratuits)
Merci à The Arrow, fab Dupont et Avid pour nous donner cette belle opportunité de prendre du plaisir !
A+
soundgeek
Quant à enregistrer sur un portable...
Bientôt on le fera sur un iPad et vous n'aurez toujours rien vu venir...
Mais vous sortez des fois?
Si il a envi d'enregistrer sur un portable, pourquoi pas ?
Une bonne config portable peut très bien convenir.
#Houba
Mais je constate surtout à quel point il est "facile" de mixer un titre avec une prod solide à la base et des prises de qualité.
Ex-producteur retraité de la musique en 2016
soundgeek
Mais chez moi, il donne trop dans les ultra basses et un peu les aigus aussi ...
Edit :
Je viens de voir le monitors que tu a ... je vais retourner me cacher sous une pièrre
Tu a le sub pour aller avec ?
[ Dernière édition du message le 09/12/2014 à 16:53:53 ]
Il Sorpasso
(le mien que j'ai posté non stratégiquement au milieu d'un débat analo vs digital vs 24 bits vs mac vs windows : https://soundcloud.com/cosmotone-1/thearrows-wordstosay-cosmotone-mix)
cosmotone
Eh, monter un meuble avec des pièces bien finies qui s'emboîtent toutes seules ou monter un meuble à partir d'un tas de bois brut livré en vrac ce n'est pas vraiment le même travail. Dans le premier cas il n'y a plus qu'à choisir et appliquer les enduits, les peintures ou les vernis.
C'est justement pour moi la plus grande leçon de cet exercice ! Je réalise à quel point j'ai des progrès à faire de ce côté là, plus qu'en mix.
@cosmotone pas mal ton mix !
Mais chez moi, il donne trop dans les ultra basses et un peu les aigus aussi ...
Merci pour ton retour ! J'ai un poil éclairci le master tout en creusant très légèrement le bas medium, ce n'était peut être pas nécessaire ? Dans le bas, j'ai surtout fait du ménage pour pouvoir booster un peu le sub des kicks. Ce doit être ça qui doit trop donner chez toi. Evidement je n'ai pas cette sensation chez moi ! J'ai beau avoir des bons moniteurs que je connais bien, je pense que mon environnement me joue toujours des tours… J'essaierai de comparer le bas de mon mix avec d'autres mixes commerciaux dans la même veine. Sur quoi écoutes-tu ?
- < Liste des sujets
- Charte