Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Supprimer du souffle, des craquements et masteriser

  • 9 réponses
  • 7 participants
  • 899 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Supprimer du souffle, des craquements et masteriser
Salut.
Est-ce-que quelqu'un pourrait me dire quel programme utiliser et comment pour traiter mes enregistrements en vue de les poster sur cd et "rajeunir" de vieux enregistrements?
2
Un bon coup d'égaliseur fera déjà le plus grand bien à tes enregistrements.
3
Cool edit fait ça très bien. Mais si t'as vraiment beaucoup de souffle sur tes pistes, après le nettoyage elles ressembleront à un mp3 mal compressé
4
Dans le cas d'un souffle excessif, il faudrait avoir recours à un Denoiser.

Si tes enregistrements sont vraiment de mauvaise qualité, il ne faudra pas non plus espérer faire des miracles. La prise de son est primordiale, on peut toujours corriger au mixage mais la marche de manoeuvre est fortement réduite.
5
Tu peux commencer par une approche à l'équalo, si les instrus enregistrés
sont assez localisés en fréquence, mais ça a plus de chance de faire de la merde qu'autre chose.
Deuxième truc, un bon compressure pour virer au dessous d'un certain niveau enlèveras déjà le souffle hors signal...

Sinon, le mieux, c'est le noise reduction dans Adobne audition (ex cool edit pro), avec lequel tu sélectionnes et gardes en mémoire un bout de souffle (quand ton inst ne joue pas) pour après
le soustraire au signal que tu veux, sachant que tu peux le moduler selon les fréquences, et ça, ça
peu rendre vraiement pas mal.

.
6
Merci a tous!
Donc je vais éssayer la "noise reduction" avec cool edit mais dernière question : normalement ca devrait etre aussi efficace si l'enregistrement est déjà mixé non ? (en fait il s'agit de vieux enregistrements du groupe de mon père qui ont pas loin de 25 ans !! :lol: )
7
L'idéal serait de disposer des enregistrements piste par piste afin d'appliquer un traitement particulier à chaque instrument.
8
Le big fake d'hier!!
9
Est- ce que vous connaissez le x-noise de wave ?
ça marche pas mal du tout je trouve.
il y a un peu d'attaque et les hautes fréquences sont un peu atténuées si on abuse de la réduction de bruit mais sinon c'est très transparent ...
10
Je trouve que les "restorations" de waves sont super, mais par contre c'est vraiment pas donné ça dépend du nombre de truc à nétoyer.