Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Home studio 2004 XL / mastering

  • 34 réponses
  • 8 participants
  • 1 369 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Home studio 2004 XL / mastering
Lorsque que j'exporte en .waz mes morceaux et que je les grave sur CD, le son est beaucoup plus bas que sur un CD de sik. Pourtant je mixe au max près du 0db. Apparemment d'après ce que je comprends, il faut que je compresse. Mais je ne comprends pas trop. Avec quel plug dois-je le faire, quelq'un a-t-il le secret ?
Merci à tous.
Afficher le sujet de la discussion
11
Effectivement tu souleve un point interessant dans lequel je ne voulais pas me lancer pour ne pas embrouiller mon message et le rendre confu... effectivement donc le signal n'est pas plus dynamique, au contraire meme il l'est moins (moins grande amplitude de variation entre lescrete hautes et les cretes basse = signal moins dynamiques) mais à l'ecoute le rendu final à l'air bcp plus dynamique et péchu. et c'est bien ce qui compte : l'éecoute.
c'est pourquoi on dit d'un compresseur que c'est un "processeur de dynamique" car il permet un rendu d'ecoute plus dynamique, tt en baissant la dynamique reel du signal (bizar non?)

pour expliquer un peu. tout est question de variation dans une certaine plage. une varaition de 3db à -30db (variation 10% du signal) ne donnera pas une idee de grosse dynamique alors qu'une variation de 3db a -6db donnera un dynamique enorme (variation 50%)
on peut donc dire qu'on a une dynamique 5 fois superieur (theoriquement) alors que la dynamique reel du signal est tjrs de +/-3db...
est oui le monde magic de la compression :8)
-- Don't play the score ! ....mutate... !!---
12
Effectivement le rendu a l'air plus péchu, ce qui est logique car le niveau moyen est plus élevé, mais ça ne parait pas plus dynamique.

Je pense que ce que tu soulèves là est un problème de perception qui provoque l'amalgame et/ou la confusion entre "péchu" et dynamique.
Un cd très dynamique (genre musique classique) comporte des passages faibles et d'autres très élevés et demande donc une écoute à un niveau suffisant afin de distinguer clairement les parties faibles, alors qu'un cd très compressé pourra s'écouter à faible niveau sans pb.

>tout est question de variation dans une certaine plage
Je suis obligé d'être d'accord, toujours ce pb de perception.

Et de toutes façons, c'est bien la perception qu'on a qui compte !
:clin:
13

Citation : UltraMaximizer+



Y'a du limiteur là dedans.


Un Finalizer est un nom déposé par TC Electronic, rien de plus.
14
Compresseur - Limiteur - Finalizer - Egaliseur

Cherchez l'intrus.


Finalizer - Ultramaximizer - Limiteur ...

Cherchez l'intrus.


Tu vois où je veux en venir ?
15
Effectivement tu as raison le finalizer est un nom depose par TC electronics.
mais on a tendance a l'utiliser pour designer le traitement limiter/eq/dithering/shaping
un peu comme on dit un "walkman" alors que c'est une marque depose par sony...
mais en tk t'as bien fais de preciser :bravo:
-- Don't play the score ! ....mutate... !!---
16
Il voulait sans doute dire booster le son, le rendre plus pêchu.
La musique selon Darwin : Un peu de hasard à fort taux de probabilité et beaucoup de sélection
17
Je viens de finir le mix sous Cubase de ma maquette et on a essayé apres avoir bouncer de compresser le son avec Tracks. On avait l'impression d'un bon rendu mais en fait ca perd toute sa chaleur d'origine et ça mélange un peu trop les instruments qu l'on distinguent moins.

Je voulais savoir ce que faisais un limiter par rapport a un compresseur ...

agenda festival / agenda concert / partir en bus vers les festivals d'Europe

18
Gargamel pour preuve que finalizer est un terme employer par d'autre marque que TC:
Voxengo a sorti un plugin qui s'appell Sonic Finalizer VST
:8)
-- Don't play the score ! ....mutate... !!---
19

Citation : Je voulais savoir ce que faisais un limiter par rapport a un compresseur ...



comme son nom l'indique il limite le signal a ne pas depasser un certain seuil
-- Don't play the score ! ....mutate... !!---
20
Donc en aucun cas il permet d'augmenter le volume sonore ... ? :??:

agenda festival / agenda concert / partir en bus vers les festivals d'Europe